Les prix des voitures d’occasion baisseront-ils en 2024 ?

Le AUTO1 Group Price Index, qui montre l’évolution mensuelle des prix des véhicules d’occasion en Europe en s’appuyant sur les données de transaction des VO de AUTO1 Group, continue de montrer un environnement stable des prix en décembre 2023. L’indice est passé de 146,6 en novembre à 146,9 en décembre, terminant l’année avec une légère augmentation de 0,2 % d’un mois sur l’autre.

Tout au long de l’année 2023, les prix sont restés globalement stables, avec une légère baisse de 1,6 % de janvier à décembre. En décembre, les prix étaient encore 25 % plus élevés qu’en décembre 2019, avant la pandémie de COVID-19.

Selon la dernière étude d’AUTO1.com auprès de ses partenaires professionnels européens, 7,6 % des professionnels européens de véhicules d’occasion considèrent que le niveau actuel des prix est très positif pour leur activité, tandis que 38,0 % des professionnels déclarent que les prix actuels des véhicules d’occasion ont un impact très négatif sur leur activité. 54,4 % des professionnels considèrent que le niveau actuel des prix a un impact neutre sur leur activité. En ce qui concerne les professionnels belges, une répartition similaire peut être observée. Sur les 294 professionnels belges qui ont répondu à cette question, 4,1 % ont indiqué que le niveau des prix est positif pour leur activité, 27,9 % estiment que les prix ont un impact négatif et 68,1 % considèrent que les prix actuels sont neutres.

A LIRE AUSSI : Voici les véhicules les plus populaires en 2023 (y compris les voitures d’occasion)

Les professionnels du VO s’attendent à une baisse des prix en 2024

Même si les prix des véhicules d’occasion sont restés globalement stables tout au long de l’année 2023 comme le montre le AUTO1 Group Price Index, seulement un quart (25,9 %) des participants à l’étude pensent que les prix des véhicules d’occasion resteront stables en 2024. Peu de professionnels (13 %) pensent que les prix vont augmenter cette année, alors que la majorité (61,1 %) des partenaires d’AUTO1.com déclarent qu’ils pensent que les prix vont diminuer en 2024. Les professionnels allemands (64,8 %) et italiens (72,2 %) sont particulièrement convaincus que les prix vont baisser cette année. En comparaison, seulement la moitié des professionnels français (52,6 %) et néerlandais (51,9 %) pensent que les prix vont baisser. Les commercants belges se situent entre les deux, 59,3 % d’entre eux prévoyant une baisse des prix.

“En ce début d’année, plus de 60 % de nos partenaires professionnels européens s’attendent à une baisse des prix des véhicules d’occasion en 2024, en Belgique particulièrement, plus de 59 % des marchands s’attendent à cette tendance. Cette baisse des prix permettra à un plus grand nombre de consommateurs de pouvoir à nouveau acheter des véhicules d’occasion et le marché de véhicules d’occasion redevient un marché d’achat. Nous nous attendons à des effets positifs sur les transactions du marché et nous continuerons de soutenir nos partenaires professionnels pour que l’année 2024 soit couronnée de succès” explique Joost Kokke, VP AUTO1 Group Belgique.

#Auto #Fleet Management

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine