Marché automobile du premier trimestre : voici les tendances !

135.140 voitures neuves ont été immatriculées en Belgique au cours du pre mier trimestre 2024. Il s’agît du meilleur résultat pour ce marché depuis 2020 mais aussi d’un total qui se rapproche du
marché moyen de ces 10 dernières années (140.008 unités). C’est ce que nous rappellent les chiffres d’immatriculations annoncés aujourd’hui par Febiac …

Particulier rééquilibre le marché

Première observation importante : les particuliers achètent à nouveau plus de voitures. Constamment en recul ces dernières années, la part de marché des voitures neuves enregistrées par des clients particuliers est repartie à la hausse au cours de ce premier trimestre. Elle était de 42,6% en 2019 avant l’apparition de la pandémie de COVID-19 pour se contracter à 31,2% fin 2023. Au terme du premier trimestre 2024, celle ci remonte 38,1%, soit un gain de 6,9 points de pourcentage, imputable tant à la croissance du marché des particuliers qu’à la légère contraction du volume d’immatriculations effectuées par les professionnels, pour lesquels de nombreuses acquisitions ont été anticipées en 2023 afin d’anticiper une évolution de la fiscalité des voitures de société

La voiture électrifiée devient majoritaire dans les immatriculations

La progression fulgurante des immatriculations de voitures neuves équipées d’une motorisation électrifiée (soit hybride auto-rechargeable ‘HEV’, soit plug-in hybride ‘PHEV’, soit 100% électrique ‘BEV’)
a franchi un nouveau palier au cours de ce premier trimestre. Pour la toute première fois en effet, les motorisations électrifiées sont majoritaires dans les immatriculations de voitures neuves (52,8% de parts de marché) et dépassent donc les motorisations thermiques traditionnelles qui concentrent 47,2% de parts de marché.

La motorisation essence demeure néanmoins la motorisation privilégiée par le plus grand nombre d’automobilistes belges avec 40,9% de parts de marché. La motorisation électrique se hisse au 2e rang avec 23% de parts de marché devant l’hybride rechargeable (20,4%) et l’hybride auto-rechargeable (9,4%). Quant au diesel, longtemps privilégié par les automobilistes belges, il ne représente plus ‘que’ 5,5% des
immatriculations de voitures neuves

Modèles les plus populaires auprès des entreprises et des particuliers

En examinant les marques et les modèles les plus populaires, nous constatons que les marchés des voitures de société et privées choisissent différemment. Parmi les premiers, le BMW X1 est le modèle le plus souscrit, suivi de près par le Volvo XC40 et le Tesla Model . Chez les particuliers, c’est Dacia qui arrive en tête avec respectivement la Sandero et le Duster. À noter tout de même : même chez les particuliers, la Tesla Model Y tire son épingle du jeu avec une quatrième place, derrière la toujours très populaire Citroën C3.

Si l’on considère l’ensemble du marché, on constate une domination de la Tesla Model Y, avec la Volvo XC40 à bonne distance de toute façon, la BMW X1 complétant le trio de tête.

#Auto

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