La marque automobile la plus recherchée en Belgique et dans le monde entier est…

La fin de l’année signifie que nous recevons les traditionnelles listes de préférence dans notre boîte à mails. La musique la plus écoutée sur Spotify, combien de fois nous avons couru ou roulé à vélo avec Strava, mais aussi… les marques de voitures les plus recherchées sur Google.

Plus précisément, c’est l’équipe de la société australienne Compare the Market qui nous a fourni cette liste de données. L’entreprise a vérifié quelles marques de voitures étaient recherchées le plus souvent dans le monde entier et dans les différents pays séparément.

Fait remarquable, alors qu’elle était absente de la liste des marques l’année dernière, Tesla occupe désormais la deuxième place au niveau mondial après un bond impressionnant. En fait, dans 29 pays sur 155, Tesla est identifiée comme la première marque automobile sur Google Trends. Toyota conserve sa place de marque automobile la plus recherchée dans le monde, mais son avance sur la concurrence s’est considérablement réduite.

BMW en tête en Belgique, Tesla de plus en plus populaire

Les automobilistes belges semblent privilégier BMW depuis des années, puisque la marque allemande arrive en tête des marques automobiles les plus recherchées pour la sixième année consécutive. Ce n’est pas surprenant, puisque BMW est également le numéro un des immatriculations en Belgique depuis plusieurs années. Tesla occupe la deuxième place dans notre pays – comme dans le monde entier – suivi de Mercedes-Benz.

Toyota garde la tête mondialement

Bien que Tesla fasse des progrès impressionnants, Toyota conserve la première place en tant que marque automobile la plus recherchée dans le monde, mais avec un écart considérablement réduit. Dans 64 pays, Toyota est toujours la marque la plus recherchée, alors qu’elle l’était dans 69 pays l’année précédente. La réputation de Toyota repose sur la diversité de ses modèles, son prix abordable et son image de facilité d’entretien.

La marque de voiture la plus populaire dans chacun des pays étudiés.

L’impact de Tesla sur les marques établies

La montée en puissance de Tesla affecte les marques établies non seulement au niveau mondial, mais aussi au niveau local. BMW, précédemment numéro un dans 36 pays en 2022, est passé à la troisième place du classement mondial dans 26 pays en 2023. Mercedes-Benz est passée de la troisième à la cinquième place.

Tendances régionales et absence de Ford et Jeep

La préférence pour les marques automobiles montre des tendances régionales claires, où Toyota reste dominant dans des régions spécifiques telles que l’Afrique, l’Asie et l’Australie, tandis que Tesla est particulièrement populaire aux États-Unis et dans certaines parties de l’Europe. Il convient de noter l’absence de Ford et Jeep, qui étaient en tête de liste dans certains pays l’année dernière, mais qui sont désormais complètement absents. Fiat, en revanche, a fait un bond et est devenue la marque la plus recherchée dans quatre pays.

#Auto

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