Interview | Henri de Hemptinne évoque le 100e anniversaire de CIAC et l’évolution du secteur automobile

CIAC célèbre cette année son 100e anniversaire. Et cela a été fêté dignement ! Notamment avec un rallye de voitures classiques début septembre, mais aussi avec des actions dans le showroom. En tout cas, CIAC a encore de beaux jours devant elle en tant que “petit village d’Astérix” dans un monde automobile en proie aux économies d’échelle. Parfois avec le courant, parfois à contre-courant… et parfois même en avance sur le courant !

FLEET.be : Félicitations pour votre 100e anniversaire. Quel est votre secret ?

Henri de Hemptinne : “Il faut sans cesse se réinventer, même si cette notion peut paraître radicale. Il vaut peut-être mieux dire “évoluer et aller dans le sens du ressenti du client”, car le client est l’élément le plus important. A l’avenir, il sera également très important de trouver les bonnes personnes, mais aussi et surtout de garder et de former ses propres employés. Pour cela, l’entreprise doit être attrayante : être moderne, investir, avoir une belle image. Mais le service est absolument central ! Par exemple, nous avons commencé à louer des voitures en 1976, ce qui nous a permis d’acquérir une grande expérience dans ce domaine. Et aujourd’hui, cela porte ses fruits.”

Comment garder la tête froide parmi les différents grands groupes (souvent étrangers) ?

“Service et prestation de service ! Un combat au quotidien ! En fait, peu de choses ont changé par rapport à avant. Les plus grands ont des budgets différents en termes de marketing, etc. et peuvent faire des folies. Mais nous, nous nous distinguons par le service et la prestation de service. Pour nous, chaque client compte !”

En l’honneur de son 100e anniversaire, Ford CIAC a organisé un rallye début septembre.

Quel avenir envisagez-vous pour vos marques ?

“La bataille sera rude avec les marques chinoises. Il y a une légère crainte pour le marché de l’UE, étant donné le niveau élevé de la concurrence. Les marques vont faire des choix dans leurs gammes et se spécialiser dans une certaine mesure.”

Et quel avenir voyez-vous pour le leasing en général ? Car de plus en plus de formules alternatives voient le jour…

“Le leasing se poursuivra sans aucun doute auprès des entreprises. Il y a un grand nombre d’employés qui veulent une voiture de société. De plus, pour beaucoup d’entre eux, la voiture de société fait partie de la rémunération et est donc nécessaire aujourd’hui.”

“Par ailleurs, nous ne constatons pratiquement aucune demande de leasing personnel, en partie à cause de son coût élevé. De plus, nous constatons que les gens aiment toujours posséder une voiture”.

Vous optez délibérément pour le multimarquisme et l’approche multidisciplinaire (concessionnaire, leasing, carrosserie,…). Pourquoi ?

“Notre credo est ‘Ne jamais mettre tous les œufs dans le même panier’. La diversité est désormais un atout dans tous les domaines. Nous avons travaillé avec Peugeot pendant 92 ans et nous travaillons maintenant avec Toyota (2005), Lexus (2019) et Ford (2003). C’était donc une bonne chose de pouvoir nous appuyer sur ces différentes solutions. Il en va de même pour le secteur de la carrosserie. Il est en difficulté. Trouver du personnel est une catastrophe. Les tarifs de réparation sont extrêmement bas. Et grâce à nos centres d’occasion, nous avons pu contrer les hausses de prix – et donc les ralentissements du marché – dans les ventes automobiles. Grâce à notre dispersion, nous résistons toujours aux fluctuations des différents secteurs dans lesquels nous sommes actifs.”

Prévoyez-vous des promotions spéciales à l’occasion de votre 100e anniversaire ?

“Nous proposons des promotions spéciales chaque mois. En janvier, un cours de maîtrise automobile, en février un bon pour un restaurant. Mais aussi un ravitaillement en carburant, des accessoires, une enceinte Bluetooth… Bref, nous fêtons notre anniversaire dignement avec nos clients.”


Vous pouvez d’ores et déjà visionner le film du week-end CIAC 100 ci-dessous.

#Fleet Dealers #Fleet Management

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine