À peine lancé sur le marché (la semaine dernière), l’Alfa Romeo Milano, le nouveau crossover 100% électrique du constructeur italien, s’attire les foudres du gouvernement italien…
Un des fonctionnaires en poste aurait ainsi déclaré que l’utilisation du nom “Milano” était interdite par la loi. Bien qu’Alfa Romeo estime que le choix de cette appellation réponde à toutes les exigences légales et, dans le même temps, regrette que le gouvernement ne traite pas d’affaires plus importantes que le nom d’un nouveau modèle, le constructeur a tout de même décidé de transformer l’appellation “Milano” en “Alfa Romeo Junior”.
Jean-Philippe Imparato – CEO Alfa Romeo : « Nous sommes parfaitement conscients que ce moment restera gravé dans l’histoire de notre marque. C’est à la fois une grande responsabilité et un moment exaltant. Le choix du nom Junior est tout à fait naturel, car fortement lié à l’histoire de la marque. Il fait partie de nos favoris et de ceux du public depuis le début. En tant qu’équipe, nous choisissons une fois de plus de mettre notre passion au service de la marque, de donner la priorité au produit et à nos clients. Nous avons décidé de changer de nom, même si nous savons n’y être pas tenus, parce que nous voulons préserver l’émotion positive que nos produits ont toujours suscitée et éviter toute controverse. L’attention portée ces jours-ci à notre nouvelle sportive compacte est unique, avec un nombre sans précédent d’accès au configurateur en ligne, au point que notre site web est tombé en panne pendant quelques heures. »
Origine du nom “Alfa Romeo Junior”
Après le succès de la Giulia et de sa version coupé, la Giulia Sprint GT (dessinée par Giugiaro pour Bertone), Alfa Romeo souhaite attirer à lui un public plus jeune, plus novateur, désireux de disposer d’une voiture à la fois élégante et exclusive, sans pour autant que le prix et les coûts d’utilisation ne soient trop élevés.
Le 26 septembre 1966, la GT 1300 Junior est présentée à Balocco : renonçant au nom de Giulia, elle est à l’origine d’une nouvelle génération d’Alfa Romeo. Des versions équivalentes de la gamme Spider seront également identifiées comme « Junior. »
La principale variante mécanique est dotée du moteur à double arbre à cames de 1290 cm3 qui, grâce à l’alimentation unique et à un nouveau système de distribution, délivre 89 ch pour une vitesse maximale de plus de 170 km/h, à peine inférieure à celle de la 1600, et capable de garantir des performances et un plaisir de conduite de haut niveau.
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