FMOTY23: les 4 autres nominés

Vous l’avez sans doute déjà lu sur notre site : Kaat Van Severen a été élu FLEET Manager of the Year 2023. Mais qui étaient les quatre autres nominés ? Nous leur laissons la parole…

Bart Van Rossen – Ford : « Pas certain que les ventes de PHEV vont dégringoler après juillet 2023 »

2023 sera-t-elle l’année du PHEV ou de l’EV ?

L’année de l’EV en tout cas, mais avec un puissant coup de rein des PHEV. D’ailleurs, je ne m’attends pas à ce que les ventes d’hybrides rechargeables dégringolent brutalement au second semestre. La déductibilité fiscale ne passe pas immédiatement de 100 à zéro. Au cours des cinq prochaines années, elle se situera entre 60 et 80 %, ce qui reste intéressant.

Les délais de livraison particulièrement longs ne seront-ils plus qu’un mauvais souvenir en 2023 ?

Il y a encore beaucoup de défis qui nous attendent. Mais je m’attends à ce que 2023 apporte un peu plus de stabilité. Pour les voitures particulières, nous sommes maintenant entre 3 et 6 mois, ce qui est acceptable. Nos véhicules utilitaires légers connaissent un tel succès que nous devons faire face à des délais de livraison d’un an et plus.

Les clients viennent-ils vers vous avec des questions concernant l’infrastructure de recharge ?

Avec un tel changement vers l’électrification, il est impensable aujourd’hui de se contenter de fournir le véhicule. C’est pourquoi nous avons créé Ford Pro, notre écosystème qui offre toutes les formes possibles d’encadrement. Par exemple, nous comptons dans notre équipe des experts en infrastructures de recharge et en télématique. Les clients veulent des solutions et nous les leur offrons.

Quel est l’EV de votre gamme affichant la plus grande autonomie ?

Le Ford Mustang Mach-E en version propulsion et avec la grande batterie : 600 km.

D’après vous, le TCO a-t-il pris le pas sur l’optimalisation fiscale ?

C’est clair. L’électrification nécessite une gestion du changement. Aujourd’hui, il est inutile d’examiner uniquement le prix de leasing et la déductibilité fiscale, car d’autres facteurs entrent en ligne de compte. Les grandes flottes y travaillent depuis des années, mais cette prise de conscience commence également à se faire sentir chez les PME. Je pense qu’il s’agit d’une évolution positive, car avec une bonne gestion du TCO, vous pouvez réaliser de belles économies sur votre flotte.

Quel fut votre meilleur moment en 2022 ?

La chance de conduire le Ford Bronco tout-terrain pour la première fois. La facilité avec laquelle il franchit certains obstacles est phénoménale. Une expérience incroyable !

Quelles sont vos attentes pour 2023 ?

Nous allons sortir beaucoup d’EV en 2023. Le premier arrive au cours du premier semestre : un véhicule du segment Ford Focus/Cougar sera dévoilé en mars. Je ne suis pas encore autorisé à donner plus de détails. En outre, le Custom E-Transit a déjà été annoncé. Et à la fin du premier semestre, le Ford Tourneo électrique figurera au catalogue. Celui-ci sera aussi kdisponible en version PHEV. Il y a donc beaucoup de choses à attendre !

Philip Copmans – Audi : « Très fier du succès de l’Audi Q4 e-tron »

2023 sera-t-elle l’année du PHEV ou de l’EV ?

Les deux. Je constate de grandes différences selon que les clients sont ou non bien préparés à la transition électrique. Ce sont principalement les grandes entreprises qui ont déjà amorcé le passage au 100% électrique, alors que beaucoup d’autres ne l’ont pas fait. Pour ces derniers, la période actuelle de “droits acquis” offre encore la possibilité d’opter une dernière fois pour des véhicules non polluants. On peut s’attendre à un pic des ventes de PHEV jusqu’en juin 2023, avant qu’ils ne soient impactés par un changement de fiscalité.

Les délais de livraison particulièrement longs ne seront-ils plus qu’un mauvais souvenir en 2023 ?

Nous recevons les premiers signes timides de la production indiquant que la pénurie de semi-conducteurs commence à être mieux maîtrisée. Toutefois, les problèmes n’ont pas encore complètement disparu et, compte tenu de la forte augmentation du carnet de commandes, une normalisation des délais de livraison au cours des 12 prochains mois semble plutôt irréaliste.  En outre, nous constatons également que l’augmentation massive de la demande de véhicules électrifiés entraîne des pénuries de batteries. C’est donc principalement sur ces modèles BEV/PHEV que les longs délais de livraison persisteront le plus.

Les clients viennent-ils vers vous avec des questions concernant l’infrastructure de recharge ?

Plus que jamais. Afin de pouvoir rouler à l’électricité sans problème, il convient également d’envisager la mise à disposition de possibilités de recharge suffisantes et/ou diversifiées pour les personnes en éveil. Cet écosystème autour de la voiture doit être soigneusement étudié. En outre, la solution recommandée peut être différente d’un employé à l’autre, en fonction de son profil de conduite et de son lieu de vie.

D’après vous, le TCO a-t-il pris le pas sur l’optimalisation fiscale ?

Le TCO est devenu un outil crucial pour les entreprises qui souhaitent avoir une vision précise des coûts réels de leur flotte en période de changements fréquents, qu’ils soient fiscaux, économiques ou technologiques. Compte tenu du climat financier difficile dans lequel se trouvent de nombreuses entreprises aujourd’hui, il semblerait presque irresponsable de ne pas considérer les coûts de la flotte de cette manière.

Quel fut votre meilleur moment en 2022 ?

Je suis très fier du succès que nous avons rencontré avec l’Audi Q4 e-tron. Ce modèle a clairement contribué à positionner Audi en leader de l’électrification. Le Q4 e-tron a en effet emmené le classement des ventes des voitures électriques en Belgique au cours de toute l’année 2022.

Alain Peers – BMW : « Nous partageons nos connaissances en termes d’infrastructure de recharge »

2023 sera-t-elle l’année du PHEV ou de l’EV ?

Au début de l’année 2023, je pense qu’il y aura un mix des deux. A partir du 1er juillet 2023, je suppose – étant donné les profonds changements fiscaux – que nous ne vendrons que des véhicules BEV à nos clients B2B.

Les délais de livraison particulièrement longs ne seront-ils plus qu’un mauvais souvenir en 2023 ?

Nous faisons tout notre possible pour les raccourcir considérablement et, à l’heure actuelle, cela réussit déjà très bien. Mais certains modèles continuent de se démarquer en raison de leur énorme succès ou de la pénurie persistante de puces ou d’autres composants.

Les clients viennent-ils vers vous avec des questions concernant l’infrastructure de recharge ?

Nous constatons que l’on nous demande de plus en plus souvent de partager nos connaissances sur les infrastructures de recharge avec nos clients, ce que nous sommes bien sûr heureux de faire. Nous disposons de notre propre infrastructure de recharge à notre siège de Bornem, avec environ 80 points de recharge. Nous partageons donc cette connaissance accumulée avec nos clients fleet.

Quel est l’EV de votre gamme affichant la plus grande autonomie ?

Notre nouvelle BMW i7 xDrive60 ainsi que la BMW iX xDrive50 affichent toutes deux une autonomie d’environ 630km en WLTP.

D’après vous, le TCO a-t-il pris le pas sur l’optimalisation fiscale ?

Au vu des nouveaux changements à venir en matière de fiscalité à partir du milieu de 2023, il n’y a absolument aucune autre option que d’inclure tous les paramètres et de travailler avec des TCO.

Quel fut votre meilleur moment en 2022 ?

Bien sûr, avant tout, les excellents résultats obtenus en 2022. Mais à côté de cela, j’éprouve aussi beaucoup de satisfaction à avoir construit une équipe agréable et très professionnelle avec un certain nombre de nouveaux collaborateurs. Nous pouvons également être fiers d’avoir mis en place un tout nouvel outil de CRM/commande qui assure l’avenir, avec l’aide et le soutien précieux de nos concessionnaires et vendeurs BMW/MINI.

Quelles sont vos attentes pour 2023 ?

Une année, espérons-le, paisible, avec une solution à la guerre entre l’Ukraine et la Russie et pas trop de problèmes de production. Ah oui, et aussi la fin des virus…

Marc Fumagalli (Renault-Dacia) : « Un gestionnaire de flotte est quasiment obligé de calculer les TCO »

2023 sera-t-elle l’année du PHEV ou de l’EV ?

Je pense que ce sera avant tout l’année de la voiture électrique, qui continuera à progresser, même si les plug-in hybrides risquent de cartonner également durant les six premiers mois. N’oublions pas toutefois les hybrides auto-rechargeables qui ont aussi une belle carte à jouer et qui conviendront à des gens qui ne sont pas encore prêts à passer à la prise.

Les délais de livraison particulièrement longs ne seront-ils plus qu’un mauvais souvenir en 2023 ?

Comme tout le monde, nous avons été impactés par ces délais, mais nous avons toujours réussi à les limiter aux environs de six mois pour la majorité des modèles. Je ne vois pas ces délais diminuer à très court terme, si ce n’est sur certains modèles spécifiques, comme la Mégane électrique, par exemple.

Les clients viennent-ils vers vous avec des questions concernant l’infrastructure de recharge ?

Chez Renault, nous avons Mobilize Power Solutions qui propose aux clients intéressés par les EV sans être équipés d’infrastructures de recharge, de réaliser une étude chez eux en termes d’infrastructures, mais aussi d’analyser les besoins.

D’après vous, le TCO a-t-il pris le pas sur l’optimalisation fiscale ?

Oui, clairement ! Un gestionnaire de flotte est quasiment obligé de calculer les TCO, vu la multitude d’énergies disponibles sur le marché et potentiellement dans leur parc. Le TCO intègre aussi la fiscalité future. C’est donc incontournable, même si je constate que nous ne parlons pas toujours tous de la même chose quand nous évoquons le TCO…

Quel fut votre meilleur moment en 2022 ?

Il est toujours valorisant de remporter quelques gros deals. Parfois on en perd, parfois on en gagne. Et en 2022, on en a remporté quelques-uns.

Quelles sont vos attentes pour 2023 ?

A titre personnel, je suis impatient de retrouver le Salon de l’Auto. Je suis curieux de voir comment ça va se passer et si l’enthousiasme du public sera toujours là. Le Salon reste la grande fête de l’automobile qui me laisse plein de souvenirs d’enfants, avec mon père. Je suis optimiste : je suis certain que le client va revenir !

#Fleet Management

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine