Green Vehicle Festival : un signal écologique aux flottes, mais pas seulement…

La Belgique est réputée pour ses festivals, qu’ils soient musicaux, culinaires, etc. Dès ce vendredi 8 septembre, naîtra un nouveau festival : le Green Vehicle Festival. Son nom est éloquent : il entend marier la citoyenneté éco-responsable et des voitures propres en un même endroit.

Réunir durant un week-end prolongé de trois jours, les véhicules proposant des modèles électriques et hybrides, telle est la mission que se sont fixés Eric-Antoine Verheyden, fondateur du Green Vehicle Festival, et Didier Bouillon, fondateur de EcoSfeeria, organisation philosophique qui pose le regard sur le devenir des écosystèmes et de l’humanité.

Tous deux lancent conjointement trois premiers festivals mettant en avant la mobilité éco-citoyenne en septembre et octobre 2017 sur Bruxelles et le Brabant Wallon. Les lieux dans lesquels se déroulent le Green Vehicle Festival sont sélectionnés selon des critères bien précis en matière d’image verte : toit photovoltaïque ou végétal, potager,
éolienne, parcours vert, ruches d’abeilles, bâtiment à énergie passive, jardins, bornes rechargeables,…

Une journée fleet à chaque fois

Le Green Vehicle Festival va exposer et proposer à l’essai, sous les conseils avisés des spécialistes automobiles, les nouveaux modèles de voitures hybrides, électriques et plug-in, afin d’éduquer les visiteurs tout en leur faisant part de l’empreinte citoyenne des marques. Mais il y aura aussi des vélos hybrides et des scooters électriques, des giropodes, des trotinnettes, etc.

Pour chaque festival, une journée dédiée au secteur fleet est organisée le vendredi avec une petite dégustation de produits bio en fin de journée permettant d’échanger les ressentis de chacun des acteurs de la mobilité éco-responsable.

Premiers festivals : où et quand ?

  • Green Vehicle Festival Brussels North: CAMELEON, avenue Ariane 15, 1200 Bruxelles (8-10 septembre)

Depuis que le comptoir de Woluwé a ouvert ses portes en 2010, il est le premier bâtiment commercial éco-construit
d’Europe. De la conception du bâtiment à son implantation, en passant par le choix des matériaux, CAMELEON a opté pour des solutions durables et respectueuses de l’environnement. Ce bâtiment permet de diminuer considérablement l’empreinte de l’activité sur l’environnement.

  • Green Vehicle Festival Brussels South: NEMO33, rue de Stalle 333, 1180 Uccle (29-30 septembre et 1er octobre)

NEMO33 a depuis longtemps adopté une image verte : toit photovoltaïque, espaces verts, pompes à chaleur,… Une nouvelle fosse de plongée, extérieure cette fois, est en cours de finition et une éolienne est en projet concret ainsi qu’un parcours de santé et un potager.

  • Green Vehicle Festival Waterloo: Ferme de Mont-Saint-Jean, chaussée de Charleroi 591, 1410 Waterloo (13-15 octobre)

La Ferme de Mont-Saint-Jean baigne dans des espaces verts et des champs à perte de vue. Le verger fournit les pommes destinées à la fabrication sur place du cidre tandis que la brasserie et la distillerie donnent les meilleures
bières et un rhum étonnant.

Les ambitions pour 2018

Pour 2018, les deux initiateurs du Green Vehicle Festival, comptent bien installer leurs festivals dans une vingtaine de villes belges et françaises avec pour priorité leur volonté de communiquer et de présenter au grand public
et aux entreprises, dans un contexte jovial mais responsable, un maximum de solutions et d’innovations destinées à la préservation de l’environnement. Il est prévu de compléter le programme de ces festivals par un espace dédié aux énergies vertes (énergies solaire, éolienne et hydraulique, biomasse, architecture bioclimatique et géothermie).

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !