L’Europe veut établir des normes d’émissions pour les EV aussi

Cela semble contradictoire, mais l’Union européenne travaille sur des normes d’émissions pour les véhicules électriques. Et il y en a. Si un véhicule électrique n’émet pas de CO2 à l’échappement, il en émet via les pneus et les freins. Et l’UE veut réduire ces émissions.

Les nouvelles normes d’émissions Euro 7 sont au cœur de l’attention de l’Union européenne. Et elle ne concernerait pas seulement les émissions de gaz d’échappement, mais aussi celles des pneus et des freins. Des émissions qui sont en moyenne plus élevées pour un véhicule électrique, car elles exigent un effort plus important de ces deux composants en raison de leur poids et de leur couple plus élevés.

L’objectif de l’UE est d’éliminer de l’environnement les très fines particules (d’une taille maximale de 10 nanomètres). Ces particules microscopiques entrent souvent dans la chaîne alimentaire via les eaux de surface et les rivières sous forme de microplastiques. Rien qu’en Europe, cette attrition libère un demi-million de tonnes de particules microscopiques dans l’environnement, estiment les chercheurs.

Que devient la norme ?

Nous ne disposons pas encore des détails et des normes exactes pour Euro 7 (qui devrait entrer en vigueur en 2025). En d’autres termes, nous ne savons pas encore à quoi ressembleront réellement les normes d’émissions pour les EV et surtout comment elles seront mesurées. Ni comment les fabricants s’adapteront à ces normes. Aujourd’hui, il est difficile de “filtrer” les émissions provenant des freins et des pneus. Il existe quelques exemples, mais on ne peut pas vraiment les qualifier d’intelligents ou d’aérodynamiques…

Un filtre à particules pour pneus
#Auto

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine