La pénurie mondiale de semi-conducteurs continue de perturber la production et la livraison de véhicules neufs. Ainsi, en octobre, les immatriculations de voitures neuves en Belgique ont régressé de 35,3% par rapport aux résultats d’octobre 2020.
Au cumul des 10 premiers mois, le marché des voitures neuves affiche une contraction de 9% par rapport à cette même période en 2020, période qui fut déjà largement perturbée par les fermetures imposées pour lutter contre la pandémie de Covid-19.
Chez nous, Toyota est la seule marque gros volume dans le vert le mois dernier (+5,4%). Un peu plus bas dans le top vingt, Porsche affiche également des chiffres plus qu’excellents (+50,2%). D’autres marques plus modestes s’en sortent également bien, pour des raisons différentes. SsangYong sort la tête de l’eau après une année difficile (+42%). MG a élargi sa gamme avec un hybride rechargeable qui ne figurait pas encore au catalogue l’an dernier (+200%). Polestar et Cupra profitent d’un net regain de forme dû à l’apparition récente de variantes plus abordables (Polestar) et de la commercialisation effective de ses propres produits du côté de Cupra (qui passe en chiffres absolus de 1 à 49 unités). Enfin, Tesla poursuit sa croissance de manière régulière (+116%).
Conseil : dans le prochain numéro de FLEET, nous examinerons de plus près les questions relatives aux semi-conducteurs. Vous souhaitez recevoir gratuitement le magazine à domicile ou sur votre lieu de travail ? Abonnez-vous ici !
Sur l’ensemble de l’année, BMW reste la marque la plus populaire auprès des Belges, un exploit historique pour le constructeur allemand ! Vous pouvez consulter le top 20 ci-dessous.
#Auto