La location à court terme en chute de 8%

renta1En 2013, selon les chiffres communiqués par RENTA, les sociétés de location à court terme de voitures actives en Belgique ont enregistré des résultats contrastés dans les différents segments du marché. Ainsi, l’activité aéroportuaire a fortement progressé tandis que l’activité locale (principalement d’affaires) régressait. Au final, le marché accuse une perte de volume de 8 % et une diminution du chiffre d’affaires de 5%.

Le marché de la location de voitures à des fins touristiques (Brussels Airport, Aéroport de Charleroi et Gare du Midi) a connu une hausse de volume de 25 % en 2013 et une augmentation de son chiffre d’affaires de 19 %. Maria Meyns, Présidente du Comité court terme de Renta : « En dépit de la crise, les aéroports belges enregistrent de bons taux de fréquentation de passagers. Pour de nombreux touristes et voyageurs d’affaires, la Belgique constitue un point de départ idéal pour un circuit à travers le pays, mais aussi pour rejoindre nos pays limitrophes. La durée moyenne d’un contrat de location dans les aéroports avoisine les 5 jours. La concurrence tarifaire joue énormément. De ce fait, louer une voiture est désormais à la portée d’un plus grand nombre de touristes qui apprécient découvrir nos contrées à leur propre rythme. »

Le marché national de la location à court terme, un marché majoritairement B2B, est, pour sa part, soumis à de fortes pressions. Son volume a régressé de 14 % et son chiffre d’affaires a suivi une évolution quasi similaire (-12 %). Ce segment du marché représente plus de 75 % de l’activité des loueurs à court terme actifs en Belgique. Ce recul considérable place le secteur dans une situation délicate. Ce phénomène trouve principalement son origine dans la diminution du nombre de nouvelles commandes passées sur le marché du leasing et des voitures de société (impliquant en général l’utilisation de voitures de location à court terme comme véhicules provisoires) mais s’explique aussi par le climat incitant en continu les entreprises à réduire leurs coûts. Elles épuisent donc d’abord toutes les alternatives avant de prendre un véhicule supplémentaire en location.

En termes cumulés, les aéroports et l’activité de location nationale ont vu leur volume et leur chiffre d’affaires reculer de respectivement 8 % et 5 %.

#Fleet Management

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine