Les voitures électriques d’occasion ont le vent en poupe, mais les utilitaires légers restent un point noir

Le marché européen de l’occasion est en pleine évolution, avec des changements marquants du côté des voitures électriques (BEV). Selon l’édition de juin 2025 du baromètre Indicata Market Watch, la part de marché des BEV d’occasion dans le segment des véhicules les plus récents (0 à 2 ans) a progressé de près d’un point de pourcentage en mai. Même dans des pays traditionnellement peu enclins à adopter la mobilité électrique – comme la Turquie et la Suède – cette tendance se confirme. En Turquie, la part des jeunes BEV a atteint 9,7 %, soit une hausse de 1,4 point en un mois. Les BEV occupent désormais la troisième place en volume de ventes, derrière les modèles essence et les mild hybrids. Le diesel, quant à lui, continue de reculer.

Les marques premium tirent les ventes de plug-in hybrides

Dans le segment des véhicules âgés de 3 à 4 ans, la part de marché des voitures électriques continue également de progresser, bien que plus modestement (+0,8 point, atteignant 10,7 %). Les hybrides rechargeables (PHEV) y conservent toutefois une position dominante, en grande partie grâce à la forte présence de marques comme Volvo — où plus de 40 % des véhicules vendus sont des plug-in —, ainsi que Mercedes, BMW et même Porsche. Fait notable : plus d’un quart des Porsche de cette tranche d’âge sont des Taycan.

Prix stables pour les BEV, inquiétudes autour des utilitaires électriques

Après une envolée des ventes début 2025, le marché s’est apaisé au deuxième trimestre. Les prix se stabilisent dans la plupart des segments. Les voitures électriques (BEV) affichent une remarquable stabilité tarifaire, malgré certaines pressions locales, comme au Danemark. Les modèles diesel, de plus en plus rares aux Pays-Bas et en Suède, voient même leur valeur légèrement augmenter.

Un point d’inquiétude subsiste cependant : les utilitaires légers électriques (eLCV). Leur Market Days Supply (MDS) reste très élevé, avec une moyenne supérieure à 160 jours et des pics au-delà de 180 jours pour les modèles de moins de deux ans. À titre de comparaison, les utilitaires diesel tournent en moyenne autour de 80 jours. Le marché des eLCV reste donc lent et déséquilibré.

Le graphique montre que les voitures électriques (BEV) tendent progressivement à se stabiliser sous le seuil des 100 jours de stock (MDS), tandis que les utilitaires légers électriques (eLCV) restent structurellement au-dessus des 160 jours – un indicateur d’une demande durablement faible.

Les meilleures ventes en Belgique : Jogger, Model 3 et X-Trail

En Belgique, certains modèles récents continuent d’afficher une forte dynamique commerciale. La Dacia Jogger est le modèle de moins de quatre ans qui se vend le plus rapidement, avec un délai moyen de seulement 27 jours. La Tesla Model 3 (33,1 jours) et le Nissan X-Trail (36,9 jours) enregistrent également d’excellentes performances. La Volkswagen Golf, toujours incontournable en volume, affiche en revanche un délai de rotation nettement plus long, avec 74 jours.

#Auto

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