La commune de Ham-sur-Heure-Nalinnes passe au CNG

Suite à l’arrivée à échéance du leasing de ses véhicules, la Commune de Ham-sur-Heure-Nalinnes a décidé de se tourner vers des véhicules roulant au gaz naturel (CNG, gaz naturel comprimé). 17 nouveaux véhicules plus propres équiperont dorénavant les équipes de la Commune et du CPAS afin de réduire l’empreinte écologique ainsi que les coûts de carburant et d’entretien. Pour la réalisation de ce projet, la commune a pu compter sur Belfius et sa filiale Belfius Auto Lease, ainsi qu’ORES.

Jusqu’il y a peu, le parc automobile de la commune de Ham-sur-Heure-Nalinnes se composait presque exclusivement de véhicules roulant au diesel. Avec l’arrivée à échéance du leasing, l’heure de son remplacement avait sonné. Récemment, l’administration communale a donc décidé de renouveler l’ensemble de son charroi par de nouveaux véhicules roulant au gaz naturel.

Le marché public portant sur la location long terme des véhicules a été attribué à Belfius Auto Lease, retenue à l’issue de la procédure d’adjudication publique (procédure ouverte), qui met la flotte à la disposition de la commune et du CPAS sous la forme d’un leasing opérationnel.

Les neuf premiers véhicules de la commune, ainsi que les deux du CPAS, ont déjà été livrés. Les autres, soit six camionnettes, suivront dans le courant des semaines à venir.

Réduire les émissions de CO2 sur tout le territoire

La décision de Ham-sur-Heure-Nalinnes de passer à des véhicules au gaz naturel s’inscrit dans la volonté de la commune de réduire les émissions de CO2 sur son territoire.

Le CNG, gaz naturel porté à une pression de 200 à 300 bars, est principalement constitué de méthane. Les moteurs fonctionnant au CNG émettent moins de CO2 que les moteurs essence ou diesel. Ils produisent surtout nettement moins de particules fines (-77%) et de NOx (-90%). Quant à leurs émissions de soufre et de benzène, elles sont respectivement de 58 % et de 97 à 100 % inférieures à celles des moteurs diesel. Le CNG est dès lors beaucoup moins nocif pour la santé et l’environnement.

Dans un avenir proche (c’est déjà le cas dans certains pays d’Europe), les véhicules CNG pourront également rouler au biogaz, obtenu à partir de la décomposition de déchets organiques.

Plus écologique, pratique et moins cher

Le CNG est moins cher à la pompe que le diesel ou l’essence. Les véhicules roulant au CNG sont aussi particulièrement économes, avec à la clé une économie de 40 à 60 % sur le budget carburant.
Côté pratique, le CNG est nettement plus silencieux dans le trafic et occasionne moins d’usure du moteur de par une présence moindre de résidus de combustion. Par ailleurs, faire le plein est tout aussi rapide qu’avec les autres carburants conventionnels.

Soulignons également que le CNG est plus léger que l’air, contrairement au LPG. Les véhicules au CNG peuvent donc stationner partout en toute sécurité, y compris dans les parkings souterrains.
Dans le futur, deux bornes à recharge lente, dites « slow-fill », seront installées avec le concours des équipes techniques d’ORES au service Travaux et au CPAS, à l’usage unique des véhicules communaux. Ces bornes assureront ainsi l’autonomie complète pour la Commune et le CPAS.

Un intérêt croissant pour les véhicules plus verts

Actuellement, la Belgique compte plus de 9.000 véhicules roulant au CNG, contre 5.400 début 2017 et à peine 650 fin 2013. Le gaz naturel comme alternative à l’essence ou au diesel connaît un succès croissant, tant auprès des particuliers que dans le secteur privé ou public. Le nombre de stations-service publiques est lui aussi en augmentation ; 16 sont aujourd’hui disponibles en Wallonie et de nouvelles s’ajoutent chaque mois.

Cet intérêt de plus en plus marqué pour des véhicules émettant moins de particules fines, de CO2 et autres polluants, s’est ainsi traduit, l’an dernier, par une augmentation de près de 60% du nombre de véhicules CNG, hybrides ou électriques au sein du parc automobile de Belfius Auto Lease.

Depuis de nombreuses années déjà, Belfius Auto Lease s’attache à accompagner ses clients – parmi lesquels de nombreuses villes et communes, zones de police, intercommunales, hôpitaux, entreprises, … – dans la mise en place d’une gestion plus verte de leur flotte et à leur offrir des solutions de mobilité flexibles, innovantes et multimodales, pour les aider à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à s’inscrire dans le développement d’une société intelligente et durable.

#Fleet Management

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine