La nouvelle BMW X5

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Initiatrice du segment des Sports Activity Vehicles et, avec plus de 1,3 million d’unités vendues depuis la première génération, véhicule le plus prisé au monde de son segment, la BMW X5 ouvre un nouveau chapitre de son histoire à succès.

En lançant la troisième génération de ce modèle, BMW signe à nouveau la référence pour un design tout en puissance, l’habitabilité généreuse et le luxe à bord, la modularité, le plaisir de conduire et l’efficacité ainsi que les équipements innovants. La nouvelle BMW X5 se présente comme un véhicule souverain aux talents multiples répondant aux exigences les plus élevées et les plus diverses.

Pour personnaliser la configuration extérieure et intérieure, le client peut remplacer la dotation de base non seulement par le pack sport M, mais aussi par une des deux finitions design Pure Experience et Pure Excellence. L’expérience vécue à bord de la nouvelle BMW X5 est empreinte d’une ambiance intérieure exclusive se targuant d’un aménagement luxueux, de matériaux raffinés et de fonctions de confort novatrices.

La transmission intégrale intelligente de série, BMW xDrive, (sauf BMW X5 sDrive25d) peut être complétée par le Contrôle dynamique de la transmission, lorsque le client choisit l’un des packs Châssis adaptatif Confort, Dynamic ou Professional. Le pack Châssis adaptatif Dynamic comprend de plus l’antiroulis actif Dynamic Drive et veille ainsi à une augmentation ciblée de la maniabilité et des qualités sportives du châssis.

Le client peut aussi opter pour le pack Châssis actif Confort qui lui offre un surcroît d’agrément créé par une suspension arrière pneumatique et l’Amortissement variable piloté. Le Châssis M adaptatif compris dans le pack sport M inclut également l’Amortissement variable piloté et la suspension pneumatique sur l’essieu arrière auxquels s’ajoute un réglage spécifique, plus sportif de la suspension. Le pack Châssis adaptatif Professionnal combine quant à lui les éléments des packs Châssis Confort et Dynamic. Ce choix permet au client de choisir à sa guise un niveau de confort sensiblement accru et une sportivité typiquement BMW.

La gamme des moteurs proposés pour le lancement commercial comprend un V8 essence de 330 kW (450 ch) pour la BMW X5 xDrive50i et un six cylindres en ligne diesel délivrant 190 kW (258 ch) pour la BMW X5 xDrive30d. Sans oublier l’automobile M Performance BMW X5 M50d. Tous les modèles satisfont à la norme antipollution Euro 6 en dotation standard.

Grâce à BMW EfficientDynamics, toutes les variantes de modèle du Sports Activity Vehicle associent des performances routières accrues à des consommations et des émissions de CO2 en baisse. Le gain d’efficacité obtenu par rapport à la devancière résulte, entre autres, de la construction légère intelligente et de l’optimisation des qualités aérodynamiques qui confèrent, par exemple, à la nouvelle BMW X5 xDrive30d un coefficient de pénétration dans l’air (cx) de 0,31, soit une valeur inégalée dans ce segment.

L’offre BMW ConnectedDrive est également plus riche que jamais et comprend des systèmes d’aide au conducteur innovants, dont certains sont uniques par rapport à ce qui est proposé par la concurrence. Le Sports  Activity Vehicle convainc aussi par sa grande fonctionnalité, assurée par une banquette arrière à dossier fractionnable et rabattable de série dans un  rapport de 40 / 20 / 40, le volume du compartiment à bagages variant entre 650 et 1870 litres et par la troisième rangée de sièges optionnelle qui offre deux places supplémentaires.

Design extérieur : prestance vigoureuse et dynamisme sous un jour élégant.

P90123448-lowResL’allure caractéristique des modèles BMW X associe des traits de style typiques de la marque et des éléments annonçant prestance, robustesse et polyvalence. Pour la nouvelle BMW X5, les stylistes ont fait évoluer, sous une forme moderne et expressive, le langage des formes qui en découle. Le porte-à-faux avant réduit, le long empattement, les montants avant sensiblement verticaux ainsi que la faible distance entre l’essieu avant et le tableau de bord déterminent aussi les proportions de la troisième génération du Sports Activity Vehicle. L’appartenance à la famille des BMW X ressort aussi sans équivoque des naseaux BMW au modelé particulièrement vigoureux, par le triangle formé par les phares ronds doubles et les antibrouillards ainsi que des lignes de contours en X distinguant le bouclier.

Sur la nouvelle BMW X5, les naseaux BMW sont extrêmement larges et s’étendent jusqu’aux ensembles optiques. Les phares ronds doubles typiques de la marque retournent particulièrement loin dans les panneaux latéraux. Leurs anneaux lumineux sont aplatis dans leur partie inférieure et coiffés d’une bande contrastante lumineuse alimentée par LEDs sur leur partie supérieure.

Les bandeaux en chrome galbés et le traité tridimensionnel des sources de lumière soulignent le naturel haut de gamme. Des antibrouillards à LEDs sont disponibles en option. Les phares adaptatifs à LEDs, également disponibles sur demande, se caractérisent par la disposition horizontale des sources lumineuses au milieu des anneaux en couronne. Sur les modèles BMW

X5 xDrive50i et BMW X5 M50d, la dotation standard comprend des phares au xénon. Le bouclier avant, avec ses prises d’air latérales repoussées vers l’extérieur, signale également la voie large et l’assise solide de la nouvelle BMW X5 sur la route. La protection anti-encastrement marquée est un indice du caractère robuste et polyvalent du véhicule. Pour la première fois, une BMW X fait aussi appel à des rideaux d’air ou « Air Curtains » pour réduire la traînée aérodynamique. Les fentes verticales dirigent l’air entrant vers les passages de roues où, tel un rideau, la lame d’air sortant recouvre les roues avant, avant de s’échapper de manière contrôlée par les ouïes d’air ou « Air Breather » ménagées dans les panneaux latéraux.

P90123436-lowResSur la nouvelle BMW X5, la puissance et la sportivité se révèlent tout particulièrement en vue de profil. Des lignes incisives, ascendant vers l’arrière, créent un traité cunéiforme qui traduit un grand dynamisme. Elles subdivisent les surfaces tendues au niveau des panneaux latéraux avant, des portes et des passages de roue arrière de sorte à générer un jeu d’ombre et de lumière qui souligne l’allure athlétique et l’agilité du Sports Activity Vehicle.

La partie avant très droite avec les naseaux BMW proéminents est très bien mise en relief en vue de profil. Le coup de gouge caractéristique de toute BMW prend naissance dans les ensembles optiques, puis, selon une ligne légèrement ascendante, il file vers l’arrière à travers l’ouvrant de porte pour se fondre dans l’ensemble optique arrière. Dialoguant avec la ligne de caractère inférieure qui part sur l’extrémité supérieure de l’ouïe d’air et avec une autre ligne de lumière s’étirant au-dessus du bas de caisse, il tend puissamment les surfaces nerveuses des flancs de la voiture.

Comme les flancs, la partie arrière révèle une structure claire entre le corps musclé de la voiture et l’habitacle, qui grâce à ses généreuses surfaces  vitrées, paraît léger et généreux. Les lignes horizontales qui parcourent le hayon divisé et le bouclier arrière accentuent la largeur et l’assise solide de la nouvelle BMW X5 sur la route. Intégrant des veines lumineuses minces à LEDs au traité tridimensionnel, les optiques arrière en L divisés en deux  parties créent un look nocturne marquant.

La nouvelle BMW X5 est le premier modèle de la marque à être doté de lames aérodynamiques ou « Aeroblades ». Ces éléments profilés de couleur noire se trouvent dans la continuité du becquet de toit et l’aident à optimiser les qualités aérodynamiques du véhicule.

Le nuancier de la nouvelle BMW X5 propose onze teintes de carrosserie, dont le nouveau coloris marron pétillant à effet brillant.

Design intérieur : matériaux raffinés, ambiance somptueuse, fonctionnalité moderne.

P90123450-lowResL’intérieur de la nouvelle BMW X5 respire élégance et générosité. La structure horizontale, à surfaces superposées selon le principe du layering, souligne la largeur du tableau de bord et, par là, l’espace généreux, alors que le traité des surfaces en trois dimensions crée des contrastes animés.

Les éclairages d’ambiance compris dans le pack d’éclairage font encore   mieux ressortir ce lien lumineux entre le tableau de bord et le revêtement des portes. L’aura fascinante est engendrée par des unités à LEDs agencées dans une ligne de contour et dans d’autres parties de l’habitacle. Le système iDrive permet de choisir la couleur de la lumière – bleue, blanche et orange – y compris une des neuf associations en mémoire. L’ambiance exclusive régnant à bord de la nouvelle BMW X5 est aussi déterminée par le choix des matériaux mis en œuvre. Le bandeau décoratif et le listel contrastant s’étirent dans les revêtements de portes avant et sont repris par ceux des portes arrière. Pour la première fois, les bandeaux décoratifs intégrés de série en version gris oxyde foncé mat (BMW X5 xDrive30d), loupe de peuplier (BMW X5 xDrive50i) ou aluminium hexagone (BMW X5 M50d) sont complétés par un insert décoratif sous-jacent de couleur noir brillant serti sur son bord inférieur par un listel contrastant en chrome à l’éclat nacré.

En position dégagée, l’écran de contrôle du système de commande iDrive, qui fait jusqu’à 10,25 pouces, ajoute une touche supplémentaire. Les affichages de la climatisation et de l’aération ainsi que, en option, ceux du combiné d’instruments, font appel à la technologie black panel.

En option, les sièges habillés de cuir Dakota ou – avec les finitions intérieures Design Pure Experience et Design Pure Excellence – de cuir nappa exclusif sont proposés en une sellerie cuir étendue. Pour les garnissages, le client peut choisir entre sept harmonies de couleur différentes.

Personnalisation ciblée : Design Pure Experience et Design Pure Excellence pour l’extérieur et l’intérieur.

En alternative à la dotation standard, l’extérieur et l’intérieur de la nouvelle BMW X5 sont proposés en deux nouvelles finitions design qui permettent une personnalisation ciblée. Le design, les couleurs et les matériaux utilisés pour ces finitions sont harmonieusement accordés les uns aux autres.

Les finitions design pour l’extérieur et pour l’intérieur peuvent être choisies les unes indépendamment des autres. Le client peut les combiner à son gré entre elles ou avec la dotation standard. En outre, les deux finitions intérieures peuvent aussi être associées au pack sport M. Les finitions comprennent par ailleurs la clé radio à télécommande redessinée avec des touches de commande au  look particulièrement valorisant.

Design Pure Experience : prestance et robustesse.

Jouant sur des éléments de protection anti-encastrement en acier inoxydable brossé, des brides redessinées dans les prises d’air en version gris argent mat ainsi que sur une baguette arrière décorative gris argent mat comme les  lames de naseaux dans la proue, la finition Design Pure Experience pare l’extérieur de touches saillantes et accentue le caractère SAV du modèle. Cet univers affiche aussi des embases de rétroviseur extérieur et des caches de montant central et arrière de couleur noir brillant. S’y ajoute la ligne extérieure BMW Individual aluminium satiné pour le pourtour des vitres. Les caches des embouts d’échappement sont en chrome mat.

Adoptant une teinte foncée et chaleureuse, la finition Design Pure Experience crée une ambiance luxueuse au style classique à bord de la nouvelle

BMW X5. Elle comprend la sellerie cuir nappa étendue, une sellerie exclusive proposée ici en moka/noir avec des surpiqûres contrastées et des bandeaux intérieurs en bois précieux structuré Fineline Pur. Les surfaces du tableau de bord et des frises de portes gainées de cuir nappa foulé sont noires avec des surpiqûres de couleur noix. La partie inférieure du tableau de bord est de couleur moka.

Design Pure Excellence : moderne et luxueux.

La finition Design Pure Excellence pour l’extérieur inclut des éléments de protection anti-encastrement et des bordures de passages de roues visibles arborant la teinte de la carrosserie, des lames de naseaux noires avec une  face frontale en chrome brillant, des brides en T pour les prises d’air extérieures et des lames pour la prise inférieure ainsi qu’un listel décoratif pour le bouclier arrière en version chrome et la ligne extérieure Chrome pour le pourtour des vitres. En outre, les embases de rétroviseur extérieur et les caches des montants centraux et arrière sont en noir brillant.

Grâce à la sellerie exclusive cuir nappa étendue de couleur ivoire avec des surpiqûres contrastantes, aux bandeaux décoratifs en version chêne américain ainsi qu’à l’habillage cuir nappa foulé gris Atlas pour le tableau de bord et les frises de portes, surpiqûres version parchemin comprises, la finition Design Pure Excellence pour l’intérieur confère de l’élégance et de l’exclusivité à l’habitacle. Parfaitement assortie, la partie inférieure du tableau de bord est de couleur ivoire.

Intérieur modulable, sept places au maximum et polyvalence encore accrue.

Fort de cette ambiance somptueuse, de son grand agrément de conduite, de sa grande habitabilité et de son confort d’assise, la nouvelle BMW X5 offre  des améliorations sensibles par rapport à sa devancière. De plus, son intérieur généreux a encore gagné en modularité. Les sièges conducteur et passager avant redessinés garantissent un grand confort de voyage et un maintien latéral de tous les instants dans les virages négociés à vive allure. Des sièges confort et des sièges sport (de série sur la BMW X5 M50d) sont proposés en option.

Pour la première fois, le client peut opter non seulement pour des sièges arrière chauffants, mais aussi pour des sièges arrière confort. Outre leur rembourrage spécifique, ils affichent un dossier inclinable de 10 degrés et leur position sur l’axe longitudinal peut varier de 80 millimètres. Les sièges confort arrière sont disponibles en option individuelle et ou bien, sur demande, en association avec la troisième rangée de sièges. Grâce à une fonction Easy Entry et à une poignée creuse au niveau du montant arrière, l’accès aux deux places supplémentaires est très confortable. Elles peuvent par ailleurs être escamotées dans le plancher du compartiment de chargement l’une indépendamment de l’autre et sont conçues essentiellement pour les petits gabarits d’une taille maximale de 1,50 mètre ; elles sont dotées de ceintures de sécurité à enrouleur automatique.

Le dossier de la deuxième rangée de sièges est désormais fractionnable et rabattable dans un rapport de 40 / 20 / 40, ce qui permet de porter progressivement le volume du compartiment à bagages de 650 litres à un maximum de 1 870 litres, soit 30 à 120 litres de plus que celui de la devancière. De nombreux volumes de rangement, ainsi que les bacs dans les portières qui permettent de transporter des bouteilles de 1,5 litre à l’avant et de 1 litre à l’arrière, contribuent également à la grande fonctionnalité au quotidien et en voyage.

La nouvelle BMW X5 est elle aussi dotée d’un hayon divisé dont le volet inférieur peut être rabattu à l’horizontale pour former une surface plane dans le prolongement de la surface de chargement du compartiment à bagages. Sa dotation standard comprend une commande automatique pour le volet supérieur du hayon. Pour la première fois, il est aussi possible d’ouvrir et aussi de fermer le hayon à l’aide de la télécommande ou bien par actionnement d’une touche à portée de main depuis le siège du conducteur. Un dispositif d’attelage avec boule à pivotement électrique est disponible en option, au même titre que les barres de toit proposées en trois finitions différentes.

Des moteurs offrant plus de plaisir de conduire et d’efficience grâce à la technologie BMW TwinPower Turbo.

P90123471-lowResPremier Sports Activity Vehicle, la BMW X5 est depuis toujours la pionnière dans son environnement concurrentiel et ne cesse de fixer de nouveaux repères par le plaisir de conduire qu’elle distille et l’efficience qui la distingue. Par exemple : le V8 de nouvelle génération qui anime la BMW X5 xDrive50i. Sa puissance a augmenté de 10 pour cent pour atteindre 330 kW (450 ch) (+30 kW/43 ch), alors que sa consommation moyenne a chuté de 16 pour cent par rapport à celle de sa devancière. C’est le mérite de la technologie BMW TwinPower Turbo.

Ce pack technologique comprend maintenant non seulement deux turbocompresseurs et l’injection directe essence du type High Precision Injection, mais aussi la distribution VALVETRONIC  entièrement variable. Les réactions et le rendement de ce moteur de 4,4 litres de cylindrée ont ainsi été de nouveau optimisés. Le couple maximal est désormais de 650 Newtons-mètres (+50 Nm), disponibles sur une plage de régimes comprise entre 2 000 et 4 500 tr/min. La nouvelle BMW X5 xDrive50i abat le zéro à 100 km/h en 5,0 secondes (-0,5 s). Sa consommation moyenne s’établit entre 10,4 et 10,5 litres aux 100 kilomètres (-2,0 l), les rejets de CO2 sont de respectivement 242 et 244 grammes par kilomètre (-50 g) (valeurs selon le cycle de conduite européen, en fonction des dimensions de pneus choisies).

Le six cylindres en ligne diesel équipant la nouvelle BMW X5 xDrive30d atteint également une relation puissance/consommation de carburant encore plus favorable grâce à tout un bouquet d’optimisations de détail. Le groupe de 3,0 litres, sur lequel la technologie BMW TwinPower Turbo est composée d’un système de suralimentation à géométrie d’admission variable et d’une injection directe à rampe commune, affiche une puissance maximale en hausse de 10 kW (13 ch), soit 190 kW (258 ch) et débite son couple maximal de 560 Newtons-mètres (+20 Nm) entre 1 500 et 3 000 tr/min. La nouvelle BMW X5 xDrive30d passe en 6,9 secondes de 0 à 100 km/h (-0,7 s). Sa consommation moyenne selon le cycle de conduite européen a baissé de 16 pour cent par rapport à la devancière et s’élève donc à 6,2 litres aux 100 kilomètres (-1,2 l). Les émissions de CO2  varient entre 162 et 164 grammes par kilomètre (-31 g) (en fonction des dimensions de pneus choisies).

Le naturel sportif des diesels modernes s’exprime de manière encore plus intense sur la BMW X5 M50d. Le six cylindres en ligne, lui aussi d’une cylindrée de 3,0 litres, qui anime cette automobile M Performance se targue de la technologie M Performance TwinPower Turbo : trois turbocompresseurs, fonctionnant selon le principe de la suralimentation étagée et harmonisés avec une extrême précision, se portent garants d’un débit de puissance exceptionnel. L’alimentation en carburant est assurée par une injection directe à rampe commune et injecteurs piézo-électriques agissant sous une pression maximale de 2 200 bars. La puissance maximale du moteur est de 280 kW (381 ch), pour un couple maximal de 740 Newtons- mètres délivré entre 2 000 et 3 000 tr/min. La BMW X5 M50d ne met que

5,3 secondes (-0,1 s) pour se catapulter à 100 km/h départ arrêté. Sa consommation moyenne relevée selon le cycle de conduite européen est de 6,7 litres aux 100 kilomètres, en baisse de 11 pour cent par rapport à sa devancière (-0,8 l). Les émissions de CO2 sont de 177 grammes par kilomètre (-22 g).

En décembre 2013, la gamme des motorisations sera enrichie de nouveaux modèles. La BMW X5 xDrive35i (225 kW/306 ch) affiche une consommation moyenne de 8,5 litres aux 100 kilomètres et des émissions de CO2 de 199 grammes par kilomètre. La BMW X5 xDrive40d (230 kW/313 ch) se contente de 6,4 litres aux 100 kilomètres et d’émissions de CO2 de

169 grammes par kilomètre. Suivront aussi deux modèles d’une puissance identique de 160 kW (218 ch) : la BMW X5 xDrive25d qui se distingue par une consommation de 5,9 litres aux 100 kilomètres (rejets de CO2 : 155 g/km) et la BMW X5 sDrive25d qui ne demande en moyenne que 5,6 litres aux 100 kilomètres (rejets de CO2 : 149 g/km) (valeurs provisoires selon le cycle de conduite européen).

Dès aujourd’hui, toutes les variantes de la nouvelle BMW X5 satisfont aux dispositions de la norme antipollution Euro 6 qui entrera en vigueur en septembre 2014. Sur les modèles diesel, la limitation des oxydes d’azote (NOx) contenus dans les gaz d’échappement, requise pour le respect de la norme, passe par un piège à NOx disposé près du moteur et un catalyseur SCR (réduction catalytique sélective) avec injection d’urée (AdBlue).

BMW EfficientDynamics de série : boîte automatique à huit rapports et mode ECO PRO doté de nouvelles fonctionnalités.

En dotation standard, les moteurs proposés pour la nouvelle BMW X5 sont accouplés à une boîte automatique à huit rapports. Grâce à son rendement interne élevé, à sa commande précise et aux passages de rapports rapides, elle contribue tant à l’efficacité qu’au plaisir de conduire. La BMW X5 M50d est équipée d’une boîte automatique sport à huit rapports se distinguant par une dynamique particulière. En outre, des palettes de commande au volant font partie intégrante de cette boîte automatique sport, également disponible en option sur les autres variantes de la nouvelle BMW X5. Lorsque son X5 est équipé de la boîte automatique sport à huit rapports, le conducteur peut aussi utiliser la nouvelle fonction de départ automatisé (Launch Control). Elle  permet, via une commande précise de la motricité, l’exploitation optimale de la puissance moteur pour une accélération départ arrêté maximale.

En mode ECO PRO, la gestion moteur, la loi de l’accélérateur et la caractéristique des passages de rapports sont adaptées rigoureusement à un style de conduite privilégiant l’optimisation de la consommation à des régimes moteur peu élevés. Une commande ciblée de la puissance pour des consommateurs électriques tels que la climatisation, les sièges chauffants ou les rétroviseurs extérieurs chauffants, rend la gestion des flux d’énergie particulièrement efficace. Lorsque le mode ECO PRO est activé, le  conducteur dispose aussi de la fonction « roue libre » : à des vitesses comprises entre 50 et 160 km/h, elle découple la chaîne cinématique dès que le conducteur lève le pied sans appuyer en même temps sur la pédale de  frein. La nouvelle BMW X5 peut ainsi continuer sur sa lancée sans subir le couple d’inertie du moteur et, donc, avec une consommation réduite au strict minimum.

En outre, s’il dispose du système de navigation optionnel Professional et dans le but d’emprunter l’itinéraire le plus économique, le conducteur peut aussi choisir le mode ECO PRO Route et faire appel à l’Assistant d’anticipation lorsqu’il lance le guidage à destination. Cette fonction lui indique alors le moment idéal pour lever le pied à l’approche d’un virage ou d’une limitation de la vitesse afin d’économiser du carburant.

Sur la nouvelle BMW X5, les fonctions supplémentaires du mode ECO PRO sont associées à de nombreuses autres fonctionnalités BMW EfficientDynamics. Outre la fonction de récupération d’énergie libérée au freinage, la fonction d’arrêt et de redémarrage automatiques, la gestion d’organes périphériques asservie aux besoins et la direction à assistance électromécanique, citons les pneus à résistance réduite au roulement ainsi que l’optimisation du poids et de la traînée aérodynamique. Ainsi par exemple, l’emploi d’aciers à résistance ultrahaute dans la structure de la carrosserie, de thermoplastiques pour les panneaux latéraux et d’aluminium pour le capot moteur ainsi que la mise en œuvre d’un support de tableau de bord en magnésium font que la nouvelle BMW X5 est le poids plume parmi les concurrentes de son segment. En même temps, la construction légère intelligente assure que la dotation standard, nettement enrichie par rapport au modèle précédent, ne se traduise pas par un surpoids du véhicule. Corrigée des variations d’équipement, la nouvelle BMW X5 se vante même d’un allègement qui peut atteindre jusqu’à 90 kilogrammes en fonction du modèle.

La nouvelle BMW X5 obtient aussi les meilleures valeurs dans le domaine de l’aérodynamique. Les volets d’air qu’il est possible de fermer activement dans la partie supérieure et inférieure de la proue, les rideaux d’air (« Air Curtains »), les ouïes d’air (« Air Breather »), les lames aérodynamiques (« Aeroblades ») verticales disposées au niveau de la lunette arrière, les déflecteurs sur les passages de roues avant ainsi que de nombreuses autres optimisations de détail se traduisent par une réduction du coefficient de pénétration dans l’air (cx) allant jusqu’à 0,31 (BMW X5 xDrive30d), selon le modèle.

Liaisons au sol : réglées pour un plaisir de conduire sur mesure.

Traction souveraine et envie de foncer même en dehors des rubans d’asphalte associées au dynamisme et à l’agrément de conduite sur route – telles sont les qualités auxquelles les Sports Activity Vehicles, une espèce automobile inaugurée par BMW, doivent leur succès aux quatre coins du monde. Sur la nouvelle BMW X5, ces qualités ont été perfectionnées de manière systématique. Outre la transmission intégrale, la technique des liaisons au sol y contribue.

La Commande de régulation du comportement dynamique permet au conducteur, via la touche dédiée logée sur la console centrale, de moduler le tarage de sa voiture en fonction des besoins et de la situation. Une impulsion sur la touche permet d’activer les modes CONFORT, SPORT, SPORT+ et ECO PRO. Ces derniers influent sur les lois de l’accélérateur et de l’assistance à la direction ainsi que sur la caractéristique des passages de rapports de la boîte automatique et, si la voiture en est dotée, sur la cartographie de l’Amortissement variable piloté faisant partie des packs optionnels Châssis adaptatif Confort et Professional ou bien, en association avec les packs optionnels Châssis adaptatif Dynamic et Professional, sur l’antiroulis et le Contrôle dynamique de la Transmission.

Pour répondre aux différents besoins en matière d’agrément de conduite et de sportivité, plusieurs packs châssis sont proposés pour la nouvelle BMW X5. Le pack Châssis adaptatif Confort comprend l’Amortissement

variable piloté ainsi qu’une suspension pneumatique avec correcteur  d’assiette automatique sur l’essieu arrière. La gestion électronique adapte les amortisseurs aux conditions routières du moment et à la situation de conduite. Le conducteur peut activer l’une ou l’autre des deux lois d’amortissement par une impulsion sur la touche de la Commande de régulation du comportement dynamique. Le Châssis M adaptatif, qui fait partie de la dotation standard de la BMW X5 M50d et aussi du pack sport M disponible pour les autres variantes de modèle, offre les mêmes fonctions. Dans cette version,  l’activation des modes « SPORT » respectivement « SPORT+ » se traduit par une loi caractéristique particulièrement ferme pour les ressorts et amortisseurs.

Les éléments du pack Châssis adaptatif Dynamic contribuent de manière

sensible à une maniabilité résolument sportive en virage. Le Contrôle dynamique de la Transmission et l’antiroulis actif Dynamic Drive optimisent la stabilité directionnelle et l’inclinaison de la carrosserie en virage. Le pack Châssis adaptatif Professional est disponible pour un maximum de confort et de dynamisme. Cette option réunit les fonctions des packs Châssis Confort et Dynamic pour un plaisir de conduire maximal de tous les instants.

En dotation standard, toutes les variantes de modèle de la nouvelle BMW X5 sont équipées d’une direction à assistance électromécanique. La Direction active proposée en option sur la BMW X5 xDrive50i et la BMW X5 xDrive30d ne module pas seulement l’assistance à la direction, mais aussi l’angle de braquage en fonction de la vitesse de la voiture. Elle facilite ainsi le travail au volant pendant les manœuvres de stationnement, tout en garantissant précision et feed-back limpide à vitesse élevée. Le frein de stationnement électromécanique avec fonction de maintien automatique (Auto Hold) est également compris dans la dotation standard de la nouvelle BMW X5. La BMW X5 xDrive30d est livrée avec des roues en alliage léger de 18 pouces, la BMW X5 xDrive50i évolue sur des 19 pouces. La BMW X5 M50d est dotée en série de roues M en alliage léger de 19 pouces, chaussées d’une monte pneumatique mixte. D’autres roues en alliage léger de 19 et de 20 pouces sont proposées en option. Selon le modèle, les pneus sont du type antidéjantage en dotation standard ou en option ; un indicateur de dégonflage des pneus est embarqué de série sur toutes les variantes de la nouvelle   BMW X5.

L’action du système de freinage puissant et absolument performant, même en cas de forte sollicitation, est soutenue par l’aide à la conduite DSC (Contrôle dynamique de la stabilité). Ce système comprend entre autres l’antiblocage des roues (ABS), le Contrôle de traction dynamique (DTC), le Contrôle du freinage en courbe (CBC, Cornering Brake Control), le Contrôle dynamique du freinage (DBC) et le blocage automatique du différentiel

ADB-X (Automatic Differential Brake). À ne pas oublier l’assistant de freinage, la fonction de préfreinage, l’assistant de démarrage, la fonction de compensation antifading, la fonction freins secs, le Contrôle de stabilité de la remorque ainsi que, sur les modèles dotés de la transmission intégrale xDrive, le Contrôle de la motricité en descente (HDC, Hill Descent Control).

BMW xDrive sur la nouvelle BMW X5 : transmission intégrale intelligente, avec le Contrôle dynamique de la Transmission sur demande.

Le système de transmission intégrale intelligente xDrive assure également la transmission du couple aux quatre roues de la nouvelle BMW X5. Moyennant une boîte de transfert, cette transmission intégrale permanente garantit la répartition du couple entre l’essieu avant et l’essieu arrière, en fonction des besoins du moment. Dans sa version actuelle, la boîte de transfert affiche un rendement accru pour un poids réduit de 1,4 kilogramme. La commande xDrive tient compte de la vitesse du véhicule, de la vitesse de rotation des roues, du braquage et de la position de l’accélérateur afin d’interpréter avec précision non seulement la situation de conduite, mais aussi le souhait du conducteur et d’envoyer le couple justement là où il peut être converti le plus efficacement en propulsion. Indépendamment des conditions météorologiques et routières, xDrive optimise ainsi non seulement la traction et la stabilité de la voiture, mais aussi le dynamisme en virage. Toute tendance au survirage ou au sous-virage de la voiture est contrecarrée avant même que le conducteur ne s’aperçoive de la nécessité d’intervenir.

Le Contrôle dynamique de la Transmission permet de répartir le couple de manière encore plus variable. Associé au xDrive, ce système à gestion électronique intégré dans le couple conique crée une alliance fascinante entre dynamisme de conduite et stabilité directionnelle. Le Contrôle dynamique de la Transmission, disponible dans les packs optionnels Châssis adaptatif Dynamic et Châssis adaptatif Professional, gère en continu la transmission du couple entre les roues arrière (Torque Vectoring ou pont à vecteur de couple). La précision directionnelle et la stabilité de la voiture s’en trouvent encore optimisées de manière sensible sur toute la plage des vitesses. Le Contrôle dynamique de la Transmission déploie son effet stabilisateur même lorsque le conducteur lève le pied dans un virage.

Le nouvel affichage de la configuration xDrive actuelle, compris dans la dotation de série des modèles équipés de la transmission intégrale, informe le conducteur de l’inclinaison transversale et longitudinale actuelle moyennant une représentation graphique en trois dimensions. Lorsque la voiture est équipée du système de navigation Professional optionnel, il montre aussi une boussole qui apparaît également sur le combiné d’instruments.

Plus d’innovations en terme d’aides au conducteur et de services : les propositions de BMW ConnectedDrive pour la nouvelle BMW X5. La sécurité active, mais aussi le confort et l’utilisation des offres d’infodivertissement sont optimisés par les aides au conducteur et les services de mobilité BMW ConnectedDrive, disponibles en grand nombre sur la nouvelle BMW X5. L’interconnexion intelligente entre le conducteur, sa voiture et le monde extérieur atteint ainsi un niveau inégalé par la  concurrence.

Sécurité : Driving Assistant et Driving Assistant Plus.

P90123452-lowResLe nouveau pack sécuritaire Driving Assistant inclut l’Alerte de dérive qui avertit le conducteur d’écarts intempestifs de sa trajectoire, ainsi qu’un Avertisseur de collision et de piétons avec fonction d’amorce de freinage. Le système enregistre les véhicules qui précèdent ainsi que, dans la plage des vitesses jusqu’à 60 km/h, les personnes dont la trajectoire risque de croiser celle de la voiture. Lorsqu’il détecte une situation potentiellement dangereuse, il avertit le conducteur en émettant des signaux optiques et acoustiques. Pour raccourcir la distance d’arrêt, il prépare en même temps le système de freinage à une intervention éventuelle. À des vitesses jusqu’à

60 km/h, il déclenche aussi un freinage d’urgence avec une décélération moyenne pour réduire la vitesse de la voiture et attirer l’attention du conducteur sur la situation critique.

Le Driving Assistant Plus accorde un soutien encore plus grand. Ce système associe le Régulateur vitesse-distance actif avec fonction stop & go avec le Driving Assistant et augmente ainsi le confort et la sécurité, notamment dans une circulation peu fluide ou bouchonnante. Jusqu’à

210 km/h, le conducteur peut déléguer la régulation de la distance par rapport au véhicule qui précède au système. L’association d’une caméra frontale et de capteurs radar à champ de vision élargi (full range radar) permet de détecter les véhicules qui précèdent et ceux qui sont à l’arrêt. Si le conducteur ne  réagit pas à un avertissement de collision, Driving Assistant Plus décélère la voiture de manière autonome et si nécessaire, il l’amène même à l’arrêt complet. Dès décembre 2013, Driving Assistant Plus sera probablement enrichi d’un Assistant de conduite en embouteillage sur autoroute. Cette fonction ne se chargera pas seulement de la régulation de la distance jusqu’à une vitesse de 40 km/h, mais veillera aussi au respect de la trajectoire. L’assistant, en intervenant sur la direction, maintiendra la voiture au milieu de sa file.

C’est avec des fonctionnalités élargies que l’option Active Protection fait son entrée sur la nouvelle BMW X5. Dans des situations délicates, ce pack sécuritaire déploie nombre d’activités contribuant à atténuer les conséquences d’un accident éventuel. À cet effet, les vitres latérales et, le cas échéant, le toit ouvrant sont fermés, les ceintures de sécurité avant sont tendues et le dossier du siège passager est amené en position verticale. Désormais, Active Protection inclut aussi un Assistant de vigilance qui analyse le comportement du conducteur au volant et l’invite à faire une pause si besoin est.

Grâce à l’Appel d’urgence intelligent, avec géolocalisation automatique et détection de la gravité de l’accident, de série sur de nombreux marchés, l’aide apportée en cas de collision peut être rapide et adéquate. En cas d’impact, la génération actuelle du système transmet des informations importantes, telles que la position précise et le type du véhicule, son numéro de châssis et sa couleur ainsi que les données relevées par les capteurs embarqués, au Centre d’appel BMW. Parmi les informations captées, mentionnons le nombre de personnes à bord, les airbags déclenchés et l’intensité du choc.

Les technologies BMW ConnectedDrive veillent aussi à la sécurité lors des trajets nocturnes. Outre l’éclairage directionnel adaptatif, les phares à LEDs adaptatifs et l’Assistant pleins phares anti-éblouissement doté d’un occulteur dynamique automatique pour les phares, la gamme des systèmes proposés comprend aussi le système de vision nocturne BMW Night Vision qui renferme désormais non seulement une fonction de repérage de piétons enrichie de la détection d’animaux, mais aussi la fonction Dynamic Light Spot. Le système fournit une image vidéo en temps réel qui montre sur l’écran de contrôle les hommes, les grands animaux et les objets émettant de la chaleur, même s’ils se trouvent en dehors du cône lumineux des phares. Dynamic Light Spot est produit par un projecteur spécial qui dirige un faisceau lumineux sur les personnes ou les animaux détectés et avertit ainsi le conducteur en temps utile d’un danger éventuel.

#Auto

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