L’impact du Covid-19 sur les entreprises et leur mobilité : « La voiture tient la route, le vélo gagne en popularité, les transports publics sont K.O. »

Il relève de l’euphémisme que de dire que l’économie est touchée par le Covid-19. Mais quelle est la profondeur de la crise et quel sera l’impact sur les entreprises et leurs politiques de mobilité ? Enquête auprès de membres de la BFFMM (Fédération belge des Fleet & Mobility Managers) et de l’AFFM (Association francophone des Fleet Managers).

L’avenir de votre entreprise a-t-il été hypothéqué par la crise ? Y aura-t-il des licenciements définitifs ?

Presque personne n’a répondu que des licenciements directs avaient eu lieu pendant le confinement. Tous craignent néanmoins un deuxième lockdown, qui frapperait l’économie encore plus durement. Dans ce cas, les licenciements ne sont pas exclus.

La prudence semble être la conseillère des entreprises qui ne s’étalent pas sur le sujet à ce stade. Nous ressentons principalement l’espoir d’une forte reprise économique au cours des deux derniers trimestres de l’année.

En attendant, les entreprises s’efforcent d’être aussi créatives que possible pour faire face à ces circonstances difficiles. Parmi les réponses reçues : « Cette crise a un impact sur notre chiffre d’affaires, mais nous allons essayer de compenser cela en réduisant les coûts et en reportant les investissements pendant un certain temps ».

Quelles mesures avez-vous prises pendant le confinement en termes de gestion de flotte ?

Prolonger les contrats de leasing : ce fut la première mesure prise par la plupart des flottes pour atténuer l’impact du Covid-19. Et ce, de quelques mois à une prolongation de 4 à 5 ans. Dans le cas des flottes non-leasées, de nombreuses commandes ont été reportées à l’automne ou même à 2021. On note aussi l’intérêt de certaines de ces entreprises pour le leasing. Les voitures de pool ont été plus fréquemment utilisées. Certains fleetowners ont également recalculé le nombre de kilomètres parcourus par les voitures qui ne doivent pas rouler longtemps. D’autres ont demandé un report de paiement.

Un fleetowner a fait état de difficultés dues à la fermeture des concessions, ce qui signifie qu’aucun devis, aucune livraison, aucun entretien ou réparation n’était possible. Nous avons reçu d’autres commentaires de ce type : les entreprises voulaient continuer à gérer leur flotte normalement. Mais en raison de la fermeture des concessions, ce fut impossible dans la pratique.

Votre politique fleet et de mobilité seront-elles différentes à l’avenir en raison du corona ? Si oui, de quelle manière ?

De nombreuses entreprises sont déjà en transition vers une politique de mobilité différente – plus variée – mais ne voient pas nécessairement une évolution plus rapide à travers la crise. Le vélo de société était déjà en croissance et cette tendance se poursuit fortement, selon notre enquête. Pour les distances plus courtes, la bicyclette est de plus en plus considérée comme l’alternative aux transports publics.

Certaines entreprises remettent également en question la voiture de société.

Jessica Grasso, Chief Project Officer chez EverZinc Group :« Notre direction considère de plus en plus la voiture de société comme un luxe. A moyen terme, cela aura certainement des conséquences ».

En revanche, nous ne voyons pas de tendance à la réduction des flottes dans toutes les réponses. La plupart des répondants attendent l’impact de la crise dans les prochains mois pour prendre une décision à ce sujet.

Une personne interrogée ne voit clairement aucun avantage à utiliser les transports publics comme alternative : « Ce qui est clair – et certains n’aimeront pas l’entendre – c’est que les transports publics ne sont PAS une alternative ».

Pensez-vous que le télétravail restera un élément structurel de votre entreprise ? Si oui, attendez-vous également un impact positif sur le TCO de votre flotte ?

« Moins de consommation de carburant, réduction du nombre de parkings, moins d’espace de location pour les bureaux » : les entreprises voient bien les avantages du télétravail. La plupart souhaitent introduire le télétravail de façon permanente dans leur organisation du travail, mais au maximum 2 à 3 jours par semaine.

Sandra Eemans, Mobility Officer chez Mediahuis : « On s’attend à ce que le travail à domicile reste plus courant et soit possible dans un plus grand nombre de services. Bien sûr, cela aura un impact sur le TCO de notre flotte, mais d’un autre côté, cette transition entraînera également d’autres coûts (par exemple, les indemnités de télétravail). Il se peut également que certains employés veuillent échanger leur voiture contre une indemnité de télétravail, par exemple ».

Aviez-vous des plans d’électrification de votre flotte avant le Covid-19 ? Seront-ils poursuivis ou les retarderez-vous ?

Une personne interrogée a estimé qu’un retard était possible en raison du faible prix du carburant, mais la teneur est en fait sans équivoque : ceux qui avaient déjà des projets dans ce sens, continuent tout simplement. D’autres qui n’avaient pas de projets dans ce sens ne sont certainement pas enclins à l’envisager plus rapidement maintenant.

Attendez-vous de la part des sociétés de leasing des formules plus souples qui combinent le long terme et le court terme ?

Il y a certainement une demande pour plus de flexibilité dans cette économie incertaine, mais les fleetowners sont bien conscients que cela a un prix : « Les formules combinées à court et à long terme auront inévitablement un impact sur les coûts mensuels. L’une des raisons en est les buy-backs que les importateurs proposeront aux loueurs court terme », explique une personne interrogée.

Un autre fleetowner fait le lien entre l’écologisation et les formules de leasing : « Nous sommes confrontés à une révolution dans le fleet avec une offre accrue de VE, d’hybrides, de moteurs à hydrogène, de moteurs diesel et essence très économiques, de véhicules autonomes… le leasing sur 36 mois deviendra-t-il la norme ? »

D’autres se disent favorables à la flexibilité mais sont sceptiques : « Je l’espère, mais ce sera un exercice difficile, ils sont tous si traditionnels et peu flexibles ».

#Fleet Management

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine