Disque de stationnement et étiquette à la borne de recharge ? LeasePlan lance une campagne originale

De plus en plus de voitures électriques circulent sur nos routes. À la mi-2020, près de 24 000 voitures entièrement électriques avaient été enregistrées. Cela a naturellement des effets sur l’engorgement croissant des bornes (publiques) de recharge.

Un sérieux retard est à rattraper, surtout quand on sait qu’en raison des récentes mesures (fiscales) du gouvernement fédéral, la conduite électrique (PH)EV bénéficiera d’un énorme coup de pouce dans les années à venir. L’ambition européenne d’avoir 1 borne de recharge publique pour 10 voitures électriques n’est pas encore du tout atteinte dans notre pays.

Arriver à la station de recharge la plus proche avec votre batterie à 2 % et constater qu’elle est déjà occupée. C’est un scénario que de nombreux conducteurs de voitures électriques redoutent. Surtout parce que vous ne savez pas combien de temps votre prédécesseur restera à la station de recharge. Pour éviter ce genre de frustration, LeasePlan lance la campagne “Happy Charger”. 

L’élément central de cette campagne est le disque indicateur de recharge. Cela permet au conducteur d’une voiture électrique ou hybride rechargeable d’indiquer quand la voiture sera suffisamment chargée et de céder la place au conducteur suivant qui souhaite utiliser la station de recharge. Cela encourage également immédiatement une courtoisie supplémentaire, car vous pensez à votre temps de recharge et vous vous engagez à liberer la place à temps. 

Le Code de la route réserve ces places de stationnement aux véhicules électriques, mais ne dit pas explicitement que la voiture doit être déplacée sitôt qu’elle est rechargée. La laisser sur place serait une inconvenance. Or nous voulons stimuler la politesse pendant les opérations de recharge, afin d’exploiter au mieux les vertus de la conduite électrique. La politesse ne coûte rien, et l’on reçoit beaucoup en retour. Cela permet d’éviter l’agacement au volant, de rejoindre sa destination plus relax, et d’échanger un sourire avec les autres conducteurs qui veulent recharger leur véhicule“, déclare Bart Claes, Directeur PME, Private Lease et Marketing de LeasePlan Belgique. “C’est pourquoi nous appelons tous les acteurs du secteur à soutenir cette initiative : des constructeurs aux importateurs, en passant par les garages, les autres sociétés de leasing, les compagnies d’assurance et même les gouvernements (locaux).”

10 règles d’or

Tout comme dans une zone bleue, le conducteur glisse son disque de recharge Happy Charger derrière le pare-brise, en indiquant quand la voiture sera suffisamment rechargée . L’information est immédiatement visible par quiconque. Tous les conducteurs de voitures électriques ou plug-in hybrides qui désirent un tel disque de recharge peuvent l’obtenir gratuitement sur le site web leaseplan.be/happy-charger. LeasePlan y détaille ses 10 conseils pour favoriser la politesse lors des temps de recharge. 

  1. N’utilisez d’emplacement devant une borne que pour recharger votre véhicule, et pas pour y stationner. 
  1. Déplacez votre voiture sitôt que la batterie est suffisamment chargée. 
  1. Surveillez bien le délai de recharge, pour savoir quand vous devrez déplacer votre véhicule. 
  1. Ne rechargez pas la batterie à 100 % ; les 20 derniers pour cent sont en effet les plus chronophages. 
  1. Ne gênez pas les autres utilisateurs de bornes de recharge. 
  1. Soyez bien préparé : utilisez des applications électroniques pour vérifier si et où une borne est disponible. 
  1. N’utilisez pas de bornes de recharge dédiées à l’autopartage. 
  1. Ne stationnez jamais un véhicule non électrique sur une place de stationnement dotée d’une borne de recharge, à l’inverse, un véhicule électrique n’est pas garé devant la pompe d’une station essence. 
  1. Respectez le Code de la route : ne garez jamais votre véhicule à contresens.
  2. Utilisez le disque indicateur de recharge pour indiquer quand votre véhicule sera suffisamment chargé.
#Auto

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine