La Skoda Octavia facelift embarque ChatGPT

La Skoda Octavia Combi a longtemps revendiqué le titre de break le plus populaire de Belgique, mais depuis quelques années, ce n’est plus le cas. Sa dernière génération permettra-t-elle à l’Octavia de remonter sur la première marche du podium ? Un nouveau look et … l’intelligence artificielle pourraient l’y aider.

Par rapport à sa version d’avant facelift, la tchèque – toujours disponible en break (Combi) et en berline hatchback -, étrenne des boucliers avant et arrière redessinés qui allongent la voiture de 9 millimètres, ainsi que de nouveaux feux matriciels LED à l’avant et des feux arrière entièrement à LED. Mais c’est à l’intérieur que les changements sont les plus importants.

L’Octavia nouvelle mouture dispose de série d’un écran central d’info-divertissement de 10 pouces, qui passe à 13 pouces en option. Vous préférez commander la voiture par la voix ? Ca tombe bien puisque vous profitez désormais d’une assistante virtuelle dénommée Laura. Celle-ci exploite les ressources de l’intelligence artificielle de ChatGPT, nouveauté également apparue sur la Volkswagen Golf facelift.

Pas de PHEV ?

La gamme moteurs de la nouvelle Octavia démarre avec un essence 1.5 TSI et un diesel 2.0 TDI, développant tous deux 115 ch et dotés d’une commande de boîte manuelle à six rapports. Comme la version 1.5 TSI de 150 ch, la version essence d’entrée de gamme est disponible en option avec la technologie mild hybrid et la boîte automatique à double embrayage DSG.

L’énergie récupérée au freinage est stockée dans une batterie lithium-ion de 48 V grâce à un alterno-démarreur de 48 V refroidi par eau et entraîné par courroie. Cela permet d’augmenter la puissance électrique du moteur à combustion ou de faire rouler l’Octavia en roue libre lorsque le moteur est complètement éteint. Si vous avez besoin de moins de puissance, les deux moteurs 1.5 TSI peuvent désactiver deux cylindres grâce à la désactivation active des cylindres ACT+.

Outre le 1.5 l, vous pouvez également opter pour un essence 2 litres. Sa variante de 204 ch à transmission intégrale de série est 14 ch plus puissante que sa devancière. Mais la mécanique essence la plus puissante anime bien l’Octavia RS et développe désormais 265 ch, soit 20 ch de plus que précédemment.

Le diesel reste également au catalogue. Un bloc de 2.0 l transmet 115 ou 150 ch aux roues avant. Pas un mot en revanche sur la présence éventuelle d’une motorisation hybride rechargeable, pourtant bien au catalogue de sa cousine Golf… Affaire à suivre.

#Auto

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