Le planificateur de voyage de la SNCB affiche désormais la composition des trains

Les voyageurs ont la possibilité de connaître la composition de leur train via le planificateur de voyage sur le site de la SNCB. Ils savent par exemple où se trouve la voiture vélo ou la voiture de première classe et si leur train est équipé de l’air conditionné. Grâce à cette amélioration de son calculateur d’itinéraires, la SNCB veille à informer encore mieux ses voyageurs.

Pour l’instant, la nouvelle fonctionnalité n’est disponible que sur le calculateur d’itinéraires du site web de la SNCB. Dans les mois à venir, elle sera également ajoutée au calculateur d’itinéraires de l’application SNCB. Dans le courant de l’année, les informations sur la composition des trains apparaîtront progressivement sur les écrans d’information numériques des quais.

Des informations enrichies

Pour chaque train affiché par le calculateur d’itinéraires, les voyageurs pourront voir le nombre de voitures qui le composent, ainsi que si le train est équipé de la climatisation. Le calculateur d’itinéraires affiche la composition complète du train, ce qui signifie que vous verrez également où se trouvent la voiture de première classe, la voiture pour les vélos ou la voiture adaptée aux personnes à mobilité réduite.

Il indique également l’affluence prévue dans le train, une fonctionnalité accélérée par la crise du corona et disponible à partir de 2020.

Testé par le laboratoire SNCB

Ces derniers mois, les voyageurs ont déjà pu tester cette nouvelle fonctionnalité de manière intensive via le SNCB Lab. Il s’agit de l’application que la SNCB a lancée en novembre 2023 pour permettre au grand public de tester et d’améliorer les nouvelles fonctions de l’application SNCB, avant même qu’elles ne soient éventuellement intégrées dans l’application officielle.

L’application Lab compte aujourd’hui plus de 6.500 utilisateurs et peut être téléchargée via l’App Store et Google Play.

Nouvelle version BikeOnTrain

Outre les informations sur les horaires des trains, la SNCB a lancé une nouvelle version de BikeOnTrain. Ce calculateur d’itinéraires séparé a été lancé il y a deux ans et compte aujourd’hui 30.000 utilisateurs. Le calculateur d’itinéraires indique aux voyageurs qui souhaitent transporter leur vélo dans le train quel est le train le mieux adapté à cette fin. Dans la nouvelle version, le planificateur indique également si la gare est accessible aux vélos, par exemple grâce à la présence d’ascenseurs ou de rampes d’accès aux quais.

Laboratoire d’innovation

Tant l’information sur la composition des trains que BikeOnTrain ont été développés au sein de la SNCB avec le soutien de l’Innovation Lab, une équipe transversale de la SNCB qui se consacre exclusivement à l’innovation. Depuis sa création il y a cinq ans, en 2019, l’Innovation Lab a développé et testé des dizaines de projets. Plusieurs de ces projets ont depuis été mis à la disposition du grand public, tandis que d’autres ont été abandonnés ou sont en cours de test.

#Mobility

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine