
Nous sommes en 1969, au salon de Bruxelles. Ford lance l’un de ses modèles les plus célèbres : la Capri. Nommée d’après la célèbre île au large de la côte italienne, elle devient instantanément une favorite…
La Capri se transforme rapidement en la voiture de sport du peuple, grâce à son design élégant avec un long capot et une partie arrière courte, mais aussi grâce à son lien avec le sport automobile. Du rallycross aux voitures de tourisme, on voyait souvent une Capri en tête des courses dans les années 70. Elle a notamment remporté trois fois les 24 Heures de Francorchamps.
Pendant trois générations, la Capri sera le coupé sportif populaire. Ludique, mais également pratique, elle est surnommée la « Mustang de l’Europe ». Mais dans les années 80, les familles commencent à préférer les petites berlines compactes, comme la Ford Fiesta, et la popularité de la Capri décline. En 1986, sa production est arrêtée définitivement, avec un total de 1,9 million d’exemplaires vendus, dont beaucoup appartiennent encore aujourd’hui à des passionnés du modèle emblématique.

Une réincarnation moderne
Les habitudes changent, mais les classiques restent : l’île de Capri continue de faire rêver les vacanciers, même si leur speedo moulant d’antan a laissé place à un short de bain plus ample et que leurs lunettes de soleil sont d’un autre style qu’il y a 50 ans. Il en va de même pour la légendaire Ford Capri, qui a évolué d’un coupé bas à un SUV avec une ligne de toit inclinée, troquant son moteur à essence pour une version électrique.
Pour en arriver à ce design, les concepteurs de Ford ont réfléchi aux étapes qui auraient permis à la Capri de passer d’un modèle « retraité » au modèle actuel : comment la Capri aurait-elle abordé la transition vers les SUV, et comment ce modèle aurait-il évolué vers une voiture électrique ?

Toujours aussi captivante
Le fruit de cette réflexion a donné naissance à la nouvelle Ford Capri. Pour un plaisir de conduite équivalent à celui des années 60 et 70, on retrouve un moteur à l’arrière (de 170 ou 286 ch) ou l’accélération fluide de la version à transmission intégrale de 340 ch. La Capri est ainsi plus rapide que jamais, et sa maniabilité reste exceptionnelle grâce à son excellent châssis, mis au point par les experts de Ford Lommel Proving Ground.
De plus, voyager à l’ère électrique devient aussi serein qu’au temps glorieux de la Capri, avec une autonomie allant jusqu’à 627 km pour la version à grande batterie et à propulsion arrière. Grâce à la charge rapide de 185 kW, la batterie peut être rechargée de 10 à 80 % en moins de 30 minutes. L’époque change, mais les fondamentaux d’une légende demeurent. Envie de la découvrir ? Réservez sans hésiter un essai chez le concessionnaire de votre choix !
FLEET Connect offre aux entreprises un accès au réseau FLEET.be pour partager leurs projets et solutions avec la communauté FLEET.Cet article a été réalisé en collaboration entre le FLEET Concent Studio d’Effective Media et Ford Belgium.
#Auto