Lifting et nouvelle variante de carrosserie pour l’Audi A3

Audi avait déjà fait le ménage dans sa gamme. Au diable les versions 3 portes et cabriolet,  l’A3 n’était plus disponible qu’en version hatchback (5 portes) ou berline (4 portes). Aujourd’hui, le constructeur profite du facelift du modèle pour emprunter une nouvelle voie en matière de style.

Avant de faire connaissance avec le nouveau membre de la famille A3, jetons d’abord un coup d’œil sur les mises à jour du modèle original. Vous reconnaîtrez la dernière génération d’A3 à sa nouvelle calandre. Le fameux singleframe hexagonal adopte une nouvelle structure plus intégrée dans la masse et visiblement plus échancrée. À l’arrière, le nouveau bouclier se distingue également par son (faux) diffuseur plus proéminent. Pour la première fois dans la gamme A3, il est en outre possible de personnaliser la signature lumineuse, Audi laissant le choix (via le MMI) parmi quatre combinaisons de feux diurnes.

À l’intérieur, Audi parle de “nombreuses innovations”, telles que le design du levier de boîte de vitesse et des bouches d’aération, les garnitures en tissu et le nouvel système d’éclairage intérieur. La console centrale a également été redessinée et a reçu une nouvelle finition.

Nom de code : allstreet

Et la nouvelle venue se prénomme… allstreet ! Une nouvelle variante de carrosserie typée crossover, donc, pour l’A3, avec laquelle Audi reproduit un peu ce que l’on avait déjà pu voir sur l’A1 avec la citycarver.

Cette Audi A3 allstreet se singularise par sa calandre octogonale structurée en nid d’abeille, plus imposante et positionnée plus haut que sur une A3 Sportback, pour marquer la filiation avec les modèles Q, les SUV de la marque aux quatre anneaux. L’allstreet se distingue également par ses boucliers à l’aspect plus robuste. A l’avant, la partie inférieure munie de trois encoches rappelle les plaques de protection que l’on peut trouver sur les vrais quat’quat. Ces trois encoches sont également présentes au niveau du bouclier arrière, pour appuyer encore un peu plus l’aspect tout-terrain.

Les jupes latérales peintes en noir donnent quant à elles l’impression que l’A3 allstreet est plus haute sur pattes… ce qui n’est pas qu’une impression. La suspension retravaillée de l’allstreet offre ainsi une hauteur de caisse supérieure de 15 mm à celle d’une A3 Sportback « normale ». En combinaison avec de nouvelles roues de diamètre plus important, ceci se traduit par une garde au sol augmentée de 30 mm.

Quoi de neuf du côté des moteurs ?

En Europe, les nouvelles Audi A3 seront d’abord disponibles en deux combinaisons moteur/boîte de vitesses. L’A3 35 TFSI dotée d’un moteur 1.5 à essence de 150 ch avec technologie mild hybrid sera proposée au lancement en version automatique S tronic à sept rapports uniquement. Plus tard, celle-ci sera également disponible avec une boîte manuelle à six rapports. Le Diesel reste également au programme avec l’A3 35 TDI de 150 ch et sa boîte S tronic à sept rapports. D’autres versions essence et diesel de l’A3 Sportback et de l’A3 Berline suivront au deuxième trimestre. Une A3 Plug-In hybride viendra aussi compléter la gamme avant la fin de l’année.

#Auto

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