Jan De Nul et Stroohm rendent les chantiers accessibles aux EV

L’entreprise belge Jan De Nul n’est pas seulement active dans le secteur maritime et offshore, elle est également leader dans les projets civils, l’assainissement de la pollution environnementale et le développement de projets. L’impact sur l’environnement est au cœur de tous ces secteurs, car l’entreprise est convaincue de la nécessité de trouver des solutions durables. Son programme d’entreprise Code Zero regroupe toutes les initiatives de durabilité sous quatre piliers : zéro émission, zéro accident, zéro déchet et zéro infraction. C’est pourquoi, en combinaison avec l’accent mis sur la transition énergétique et l’innovation, la conduite électrique ne peut être absente de leur politique progressiste en matière de ressources humaines.

Christof De Waele, gestionnaire du parc automobile, est le pionnier de l’électrification du parc automobile de l’entreprise Jan De Nul. Avec déjà plus de 200 voitures électriques et points de recharge, l’entreprise n’en est plus au stade expérimental, mais déploie une vision claire. Le nombre de points de recharge doublera dans un avenir proche.

Stroohm a été un partenaire dans cette démarche depuis le début de la transition vers une flotte électrique. Des bornes de recharge au bureau et au domicile des employés ont été installées conformément à une politique automobile claire qui a permis d’optimiser les coûts de recharge. Mais pour ceux qui sont souvent en déplacement et qui travaillent dans des endroits isolés où il n’y a pas d’infrastructure fixe, et encore moins de bornes de recharge, il faut faire preuve de créativité. Aussitôt dit, aussitôt fait, Jan De Nul a mis au point un conteneur de chantier mobile avec des bornes de recharge Stroohm intégrées.

Le conteneur de recharge peut charger 4 voitures électriques à pleine puissance le matin et 4 autres voitures l’après-midi. Une connexion de 63A, qui peut être facilement connectée à une boîte de site locale, alimente les deux points de charge doubles. Un arrêt d’urgence ainsi qu’une antenne GSM externe sont prévus pour communiquer la consommation avec le système de gestion central. Le conteneur est conçu de manière à ce que les points de charge ne soient pas endommagés et que les conteneurs puissent être empilés et transportés sans dommage. Cela permet également aux gestionnaires de sites les plus éloignés de rentrer chez eux avec une batterie pleine sans se préoccuper de savoir s’il y a des points de charge sur le trajet et combien de temps il leur faut pour recharger.

Pour les travaux structurels tels que la connexion Oosterweel à Anvers, où les travaux s’étalent sur plusieurs années, Stroohm a fourni des points de charge fixes. Autour d’Anvers, sur des sites stratégiques, des bornes de recharge Stroohm sont utilisées pour recharger les véhicules électriques d’entreprise. De cette manière, Stroohm contribue non seulement à l’amélioration de l’infrastructure le long des routes, mais aussi à la mobilité durable.

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