Let’s Talk FLEET! inaugure “Plant 1 de Autofabriek” de Beerens

Ce jeudi midi fut l’occasion pour plus de 150 professionnels de l’automobile et du fleet de se retrouver pour le dernier Let’s Talk FLEET! avant les vacances estivales. Pour ce rendez-vous, il n’était de plus bel écrin que l’ancienne usine Opel à Anvers, devenue Plant 1 de Autofabriek de Beerens.

Prochain événement organisé par l’équipe de FLEET.be : Fleet Mobility Congres, le 15 juin, à l’UGC Malines. Plus d’infos ici !

L’ancienne usine Opel d’Anvers, renaît de ses cendres grâce au groupe Beerens qui en fait un centre névralgique multifonctionnel, Plant 1 de Autofrabriek. Vente de voitures d’occasion récentes, mais aussi des activités de Belcar (remartketing, carrosserie, etc.) : voilà autant d’activités qui se dérouleront sur ce site de 100.000 m² bâti sur trois étages. “MAN va également louer une partie de l’espace pour y réaliser le refurbishment de camions et la vente d’occasions”, explique Koen Maes, Managing Director de Belcar.

Cet immeuble était inauguré officiellement ce jeudi soir, en présence de centaines de personnes. Mais plus de 150 professionnels de l’automobile et du fleet, avaient pu découvrir le site en avant-première à midi, grâce à l’organisation du Let’s Talk FLEET!, le dernier avant l’été.

Des voitures…

Les Fleet Managers des marques avaient joué le jeu en amenant leurs modèles fleet les plus récents. Vous en retrouverez la liste ci-dessous. L’une de ces voitures mérite sans doute un peiu plus d’honneur : la Renault Espace. A peine présentée à la presse internationale début de cette semaine, elle figurait dans le panel de voitures exposées ce jeudi midi. Vous en retrouverez d’ailleurs un premier test sous peu sur FLEET.be !

Liste des voitures : Alfa Romeo Tonale PHEV, Audi Q8 e-tron, Hyundai Ioniq 6, MG 4 & 5, BMW iX1 xDrive30v, BYD Han, Citroën C4X BEV, Citroën AMI BEV, Cupra Born, DS4 Etense PHEV, Fiat 500 BEV 3+1, Ford Mach-e, Ford Mach-e GT, Jaguar iPace, Range Rover PHEV, Jeep Avenger BEV, Kia EV6 GT line, Kia Sportage PHEV, Lexus RZ 450e, Mazda CX-60 PHEV, Mercedes EQE SUV, Nissan Ariya, Opel Astra PHEV, Peugeot 408 PHEV,Polestar 2, Renault Espace, Skoda Enyaq, Tesla Model S Plaid, Toyota BZ4X, Volkswagen ID. 3, Volkswagen ID. Buzz, Volvo C40

… et de l’info

Mais l’assistance venait aussi pour s’informer (ou chercher des confirmations, selon le degré de spécialisations des uns et des autres).

Ainsi, sans trop s’aventurer vers des prédictions dignes de Nostradamus, Grégory Livis, également l’auteur de cet article, a tenté d’expliquer en quelques minutes pourquoi le 1er juillet 2023 ne signifierait pas pour autant la fin (totale) des haricots pour les voitures hybrides rechargeables et les motorisations thermiques. Un thème qui sera d’ailleurs abordé beaucoup plus en profondeur par Ward Martens (Eurofleet Consult), avec des analyses TCO poussées, lors du congrès FLEET & Mobility Management Next Gen, le 15 juin prochain.

Cliquez ici pour découvrir le programme de ce congrès.
Et si vous désirez réserver votre place, c’est par ici !

A son tour, le Managing Director de Belcar, Koen Maes, a pris la parole pour évoquer quelques défis logistiques et opérationnels devant lesquels se trouve le secteur automobile. “Mon avis personnel, c’est que le plus grand défi auquel notre secteur doit faire face, c’est de trouver et garder du personnel motivé”, eplique l’orateur.

Koen Maes (Belcar) : “Des boulevards s’ouvrent devant nous”

Il pointe aussi les problèmes logistiques d’approvisionnement des voitures. “Je crains que cela va encore durer un an ou deux, avant que nous n’ayons à nouveau le contrôle de toute la chaîne logistique. En attendant, selon les moments, selon les clients, selon le type de constructeurs, les chaînes logistiques resteront fluctuantes.”

Pour le reste, Koen Maes se réjouit de ce que tout indique que le marché automobile B2B va continuer à progresser. “En tant que fournisseur dans ce marché, nous ne pouvons que nous réjouir des perspectives que cette tendance nous ouvre… Etant quelqu’un de naturellement positif, je vois le verre à moitié plein. Il n’y a plus qu’à le remplir ! Je suis convaincu, pour notre secteur, que le monde nous appartient. Nous avons des boulevards qui s’ouvrent devant nous. Il nous appartient de saisir à deux mains chaque opportunité qui se présente à nous. Préparons-nous à un magnifique avenir !”

Sur ces belles paroles, rendez-vous au prochain Let’s Talk FLEET! après l’été. Et d’ici là, n’oubliez pas le Fleet Mobility Congres !

Photos

#Fleet Management

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine