Interview Christof De Waele (Jan De Nul Group) : “Hedin Automotive, un partenaire idéal pour nous”

Christof De Waele est Fleet Manager du groupe Jan De Nul depuis 17 ans. Une période au cours de laquelle le secteur automobile a évolué de façon spectaculaire. et la gestion des parcs automobiles a également connu des changements importants. “Je regarde tout cela avec grand intérêt du fait de mon parcours, qui diffère de celui de la plupart des gestionnaires de flotte”, explique notre interlocuteur.

Contrairement à la plupart des gestionnaires de flotte, Christof De Waele n’a pas une formation en RH, mais une formation technique. “J’ai par exemple travaillé chez Honda pendant plus de quatre ans en tant que superviseur, un poste qui m’a amené à passer du temps au Japon. J’y ai acquis beaucoup de connaissances techniques sur les voitures. Ce savoir technique lui permet aujourd’hui d’échanger avec des concessionnaires automobiles, voire avec des gens d’un niveau supérieur. “Il m’arrive d’appeller le constructeur pour soulever un problème”, sourit-il.

À quoi ressemble le parc automobile de Jan De Nul Group ?

“Le parc automobile de Jan De Nul Group se compose de 1.150 voitures. Une grande partie, environ 625, sont des voitures salariales, les 300 restantes sont utilisées pour le fonctionnement de nos sites. A cela s’ajoute une partie des voitures de leasing du plan cafétéria.”

Franchissez-vous déjà le pas vers la voiture électrique ou optez-vous pour l’étape intermédiaire de l’hybride rechargeable ?

“Nos conducteurs ont le choix entre une voiture entièrement électrique – avec une carte de recharge et si possible une station de recharge à domicile – ou une voiture thermique. Nous omettons délibérément l’étape de l’hybride rechargeable. En tant qu’entreprise de construction, nous sommes liés par une échelle de performance en matière de CO2. Ce faisant, nous prenons les émissions réelles, et non celles qui figurent sur le papier. Et pour la plupart de nos profils, gestionnaires de sites, commerciaux, etc., c’est négatif pour les plug-ins. En effet, ils parcourent de nombreux kilomètres, souvent en une fois. La batterie finit par se vider, ce qui augmente bien sûr la consommation. En outre, beaucoup de nos véhicules utilitaires émettent plus de 200 grammes de CO2. Pour contrer au mieux cette situation, le zéro émission des véhicules électriques est tout simplement beaucoup plus intéressant que les 20, 30 ou 40 grammes d’un PHEV.”

Que mettez-vous en oeuvre pour convaincre les conducteurs de passer à la voiture électrique ?

“Lorsque nos employés viennent me voir pour choisir une nouvelle voiture de société, je leur explique toujours notre vision électrique. Je leur donne des conseils, je leur explique ce qu’est la conduite électrique, comment nous l’abordons, etc., afin qu’ils n’aient pas peur des préjugés qui entourent encore la conduite de ces voitures électriques. Lorsque quelqu’un demande également la liste des voitures thermiques dans sa catégorie, je calcule l’augmentation de l’ATN s’il confirmait ce choix d’un moteur à combustion. En outre, l’essai d’une voiture 100% électrique est souvent le dernier coup de pouce nécessaire pour faire pencher la balance de son côté.”

“En plus de la borne de recharge et de la carte de recharge, nous essayons de rendre les choses encore plus faciles pour nos ‘e-conducteurs’. C’est pourquoi nous avons également mis au point une solution de recharge sur les chantiers, où nos employés peuvent recharger à 11 kW, ce qui permet d’avoir suffisamment d’autonomie pour se rendre au chantier suivant ou à la maison après une heure.”

Pourquoi avoir choisi Hedin comme partenaire ?

“Le groupe Jan De Nul a d’abord travaillé avec d’autres marques haut de gamme, mais lorsque nous avons proposé des voitures électriques, Jan De Nul a voulu donner à ses employés un choix suffisant en la matière. Nous avons donc élargi notre portefeuille pour inclure Mercedes-Benz. Presque toutes les voitures électriques de la marque figurent dans notre car policy. L’EQB séduit particulièrement.“ En dehors de la Tesla Model X, beaucoup plus chère, c’est presque la seule voiture électrique à sept places et cela joue vraiment en sa faveur : une voiture spacieuse et pratique pour les familles avec un beau design de SUV”.

“Nous n’avons certainement pas regretté notre choix en faveur d’Hedin Automotive. Jan De Nul Group dispose d’une grande flotte. Qui dit grande flotte, dit aussi grand potentiel en termes de commandes. Nous exigeons quelque chose en retour de la part de nos partenaires. Ils doivent être proches de nous, tant physiquement qu’en termes de communication, avec des lignes de communication courtes. Ils doivent répondre à nos attentes, etc. Je n’hésite pas à donner mon avis sur les véhicules, en soulignant les points qui pourraient être améliorés. Le concessionnaire peut alors soulever cette question auprès du constructeur. Ou alors je le fais moi-même. J’ai déjà appellé l’Allemagne plusieurs fois moi-même (rires). Mais cela mis à part, c’est surtout cette atmosphère d’ouverture et de proximité que nous aimons voir chez nos partenaires.”

Ces dernières semaines, vous avez pu essayer la Mercedes-Benz EQE. Elle figure d’ailleurs dans votre flotte. Qu’en avez-vous pensé ?

“L’évaluation est essentiellement positive. C’est une voiture impeccablement finie, avec un bel intérieur. Pratiquement aucun bruit extérieur ne pénètre dans l’habitacle. Toutes les caractéristiques que l’on peut attendre d’une voiture de la marque allemande. Cette combinaison donne une sensation de conduite très apaisante. D’ailleurs, la chaîne cinématique de la voiture y contribue également, car elle réagit de manière très souple.”

“En d’autres termes, la Mercedes EQE est un compagnon de voyage idéal, spacieux pour des trajets tranquilles et confortables. Cet espace, d’ailleurs, s’applique à la fois aux sièges avant et arrière. Et je suis particulièrement heureux qu’il y ait une autre nouvelle berline sur le marché dans un monde régi par les SUV”.

“Sur le plan électrique, l’EQE s’en sort également très bien. La puissance de charge rapide est peut-être un peu plus faible que celle de la concurrence. Mais la charge en courant alternatif se fait à 22 kW, et en cela, elle fait beaucoup mieux. Cela signifie que vous pouvez avoir une réunion hors des murs de l’entreprise et, lorsque vous partez, avoir souvent assez de charge pour rentrer chez vous sans vous arrêter. Sa consommation de 19 kWh/100 km est tout simplement excellente, surtout compte tenu de son poids que l’on doit à toutes ces options de confort.”

Vous aussi, vous êtes curieux de savoir comment Hedin Automotive peut vous soutenir dans votre gestion de flotte ? Contactez-les sans aucune obligation à l’adresse fleet@hedinautomotive.be.

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