Ford et le modèle d’agence : affaire en cours …

Ford reconsidère le déploiement de son modèle d’agence, comme l’ont rapporté plusieurs médias internationaux, dont le très sérieux Automobilwoche. Les concessionnaires européens seront informés des nouveaux plans dans les mois à venir. Bien que Ford n’abandonne pas complètement ce modèle d’agence, une révision en profondeur est à l’ordre du jour.

Ford a vu sa part de marché chuter de 3,9 à 3 % dans l’UE cette année. L’une des raisons de cette régression tient dans le fait que les clients seraient encore majoritairement réticents à l’idée de s’embarquer dans un processus d’achat en ligne complet. L’introduction du modèle de vente directe online a donc été reportée à 2026, Ford reconnaissant que les concessionnaires jouent toujours un rôle essentiel dans le processus de vente. Dans le même temps, le constructeur est aussi satisfait de ses activités marketing conjointes et du partage des données. Même dans la version révisée du modèle, que Ford appelle le “modèle de franchise avancé”, le rôle du concessionnaire restera important.

Plusieurs constructeurs se heurtent à des difficultés dans le déploiement de leur modèle d’agence, et nombreux sont ceux qui ont pris le parti de retarder son introduction. Certaines marques, comme Lotus, choisissent même de sortir du modèle d’agence pour revenir à celui du concessionnaire.

L’électrification aussi au point mort

Ford a également annoncé que sa stratégie d’électrification était mise en pause, en raison d’une demande apparemment insuffisante pour les voitures 100% électriques. L’entreprise investira davantage dans les véhicules hybrides rechargeables. En 2023, les activités de Ford dans le domaine des véhicules électriques ont subi une perte d’environ quatre milliards d’euros, alors que la division des moteurs à combustion interne conventionnels a réalisé un bénéfice de six milliards d’euros. Il s’agit d’un revirement stratégique d’importance, considérant qu’il y a seulement trois ans, Ford annonçait qu’il ne produirait plus que des groupes motopropulseurs électriques dès 2030. Cette promesse semble désormais intenable, avec un marché qui ne suit pas.

#Auto #Fleet Dealers

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine