La Commission européenne mise sur la flexibilité des émissions de CO2

Comme annoncé début mars, la Commission européenne a proposé un amendement visant à assouplir les objectifs d’émissions de CO₂ des voitures et camionnettes neuves sur la période 2025-2027. Cette mesure offrirait aux constructeurs une plus grande flexibilité en lissant les objectifs sur trois ans, évitant ainsi des sanctions dès cette année.

La Commission européenne a dévoilé une modification ciblée du règlement sur les normes d’émissions de CO₂. Cet ajustement permettrait aux constructeurs de respecter leurs objectifs en prenant en compte une moyenne sur trois ans, plutôt qu’une évaluation annuelle stricte. Cette proposition s’inscrit dans le plan d’action industriel adopté le 5 mars dernier, qui fait suite au dialogue stratégique sur l’avenir de l’industrie automobile, initié le 30 janvier par Ursula von der Leyen.

Une approche plus souple

Plutôt que d’imposer des réductions annuelles rigides, la nouvelle approche permettrait aux constructeurs de compenser d’éventuels dépassements en optimisant leurs performances sur l’ensemble de la période 2025-2027. Cette mesure doit offrir un répit aux industriels, leur laissant plus de marge pour investir dans l’électrification et les technologies propres.

En ligne avec l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050, cet ajustement devra toutefois être approuvé par une majorité de députés des États membres de l’UE pour entrer en vigueur.

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