Le marché de l’occasion croît aussi… grâce au B2B !

Après les chiffres d’immatriculation des voitures neuves, ceux des voitures d’occasion ont également été annoncés. Comme pour les voitures neuves, nous constatons ici aussi une croissance par rapport à 2022… et ici aussi, grâce au B2B !

Après une année 2022 décevante, qui affichait des pertes de -9,4 %, le marché de l’occasion affiche une légère croissance au premier mois de l’année nouvelle, cette fois de +2,4 %.  En conséquence, janvier se referme sur 57.135 immatriculations contre 55.821 l’an passé.  Malgré le recul des immatriculations, les particuliers comme les entreprises témoignent bien de leur intérêt pour les voitures d’occasion, ce qui se traduira peut-être par des statistiques en hausse au cours des prochains mois.

Filip Rylant, porte-parole de TRAXIO : « Une étude de marché réalisée à la fin novembre 2022 a montré – enfin – que les intentions d’achat des particuliers étaient en hausse, tant pour les voitures neuves que d’occasion.  Pourtant le calme régnait dans les showrooms de voitures neuves en ce mois de salon.  Les consommateurs ainsi que les entreprises paraissaient avoir adopté une attitude expectative.  Le client particulier s’étrangle à la vue du prix des voitures neuves et s’intéresse par conséquent davantage aux véhicules d’occasion que neufs.  Mais les entreprises ne sont pas en reste et recherchent de plus en plus les voitures d’occasion.  Le marché de l’occasion a réalisé en janvier un léger bénéfice de +2,4 %, ce qui porte le compteur de cette année à 57.135 unités.  Un début qui s’avère rassurant et on pourrait observer une manœuvre de rattrapage dans les mois à venir.  Malgré l’intérêt confirmé du public présent au Salon de l’Auto, les immatriculations des voitures neuves ont le vent en poupe et augmentent de 17,4 %.  Nous ne devons certes pas nous aveugler sur ces statistiques car elles concernent des livraisons de voiture généralement commandées il y a plusieurs mois.  Une image plus fidèle du nombre de commandes de janvier ne sera visible dans les statistiques que dans quelque temps mais entre-temps il demeure un fait que les délais de livraison s’éternisent dans la plupart des marques.  Nous n’envisageons une normalisation que d’ici la fin de l’année et pendant ce temps les statistiques des voitures neuves continueront de fluctuer en fonction des délais de livraison plutôt que des commandes. »

Réactions

Quelques grands vendeurs d’occasion partagent des points de vue intéressants.

Ivo Willems, Cardoen : « Sur le marché de l’occasion, nous constatons que de plus en plus d’entreprises achètent en seconde main, ce qui n’était pas ou moins le cas auparavant.  Par ailleurs, les particuliers achètent proportionnellement plus d’occasion qu’avant, même lorsqu’une voiture neuve est livrable rapidement.  La tendance découle bien entendu de la hausse du prix des voitures neuves.  Les clients nous disent qu’ils sont abasourdis du prix affiché sur certaines voitures exposées au Salon de l’Auto : les voitures électriques (onéreuses) étaient légions comparées aux voitures à prix raisonnable.  Le réflexe de beaucoup consiste à se tourner vers le marché de l’occasion. »

La Volkswagen Golf fut la voiture la plus populaire en janvier sur le marché de l’occasion.

Frédéric Vassamillet, Soco : « En toute franchise le mois de janvier est un bon mois. En véhicules d’occasions du moins car en véhicules neufs, la demande est assez faible. J’entends dire que le prix des beaux véhicules électriques et/ou hybrides exposés au Salon ne correspond pas au pouvoir d’achat du particulier. Celui-ci revient donc nous voir pour une voiture d’occasion, qui offre en plus l’avantage de la disponibilité et la certitude pour le client d’avoir son véhicule. » 

Les plus populaires

En janvier 2023 les marques de voitures d’occasion les plus vendues en 2022 ne sont autres que Volkswagen et BMW. Le top 5 est complété par Opel, Mercedes et Peugeot.

Du côté des modèles les plus populaires, on retrouve la VW Golf et la VW Polo, suivies par l’Opel Corsa, la BMW série 3 et la Ford Fiesta – soit le même classement que l’année dernière.

La part des véhicules d’occasion au diesel poursuit son déclin à 35,6 % tandis que la part des moteurs à essence augmente à 54,5 %.  La part des autres carburants croît légèrement sur le marché d’occasion mais atteint avec 9,9 % la limite magique de 10 %.  Tendance due principalement à la part croissante des véhicules hybrides (c-à-d. tout type de voiture électrifiée à moteur thermique et assistance électrique, tant hybride ordinaire que rechargeable ainsi que les mild hybrids), qui représentent désormais 7,7 % (plébiscités tant par les particuliers que les entreprises), tandis que 1,7 % de modèles 100 % électriques ont été immatriculés sur le marché de l’occasion.

#Auto

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