La Belgique parmi les pays les plus onéreux pour la recharge d’EV

L’année dernière, la vie est devenue beaucoup plus chère dans notre pays. Le chariot de supermarché et la facture de gaz ont évidemment beaucoup augmenté, mais même la recharge d’une voiture électrique vous a coûté plus cher en 2022 qu’un an plus tôt. Ce qui n’est évidemment pas anormal… En outre, seuls cinq pays ont vu les prix des recharges augmenter davantage qu’en Belgique.

L’Estonie, la Pologne, la Suède, la Slovaquie et la Lituanie. Ce n’est que dans ces cinq pays que le prix de la recharge a augmenté plus rapidement qu’en Belgique, selon les calculs de la société Drive-Electric, basée au Royaume-Uni. En Estonie, l’augmentation a atteint 146%, ce qui est colossal !

Dans notre pays aussi, le prix à la borne de recharge a fortement augmenté. Jusqu’à 61%. En comparaison, le chiffre est beaucoup plus bas dans nos pays voisins, avec 31% pour l’Allemagne et 10% pour les Pays-Bas. La France ne figure pas dans le top 25, nous pouvons supposer que l’augmentation chez nos voisins français est inférieure à 10%.

La liste complète des 25 pays dans lesquels le prix de l’électricité a le plus augmenté est disponible ci-dessous. Les prix sont exprimés en livres sterling. À l’heure où nous écrivons ces lignes, 1 livre sterling vaut 1,13 euro.

Méthodologie

Comment Drive-Electric a-t-il pu calculer ces chiffres ? Via Global Petrol Prices, l’entreprise a calculé le prix moyen de l’essence, du diesel et de l’électricité par pays pour 2022 et pour 2021. Avec ces prix en tête, l’entreprise a travaillé avec les cinq voitures à essence les plus populaires et les cinq voitures électriques les plus populaires, en prenant leur autonomie maximale (en miles, 1 mile équivalant à 1,6 km) avec un réservoir/batterie plein(e) et leur capacité de réservoir/batterie, puis en calculant une moyenne pour ces chiffres. La capacité moyenne de la batterie était de 60 kWh, et l’autonomie moyenne des EV était de 236 miles. La capacité moyenne du réservoir d’essence était de 50 litres et l’autonomie moyenne en miles était de 393.

Enfin, Drive-Electric a calculé la différence entre le coût du remplissage du réservoir d’une voiture à essence par 100 miles et le coût de la recharge de la batterie d’une voiture électrique par 100 miles. Avec la moyenne calculée ci-dessus, le coût moyen par mile a pu être calculé pour chaque pays, à la fois pour les voitures électriques et les voitures à essence. Ce chiffre a ensuite été multiplié par 100 pour obtenir le tarif par 100 miles. Chaque pays a été classé en fonction de la différence de prix entre les véhicules électriques et les véhicules à essence par tranche de 100 miles.

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