Marc Fumagalli – Renault/Dacia: “Le véhicule de société reste très majoritaire dans le mix de mobilité”

Marc Fumagalli (foto: Wouter Maeckelberghe)

Marc Fumagalli a été élu Fleet Manager of the Year 2019. Depuis, le monde n’a plus jamais été le même à cause de Covid. Telles sont les attentes pour l’année à venir du gestionnaire de flotte des marques Renault et Dacia.

Quels conseils donnez-vous aujourd’hui à vos clients en termes de car policy, par rapport à il y a deux ans ?

Depuis le début de la pandémie et l’instauration du télétravail, les habitudes des collaborateurs ont évolué. Ils parcourent en général moins de kilomètres qu’auparavant. Les contrats actuels ne sont donc plus forcément adaptés à leurs besoins. La fiscalité fleet va également évoluer pour ne plus favoriser que les véhicules 100% électriques à l’horizon 2026. Nous conseillons donc aux gestionnaires de parc de bien prendre en compte ces différentes évolutions et nous les accompagnons dans l’étude de la solution la mieux adaptée à leurs besoins.

Les hybrides rechargeables ont-ils encore un avenir dans les flottes après 2023 ?

Ils deviendront progressivement moins intéressants fiscalement. La majorité des clients se tournera alors de plus en plus vers des véhicules 100% électriques qui seront déductibles à 100%.

Y a-t-il un élan de la part de votre clientèle pour le budget mobilité ou la voiture de société reste-t-elle la reine absolue ?

Nos clients analysent forcément les différentes solutions de mobilité, mais le véhicule de société reste très majoritaire.

Quelles sont les principales préoccupations de vos clients dans la transition vers une flotte entièrement électrique ?

La principale préoccupation de nos clients concerne les infrastructures de recharge, dans l’entreprise et chez les collaborateurs. Nous proposons de les accompagner dans cette démarche avec notre marque Mobilize Power Solutions, spécialisée dans l’étude et la conception d’infrastructures de recharge. Du conseil à l’installation de bornes, leurs solutions s’adapteront aux besoins en mobilité de nos clients professionnels. 

Le Salon de l’Auto a-t-il encore un avenir, selon vous ?

Oui, le Salon reste une vitrine où les constructeurs peuvent dévoiler de nouveaux modèles, des concept-cars, de nouvelles technologies. Il attire chaque année des milliers de personnes, tant des clients particuliers qui viennent se promener en famille que des clients professionnels.

Qu’avez-vous retenu ou qu’est-ce qui vous a marqué en 2021 et qu’attendez-vous de 2022 ?

Cette année a encore été marquée par le Covid et par les impacts qu’il a eu et qu’il a encore actuellement sur notre vie privée et professionnelle. J’aspire donc à ce que l’on puisse tous revenir très prochainement à une vie normale.

#Auto

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