L’autonomie des VE : Quels sont les facteurs qui influencent l’autonomie?

Avoir la plus grosse. Pour beaucoup, c’est un sujet important. Les constructeurs automobiles aiment bien aussi en imposer au niveau des chiffres: le plus grand espace intérieur, la plus grosse puissance… Mais il y a aujourd’hui un chiffre plus important que les autres: l’autonomie des VE. Même si ce n’est pas toujours évident de savoir qui remporte le match.

En s’en tenant uniquement aux tests, un vainqueur ressort clairement: la Lucid Air Dream Edition. Cette voiture, qu’il n’est pas encore possible de commander en Belgique, est capable de parcourir la bagatelle de 837 kilomètres. Les autres modèles du top 5 sont commercialisés chez nous. À la deuxième place, on trouve en effet la Mercedes EQS (770 km), qui devance sa petite sœur, l’EQE (660 km). Ce top 5 est complété par la Tesla Model S (652 km) et la BMW iX (630 km).

La vraie question, c’est de savoir si ces chiffres sont pertinents. La Lucid Air a en effet été homologuée selon le cycle de test américain (un peu plus strict), alors que les autres modèles ont reçu le tampon européen WLTP. Par ailleurs, de nombreux facteurs extérieurs influent sur l’autonomie d’une voiture, la température étant la variable la plus déterminante. Même les choses les plus grandes peuvent rétrécir par temps très froid.

En Norvège, l’association automobile locale NAF (Norges Automobil Forbund) a réalisé une enquête pour savoir quelles voitures électriques vont le plus loin avec une charge de batterie. Pour cela, les Scandinaves ont effectué à chaque fois le même parcours, et pour la plupart des modèles à la fois en conditions estivales et hivernales. Le NAF a fait le maximum pour que ce test puisse offrir une base de comparaison. Ainsi, tous les trajets ont été réalisés le même jour sur le même itinéraire avec un style de conduite comparable et la climatisation réglée sur la même température dans tous les véhicules. Ce trajet combinait ville, routes de campagne et autoroutes, avec des vitesses allant de 60 à 110 km/h.

Vainqueurs et perdants

Ce sont les constructeurs américains qui se tirent le mieux du test, réalisé au cours de l’été 2021, ce qui a empêché par exemple la participation de la Lucid Air et des deux Mercedes. Tant la Ford Mustang Mach-e que la Tesla Model 3 Long Range ont pu parcourir plus de 600 km avec une charge de batterie. Les autres modèles du top 5 cité plus haut n’étaient pas davantage partie prenante. Tesla était cependant représenté par la Model 3 et BMW par l’iX3, qui peut se targuer d’être le vainqueur moral de ce test. L’Allemande a ainsi parcouru 556,2 km au lieu des 450 promis, soit quelque 20% de plus.

Il faut noter que même les modèles plus compacts – dotés d’une plus petite batterie – font mieux qu’annoncé par le constructeur et enregistrent de beaux résultats. Ainsi, la Mazda MX-30 a vu son autonomie passer de 200 à 219 km lors du test norvégien, alors que la Honda e a pu parcourir 26 km de plus, avec une distance totale de 236 km. La stratégie visant un poids réduit fonctionne donc clairement avec ces deux voitures.

Au final, quasiment tous les modèles ont été au-delà de l’autonomie indiquée par le constructeur. Seules la Polestar 2 (-3 km) et la Citroën Ë-C4 (-5 km) n’ont pas atteint le résultat des tests officiels. En Norvège, le pays le plus ‘VE’ d’Europe, saurait-on tellement mieux qu’ailleurs comment rouler en voiture électrique?

Roi hiver

Lorsque les températures ont baissé, l’autonomie de ces VE a aussi chuté. Les Scandinaves ont refait le test avec un thermomètre aux alentours de zéro. Les VE ont en moyenne perdu 18,5% de leur autonomie par rapport à leur valeur WLTP. C’est la Hyundai Kona qui est arrivée la plus proche du résultat des tests avec une variation de seulement 9% par rapport à la valeur WLTP. La Tesla Model S a pu à nouveau parcourir la plus longue distance sans devoir se brancher sur une borne, 470 km, mais elle n’a ainsi atteint que 74% de l’autonomie annoncée.

Voilà pour les tests réalisés en 2020. L’hiver dernier, les Norvégiens ont repris la route pour tester ces VE. La Tesla Model 3 a fait mieux que sa grande sœur, ne perdant que 15% d’autonomie par temps froid. Pour l’EQS, le recul était de quelque 20%. Pour la Polestar 2, il s’élevait à 22%. Quant à la trinité du groupe Volkswagen, elle a enregistré une baisse d’autonomie de 23, 25 et 31% pour respectivement l’Audi Q4 e-tron 50, la Volkswagen ID.4 GTX et la Skoda Enyaq. À noter aussi: les modèles dotés d’une plus grosse batterie enregistrent un écart plus important que les variantes disposant d’une batterie plus compacte. Ainsi, l’Audi citée plus haut parcourt 23% de distance en moins avec la grosse batterie, alors que ce chiffre n’est que de 21% avec la batterie plus légère. Le poids et la puissance jouent donc un rôle important.

Autonomie hivernale officielle?

“Nous pensons que ce test est un bon argument pour instaurer des chiffres officiels pour l’autonomie en hiver”, conclut l’association norvégienne NAF. “Toutes les voitures sont livrées avec les chiffres du test WLTP, réalisé à 23 degrés et plus. Mais que se passe-t-il quand les températures chutent? Aucun distributeur n’ose promettre quoi que ce soit.”

Il n’y a d’ailleurs pas que la plus grande autonomie qui compte. La vitesse est plus importante que jamais dans le cas des VE. Nous ne parlons pas du traditionnel sprint de 0 à 100 km/h, mais bien de la vitesse de rechargement. Voilà un beau sujet pour un prochain article.

#Auto

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