L’avenir des garages multimarques réside-t-il dans le principe du “tout sous un même toit” ?

Les constructeurs automobiles se regroupent de plus en plus. Il en va de même du côté des concessions. Cela étant, les espaces dédiés aux différentes marques restent souvent très cloisonnés les uns par rapport aux autres… Une bonne stratégie ?

Sur son nouveau site implanté au bord de l’autoroute E19 à Kontich, D’Ieteren Mobility Company, issu du regroupement d’Auto Natie Group, de Brussels Auto Group, des D’Ieteren Centers et de Jennes, propose toutes les activités des grandes marques automobiles du groupe Volkswagen sous un même toit. Toutes les activités des grandes marques automobiles du Groupe Volkswagen sont ici réunies sous un même toit, ce qui fait de ce lieu un guichet unique pour tout ce qui concerne Audi, Volkswagen, Volkswagen Commercial Vehicles, SEAT, CUPRA et Škoda. Dans ces mêmes installations, on peut aussi retrouver Wondercar, le carrosserier multimarques du Groupe, les services toutes marques de Wonderservice et les marques exclusives de la division D’Ieteren Luxury Performance (Porsche, Bentley, Lamborghini, Rimac).

“Bien sûr, nous n’avons pas pensé qu’au parking pour ce nouveau concept”, explique Nicolas Stasse, directeur régional. “Nous nous sommes surtout basés sur ce que nous indiquaient les dernières tendances en matière de retail et de parcours client pour concevoir ce lieu unique et spacieux, où la vente, l’entretien et la carrosserie sont réunis sous un même toit et où nous pouvons, en tant que Groupe, proposer le meilleur service à nos clients.”

Moins de perte de temps

“Par exemple, nous utilisons une réception directe. Le client entre avec son véhicule par l’une des cinq portes disponibles et est immédiatement accueilli par nos équipes”, ajoute Jean-Pierre De Roeck, CRO D’Ieteren Mobility Centers Antwerp. “Il n’est donc plus nécessaire de perdre du temps à chercher une place de parking ou à trouver une voiture de remplacement. De cette manière, nous pouvons non seulement travailler plus efficacement, mais nous rendons l’ensemble du processus plus fluide pour le client. Notre ambition est d’utiliser cette méthode de travail pour augmenter le nombre de rendez-vous, à l’opposé de ce qui se fait actuellement sur le marché.”

Didier Willems, CEO de D’Ieteren Mobility Company, ajoute : “Nous visons environ 30.000 prestations mécaniques par an, et quelque 2.500 interventions de carrosserie. Le principe de tout proposer sous un même toit, où l’identité de chaque marque est maintenue et respectée, s’étend également à notre atelier ultramoderne avec pas moins de 32 ponts et 5 bureaux d’accueil. Cet équipement de haute technologie, axé sur tout ce qui touche à l’électromobilité, nous permettra d’offrir avant tout un service de qualité, ce qui reste l’une de nos priorités les plus absolues. De plus, c’est une manière d’attirer les meilleurs talents de notre secteur, dans une politique inclusive et diversifiée”.

Efficience

Efficience est bien évidemment le mot d’ordre pour ce concept. Sur ce site, on constate ainsi une réduction significative du nombre d’ateliers (de 5 à 1) et des salles d’exposition (de 6 à 1), ce qui permet une utilisation plus efficace du personnel et de l’équipement. De plus, ce nouveau site a un coût structurel inférieur à ceux des différents sites combinés, parfois obsolètes, qu’il remplace. Grâce aux panneaux solaires, aux pompes à chaleur et aux citernes, ce bâtiment est également quasiment neutre sur le plan climatique.

Un service de qualité

Le site regroupé de D’Ieteren Mobility Company à Kontich annonce aussi une certaine forme d’uniformisation : le même service de qualité pour tous les clients des différentes marques qui s’y côtoient, mais aussi le même service appliqué aux différents sites du Groupe (les anciens sites d’ Auto Natie Group, Brussels Auto Group, D’Ieteren Centers et Jennes), tous rebaptisés D’Ieteren Mobility Center.

“Dans tous ces sites, nous voulons offrir le même niveau élevé de service et de qualité, ainsi qu’une gamme complète de solutions de mobilité”, a déclaré Didier Willems, PDG de D’Ieteren Mobility Company. “En outre, nous continuerons à y distribuer les marques Volkswagen, Audi, SEAT, CUPRA, Škoda et Volkswagen Commercial Vehicles.

FLEET Connect offre l’accès au réseau FLEET.be pour les entreprises qui désirent partager leurs projets et solutions avec la communauté FLEET. Cet article est le fruit d’une collaboration entre le FLEET Content Studio d’Effective Media et D’Ieteren Mobility Company.

#Advertorial

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine