La Chevrolet Corvette fête ses 70 ans à Autoworld cet été

La première voiture de sport américaine est née en janvier 1953. Il y a tout juste 70 ans naissait donc la Chevrolet Corvette. Depuis lors, huit générations se sont succédées, jusqu’à la C8 l’an dernier. Le musée Autoworld rend hommage à ce symbole du rêve américain à travers une exposition (16 voitures) qui a ouvert ses portes le 3 juin dernier pour les refermer le 27 août prochain. L’occasion pour nous de retracer les grandes lignes de l’histoire de la Corvette.

1. Du “project Opel” naît la Corvette C1

La première Corvette, on la doit au designer de General Motors, Harley Earl, et son “Project Opel” né en 1951. C’est de là que naîtront les premières esquisses de la voiture de sport devenue légendaire.

La Corvette C1 apparaît en janvier 1953 au salon de l’automobile General Motors Motorama, à New York.

La toute première fournée est pourvue d’une boîte automatique à deux rapports et d’un bloc six cylindres en lignes de 3,9 litres, développant 150 chevaux. Il lui fallait 12 secondes pour monter de 0 à 100 km/h. Très vite, le moteur est remplacé par un V8 de 195 ch, entre autres. La boîte manuelle apparaît en 1956.

La Corvette C1 sera produite de 1953 à 1962.

2. Corvette C2 : la Sting Ray fait son apparition

La Corvette C2 est baptisée la Sting Ray. Suspension arrière indépendante, motorisation de 360 chevaux et carrosserue de forme coupé font leur apparition. La carrosserie en fibre de verre est conservée.

Quelque 20 exemplaires de cette C2 Sting Ray ont même été produits avec le moteur L88 développant 435 chevaux selon Chevrolet, mais plutôt 580 dans la réalité…

La C2 est produite jusqu’en 1967.

3. Corvette C3, le “requin”

La troisième génération de cette Chevy sportive est inspirée du concept car Mako Shark 2, ce qui lui vaudra d’ailleurs le surnom de “requin”.

Cette C3 fut la première à proposer des capotes en forme de T de série. Au catalogue, on retrouvait tant une version cabrio qu’une version coupé.

Dès 1969, un pack de course était proposé, avec des optimisations techniques et des astuces pour alléger le bolide.

La Corvette C3 sera proposée de 1968 à 1982.

4. La Corvette C4 se fait attendre

Programmée pour 1983, cette quatrième génération de la Corvette sera finalement postposée d’un an à cause de problèmes liés à la qualité des pièces.

Le nouveau châssis et les courbes élégantes cachent un peu la misère du V8 de 205 chevaux développé en pleine contrainte des normes d’émissions. Il faut attendre quelques années avant que ce V8 ne libère 300 chevaux.

Ce sont surtout les modèles ZR-1 (V8 de 375 ch développé avec Lotus, avec boîte manuelle à six rapports) et Grand Sport (produite à 1.000 exemplaires dans une couleur bleue amiral avec deux bandes blanches) qui se sont distingués.

Fin de la production : 1996.

5. Corvette C5 = progrès technologique

En 1997, la Corvette C5 (V8 de 5,7 litres pour 345 chevaux, puis 405 en 2002) bénéficie d’un châssis plus rigide, tandis la transmission passe à l’arrière. Le tout, pour une meilleure répartition des masses et une meilleure tenue de route. Au choix : boîte manuelle à six vitesses ou boîte auto à quatre rapports.

L’affichage tête haute fait son entrée dans la liste des options en 2000.

Production : 1997-2004.

6. Corvette C6 (2005-2013) : jusqu’à 638 chevaux

Après cinq générations de phares escamotables, place aux phares fixes pour la C6. La navigation et la capote électrique apparaissent en option.

Le premier V8 au catalogue affiche une puissance de 400 chevaux pour un couple de 542 Nm. Il est rejoint, en 2008, par un autre V8 de 6,2 litres pour 430 chevaux et 575 Nm.

En 2006 et en 2009, deux versions sportives font leur apparition : la Z06 (V8 de 7 litres et 505 chevaux) et la ZR1 (638 chevaux).

7. Corvette C7 : retour de la Stingray

Dotée d’un châssis en aluminium de série, la Chevrolet Corvette C7 voit le retour du nom Stingray pour les versions de base.

Le V8 de 6,2 litres développe 455 chevaux pour un couple de 620 Nm. Le boîte auto à six rapports laisse place à huit rapports dès 2015.

Des versions ultra-sportives sont également venues compléter l’offre, dont la ZR1 dotée d’une cavalerie de 755 chevaux pour… 969 Nm de couple !

Chevrolet Corvette C7 : 2014-2019.

8. Corvette C8 : les superlatifs

La Chevrolet Corvette C8 est la plus puissante et la plus élégante des Corvette jamais produite.

Présentée en 2019, la C8 Stingray inaugure la position centrale arrière (pourtant à l’étude depuis les débuts ou presque) pour son bloc de 6,2 litres libérant 482 chevaux pour un couple de 613 Nm. La boîte manuelle passe à la trappe au profit d’une boîte robotisée à double embrayages (8 rapports).

En janvier 2023, Chevrolet a présenté la Corvette E-Ray, une version hybride.

Pour plus d’infos sur l’exposition “Chevrolet Corvette a legend turns 70”, rendez-vous sur le site d’Autoworld.

#Auto

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