Kristof De Frenne – Polestar: « Le TCO est souvent plus avantageux pour les voitures électriques »

Kristof De Frenne (foto: Wouter Maeckelberghe)

Polestar est une marque jeune mais ambitieuse, qui a le vent en poupe grâce à l’électrification accélérée du parc automobile des entreprises. Le fleet manager Kristof De Frenne, voit l’avenir avec optimisme. Mais il souligne que la conduite électrique ne suffit pas : « La chaîne de production doit être revue et rendue plus durable.« 

Quels conseils donnez-vous aujourd’hui à vos clients concernant leur car policy par rapport à il y a deux ans ? 

Toute entreprise qui se respecte s’est engagée depuis longtemps à réduire son empreinte écologique, mais la nouvelle politique permet aussi désormais d’y arriver via la flotte. Nous accompagnons les entreprises dans cette transition et recommandons tout particulièrement de permettre aux salariés de goûter à la mobilité électrique lors d’essais routiers. Cela facilite un choix direct pour un EV plutôt qu’un passage par une étape intermédiaire avec un hybride.

Comment gérez-vous les retards de livraison dus aux problèmes de semi-conducteurs ?

Chez Polestar, grâce à une bonne gestion des stocks et à une stratégie d’achat intelligente, nous sommes toujours en mesure de livrer rapidement. Notre modèle de vente en ligne repose sur une version de base richement dotée complétée par quelques packs d’options. Cette stratégie nous permet d’optimiser notre stock. Pour 70 % de toutes les commandes, nous disposons d’un véhicule de stock et celui-ci peut être chez l’utilisateur final dans les cinq semaines. Les clients peuvent toujours consulter notre stock en temps réel. Si vous configurez vous-même une voiture qui ne correspond pas à un modèle en stock, le délai de livraison est d’environ trois mois.

Quelles sont les principales préoccupations de vos clients dans la transition vers une flotte de véhicules entièrement électriques ? 

Parmi les préjugés existants, il y a le prix d’achat plus élevé des véhicules électriques. Nous insistons sur le fait que les entreprises doivent examiner le coût total d’utilisation de la voiture sur l’ensemble du cycle d’utilisation (TCO), y compris les taxes, l’entretien, l’assurance et la recharge. Le Total Cost of Ownership est souvent plus avantageux pour les voitures électriques que pour les hybrides ou les modèles comparables avec un moteur classique. Leur utilisation est moins chère et ils nécessitent beaucoup moins d’entretien.

Que retiendrez-vous de l’année 2021 et qu’attendez-vous de 2022 ?

Pour nous, 2021 a été la première année post phase de « démarrage ». L’équipe Polestar Belgium s’est énormément agrandie, nous sommes maintenant 24. Chacun connaît son rôle et sait quoi faire. La recherche est terminée et nous avons trouvé une belle harmonie entre nous. De plus, 2021 est aussi l’année où l’urgence de passer aux EV est reconnue publiquement, il était grand temps et c’est une bonne évolution.

En 2022, nous devons nous appuyer sur cela et dépasser le cadre de la voiture proprement dite. La conduite électrique seule ne suffit pas, la chaîne de production doit être revue et devenir plus durable. Et l’usage doit aussi être plus écologique. Chaque EV devrait pouvoir être rechargé en énergie verte.

#Auto

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