Ioniq, la nouvelle marque de véhicules électriques de Hyundai

Hyundai Motor Company a annoncé le lancement de sa nouvelle marque IONIQ dédiée aux véhicules électriques à batterie. Le premier modèles est prévu pour début 2021.

Fusion des mots « ion » et « unique », IONIQ est apparu pour la première fois dans le jargon de Hyundai en tant que projet de R&D à long terme axé sur la mobilité écologique.

Sur la base de ce projet, Hyundai a présenté en 2016 un véhicule nommé IONIQ, le premier et le seul modèle au monde à offrir un choix de trois options de propulsion électrifiée – full hybride, hybride rechargeable et électrique à batterie – pour un même type de carrosserie.

Aujourd’hui, IONIQ devient une marque, à l’instar d’EQ chez Mercedes-Benz par exemple.

L’arrivée de cette nouvelle marque cadre avec l’ambition affichée par Hyundai Motor Group de vendre un million d’unités de véhicules électriques à batterie et à prendre 10 % des parts pour devenir un leader dans le domaine des VE à l’échelle mondiale d’ici 2025.

Trois modèles pour commencer

Les modèles de la marque IONIQ reposeront sur une plateforme modulaire globale électrique, connue sous le nom de E-GMP, qui devrait permettre une capacité de recharge rapide et une grande autonomie de conduite.

Hyundai Motor lancera sous la marque Ioniq trois nouveaux modèles électriques au cours des quatre prochaines années.

Le premier modèle sous la marque IONIQ sera le CUV de taille moyenne IONIQ 5 qui sera lancé début 2021. IONIQ 5 est basé sur le concept EV ’45’, que Hyundai a dévoilé au Salon international de l’automobile (IAA) 2019 à Francfort en hommage à son tout premier concept car.

En 2022, Hyundai lancera la berline IONIQ 6, basée sur le dernier concept EV « Prophecy », dévoilé en mars, puis la IONIQ 7, un grand SUV au début de 2024.

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !