Interview | Grégory Navet (Sibelga) : « Une grande différence entre l’électrification des voitures et celle des utilitaires légers »

L’électrification d’un parc automobile peut représenter un véritable défi. Surtout lorsqu’il s’agit de combiner un parc de voitures particulières avec des camionnettes. Quelle est la meilleure façon de procéder ? FLEET.be a pris conseil auprès de Grégory Navet, Mobility, Fleet & Tools Manager chez Sibelga.

À quoi votre flotte ressemble-t-elle ?

« Pour nos voitures de société, nous ne parlons plus de voitures, mais de budgets mobilité. Nous avons 260 collaborateurs qui bénéficient d’un budget mobilité. Ils sont 230 à avoir choisi une voiture. Mais ils peuvent également utiliser tout ou partie de ce budget pour les autres piliers du budget mobilité fédéral : abonnements aux transports en commun, bicyclettes, argent pour le loyer ou les prêts hypothécaires… Ils peuvent même recevoir le solde en cash. »

« Si un employé choisit une voiture de société, il ne peut choisir qu’un véhicule électrique. Les voitures diesel ne sont plus autorisées depuis environ cinq ans, et les voitures à essence depuis 2021. Nous autorisions les véhicules hybrides rechargeables jusqu’à l’an dernier, alorq que, à ce moment-là, huit commandes sur dix étaient déjà électriques. En d’autres termes, notre électrification va très vite. A tel point que, aujourd’hui, 50 % de nos voitures sont déjà électriques ou hybrides rechargeables (PHEV). »

« Enfin, notre flotte utilitaire dénombre 440 véhicules : des vélos-cargos aux camions. »

De combien de bornes de recharge disposez-vous sur site ?

« 82, mais nous avons toujours l’ambition de nous développer, tant pour le parking des voitures de tourisme que pour celui des véhicules utilitaires. »

L’électrification d’un parc de voitures particulières est-elle différente de celle d’un parc de camionnettes ?

« Absolument. Une voiture de société fait partie du salaire d’un employé. Une camionnette est un véritable outil. Pour les voitures de société, nous avons donc procédé étape par étape, d’abord avec les ambassadeurs qui sont le plus en phase avec un EV. Et, bien sûr, nous les avons tous initiés à l’écosystème électrique. »

« Mais les camionnettes ne sont pas des voitures particulières. Nos techniciens les ramènent parfois chez eux, mais uniquement pour des trajets domicile-travail, pas pour des trajets privés. C’est là que d’autres facteurs entrent en jeu. Par exemple, le marché des véhicules utilitaires légers s’électrifie un peu plus lentement. Aujourd’hui, cependant, de plus en plus de modèles sortent sur le marché. Et nous avons fait le choix d’électrifier tous les véhicules de moins de 3,5 tonnes. Au-dessus, nous ne le faisons pas encore, car il s’agit souvent de véhicules d’intervention avec lesquels nous avons encore besoin d’un certain niveau de fiabilité en termes d’autonomie, de processus de charge et de capacité de chargement. »

Fournissez-vous également une borne de recharge au domicile des employés ?

« Oui, nous en prévoyons. Pour les techniciens, c’est encore étudié à la carte. De plus, cette car policy prévoit également qu’un employé qui quitte l’entreprise dans les cinq ans suivant l’installation reprendra la borne de recharge pour la valeur pas encore amortie. »

« L’utilisation de cette borne de recharge est très simple. Nos collaborateurs peuvent recharger à la maison et sur la route avec leur carte TotalEnergies. Cela nous permet de connaître leur comportement en matière de recharge et nous pouvons rembourser rapidement l’électricité utilisée, sans qu’ils aient besoin d’utiliser différentes cartes de recharge. »

Comment êtes-vous arrivé chez TotalEnergies ?

« TotalEnergies était déjà notre partenaire pour les cartes de carburant. Lorsque nous avons lancé un appel d’offres pour notre infrastructure de recharge à domicile, c’est TotalEnergies qui est arrivé en tête. J’apprécie particulièrement les lignes de contact directes avec TotalEnergies. Nous nous rencontrons environ toutes les deux semaines pour discuter de notre infrastructure de recharge. En effet, l’installation de bornes de recharge n’est pas une sinécure. La préparation et la mise en ordre des documents nécessaires sont des éléments importants pour une mise en œuvre sans accrocs. Grâce à cette étroite collaboration, nous sommes toujours au courant de la situation et nous pouvons rapidement remédier aux problèmes éventuels. »

Les employés peuvent-ils recharger n’importe où ?

« En principe, oui. Nous recommandons de recharger sur le lieu de travail aussi souvent que possible. La recharge à domicile vient juste après, suivie par la recharge publique, avec une préférence pour les chargeurs à courant alternatif plus lents. Les chargeurs rapides ne doivent être utilisés qu’en dernier recours. »

Cet article vous a été présenté par TotalEnergies. Vous envisagez d’électrifier votre flotte ? N’hésitez pas à leur demander conseil en cliquant sur ce lien.

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