Le CEO de BMW, Oliver Zipse, plaide en faveur d’un assouplissement des objectifs CO2 européens.

Lors de la présentation des résultats annuels de BMW, le CEO Oliver Zipse a appelé à l’Union Européenne à revoir ses objectifs en matière de CO2. Bien que BMW soit en bonne voie pour respecter les réglementations actuelles, Zipse a souligné la pression croissante exercée sur les constructeurs automobiles et les défis importants à relever par l’industrie.

“On se rendra sans doute compte, fin 2025 que ce n’est pas si simple”, a déclaré Oliver Zipse, ajoutant que la pression exercée sur l’industrie automobile européenne devrait encore s’accroître de manière significative.

Zipse n’est pas le seul à lancer cet appel. D’autres personnalités de l’industrie automobile, comme Oliver Blume, CEO de Volkswagen, ou Luca de Meo, CEO de Renault plaident aussi en faveur d’un réajustement des objectifs CO2. Oliver Blume a ainsi déclaré qu’il était contre-productif d’imposer des amendes à l’industrie alors que “bon nombre de conditions annexes pour développer le marché des véhicules 100% électriques ne sont elles-mêmes pas respectées”. Oliver Blume fait bien sûr référence ici à l’industrie automobile dans sa globalité, mais aussi et surtout au déploiement de toute l’infrastructure de recharge.

Selon l’Union Européenne, la moyenne des émissions de CO2 de tous les véhicules neufs vendus en 2025 ne devrait pas dépasser 93,6 grammes par kilomètre. Le non-respect de cette limite pourrait entraîner des amendes importantes pour les constructeurs.

Oliver Zipse a, dans le même temps, déclaré que BMW était en bonne voie pour atteindre cet objectif. La part des véhicules 100% électriques (EV) représente désormais 20 % de la production totale, et l’objectif pour 2030 reste toujours qu’une BMW sur deux vendues soit un EV.

Conformément à cette stratégie, BMW a récemment annoncé que son usine de Munich produirait exclusivement des EV à partir de 2027.

Malgré les difficultés du marché, BMW a enregistré des ventes record l’année dernière, avec environ 2,6 millions de voitures vendues dans le monde, soit une hausse de plus de 6 % par rapport à 2022. Et l’entreprise de s’attendre à une nouvelle croissance cette année, grâce à la demande croissante de véhicules 100% électriques haut de gamme.

#Auto

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