Georges Servranckx, visage fleet de Lotus : “L’accueil de la marque est excellent auprès des sociétés de leasing”

Georges Servranckx a pris son poste d’Area Fleet Sales Manager Belux pour Lotus Cars le 5 juin dernier. Nous l’avons rencontré pour faire un premier état des lieux de la stratégie fleet de Lotus. A la clé, un petit scoop concernant Lotus à Liège…

Georges Servranckx  fleet Lotus1

Vous n’êtes pas un nouveau venu dans le secteur automobile…

Je suis actif dans le secteur depuis plus de 20 ans. J’ai commencé comme vendeur chez Peugeot Gewelt. Par la suite, j’ai occupé la fonction de Fleet Manager d’abord pour le garage BMW Van Avondt (aujourd’hui devenu Juma) à Louvain et ensuite pour le Groep Ceulemans, repris entre-temps par A&M Group. M’est alors venue l’envie de travailler chez un importateur. J’ai rejoint Stellantis en 2018 comme National Key Account Manager.

Vous voilà désormais responsable fleet pour la Belgique et le Luxembourg pour la marque Lotus.

En effet, j’ai commencé le 5 juin dernier. C’est particulièrement amusant. Quand j’étais gamin, je jouais avec les petites voitures. Figurez-vous que ma préférée était la Lotus F1 avec laquelle Mario Andretti avait été champion du monde fin des années 70. Et voici qu’aujourd’hui, je travaille pour cette marque…

Quelle est la structure de Lotus dans le Belux, en réalité ?

Je travaille en fait pour Lotus Cars Europe, dont le quartier général se trouve aux Pays-Bas. Pour le reste, l’Europe est divisée en clusters. Il y a le cluster France-Belgique-Luxembourg. Il y en a un autre au nord, avec les pays scandinaves. L’Allemagne, l’Autriche, la Suisse en constituent un autre. Et puis, les pays du sud (Italie, Espagne Portugal) forment également un cluster.

Quels sont les différents points de vente en Belgique et au Luxembourg ?

Nous travaillons en effet avec des agents. En Belgique, nous avons Lotus Brussels (Sterckx – De Smet), Lotus Antwerpen (Frédéric Koninckx Motors), Lotus Oostende (Thierry Verhiest). Et c’est tout nouveau : le concessionnaire BMW Discar ouvre un showroom Lotus à Liège. Au Grand-Duché, le groupe Kontz a également une enseigne Lotus à Luxembourg-ville.

Qui dit “agents”, dit aussi commandes en ligne, comme c’est devenu une habitude au sein du groupe Geely dont Lotus fait partie ?

Toutes les commandes se font en effet en ligne. C’est assez facile de commander, parce que beaucoup d’éléments sont standards dans nos voitures. Il n’y a que très peu de packs et d’options.

Lotus fait figure de nouveau-venu dans le marché B2B. Quelles sont les armes de la marque ?

La Lotus Eletre, premier SUV électrique de la marque, est arrivée dans les showrooms voilà à peine quelques jours. Avant même qu’elle n’arrive, nous avions enregistré 170 pré-commandes. Début de l’année prochaine sortira une berline et fin 2024, un petit SUV. Le tout en full électrique, puisque Lotus a annoncé que tous ses nouveaux modèles seraient désormais 100% électriques.

Nous offrons une garantie de cinq ans ou jusqu’à 150.000 km sur le véhicule. Pour la batterie, la garantie s’élève à huit ans ou 200.000 km.

Quel est le délai de livraison de l’Eletre ?

Il y a de légères différences entre la version de base, la S et la R. Mais en moyenne, en commandant maintenant, les livraisons peuvent avoir lieu début de l’année prochaine.

Quels modèles considérez-vous comme concurrents actuellement ?

Notre benchmark, ce sont des modèles tels que la BMW iX ou la Polestar 3. Je sais que c’est tout à fait différent, mais nous regardons aussi comment le comporte la Porsche Taycan.

Un positionnement premium, donc… Quelles sont les ambitions fleet, dans un premier temps ?

Il faut positionner Lotus auprès de sociétés de leasing. Force est de constater que l’accueil de la marque est excellent. Dans un premier temps, nous constatons un intérêt de la part des indépendants et professions libérales. Nous allons aussi nous adresser aux PME.

#Fleet Management

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