La SNCB veut-elle la mort du budget mobilité ?

Nous l’évoquions en début de semaine : le budget mobilité est bel et bien sur les rails et devrait entrer en vigueur en janvier prochain.

Il n’est pas encore en discussion à la Chambre que le budget mobilité reçoit déjà du plomb dans l’aile. Rien de politique (pour l’instant). Rien du côté du patronat ou des syndicats non plus. Non, ce coup de fusil, il vient de là où on ne pouvait pas l’attendre : de la SNCB !

La société de chemin de fer interdira en effet dès l’an prochain les vélos (non-pliables) dans les trains. “Les vélos prennent la place des voyageurs et nous ne pouvons pas allonger les trains”, explique-t-on du côté de la SNCB. “De plus, les vélos près des portes des trains posent également une question de sécurité.”

L’histoire ne dit pas si cette mesure est une garantie de ponctualité de nos trains.

Bref, si vous optez pour un budget mobilité sans voiture ou pour une allocation mobilité (cash for car), il faudra vous arranger soit pour ne pas prendre le train, soit pour disposer d’un vélo pliable ! A moins que vous n’optiez pour des solutions de vélos partagés. C’est bien connu : on en trouve partout à proximité des gares !

Incapacité à s’adapter !

Plus largement, la question mérite d’être posée : de qui se moque-t-on ? Le marché du vélo (électrique ou pas) ne cesse de progresser, y compris dans les entreprises.

En prenant cette décision, la SNCB montre (à nouveau) qu’elle éprouve les pires difficultés à s’adapter aux variations du marché en termes de mobilité. C’est une nouvelle fois aux clients, aux consommateurs, de se plier à des règles difficilement défendables prise par leur “fournisseur de mobilité”. Fournisseur de mobilité : une notion qui nous semble de plus en plus usurpée dans le chef du chemin de fer belge qui, nous l’entendons déjà d’ici, évoquera des restrictions budgétaires pour ne pas pouvoir ajouter des wagons ou trouver toute autre solution… Toutes les excuses sont bonnes !

La SNCB deviendrait-elle “Sans Nulle Considération pour les Bikers” ?

Il ne manque plus qu’aux TEC, à De Lijn et à la STIB a prendre le même de mesure et la messe sera dite !

A bon entendeur…

#Business Driver #Mobility

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