Les employeurs sont moins à offrir une voiture de société

Sur base d’une analyse de 1,2 million de travailleurs du secteur privé disposant de plus de 175.000 voitures de société, SD Worx constate que la part des voitures de société en 2023 stagne pour la première fois depuis des années. Les voitures de société diminuent chez les moins de 30 ans, mais surtout chez les moins de 25 ans ; de plus en plus d’employeurs n’accordent l’avantage qu’après un an d’ancienneté. À partir de 30 ans, plus de la moitié des voitures sont des voitures de fonction, pour des emplois avec des visites de clients ou dans la construction, qui nécessitent des déplacements en voiture.

Par rapport à il y a cinq ans, les employeurs dépensent près d’un quart de plus pour les voitures de société : la valeur médiane du catalogue pour une nouvelle voiture a augmenté de 10 % seulement au cours de l’année dernière. Pourtant, les avantages liés à la mobilité, tels qu’une voiture et un vélo (indemnité), restent très populaires parmi les employés belges, en tant qu’outil dans la guerre des talents. SD Worx enquête chaque année auprès de 16 011 travailleurs dans 10 pays européens, dont 1 000 Belges actifs.

Les jeunes de moins de 25 ans sont moins susceptibles d’obtenir une voiture de société

Valérie t’Serstevens, Legal HR Managing Consultant chez SD Worx : « La tendance est à la multiplication des voitures vertes et à l’augmentation des coûts. Pour la première fois depuis des années, on observe un léger recul des voitures de société (de 14,8 % à 14,6 % en 2023). La baisse la plus importante est observée chez les moins de 25 ans (de 3,3 % à 2,0 %), elle est également remarquée chez les 25-35 ans, même si elle est plus limitée. Autre constat, de plus en plus d’employeurs n’accordent cet avantage qu’après un an d’ancienneté : le pourcentage de salariés disposant d’une voiture de société et ayant moins d’un an d’ancienneté chute de manière significative à moins de 2 % (de 7,3 % en 2022 à 1,8 % en 2023). La voiture de fonction reste également un outil important de fidélisation des travailleurs. La situation est bien sûr différente pour les voitures de fonction : ces voitures font partie d’un travail qui nécessite des déplacements chez les clients notamment; il est dès lors difficile pour les employeurs de réduire voire supprimer ces déplacements. »

Les avantages liés à la mobilité sont très populaires auprès des travailleurs belges

Pas moins de 83 % des travailleurs belges interrogés souhaitent bénéficier d’avantages ou d’allocations en matière de mobilité : cela va d’un vélo ou d’une allocation vélo, à une voiture de société, en passant par une contribution ou un abonnement aux transports publics. C’est le pourcentage le plus élevé d’Europe, même si nous ne sommes certainement pas les seuls à avoir cette préférence : plus de trois quarts des travailleurs en France (78 %), en Irlande (74 %), en Autriche (75 %), en Suisse (76 %), en Espagne (77 %), en Pologne (81 %), en Finlande (80 %) et en Croatie (89 %) aimeraient en bénéficier. Les Belges sont cependant les seuls où plus de la moitié (57 %) des salariés déclarent bénéficier d’un avantage lié à la mobilité. En moyenne, c’est le cas de 29 % des travailleurs européens.

Occurrence de la voiture de société en fonction de l’âge (toutes les voitures)
#Fleet Management

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