Millionième voiture produite à l’usine Hyundai tchèque

hyundai1000000-w800-h600Le 16 mai 2013, une i30 Nouvelle Génération a été produite en tant que millionième véhicule à l’usine couronnée de Hyundai à Nošovice située en République tchèque. La production y avait été lancée le 3 novembre 2008, et ce du modèle précédent de la i30.

Hyundai a investi pas moins de 1,2 milliard d’Euro dans son usine en Tchéquie (nommée HMMC, Hyundai Motor Manufacturing Czech), où la production en masse avait débuté en novembre 2008. Un mois plus tard, plus de 15.500 voitures étaient sorties des chaînes de l’usine. Un deuxième shift fut ajouté en septembre 2009 afin de répondre à la demande croissante des modèles Hyundai européens, et en 2010 la production avait déjà atteint 200.000 unités. Vue que la demande du consommateur continuait à grandir, un troisième shift a été rajouté en 2011 et la production annuelle a augmenté jusque 300.000 véhicules en 2012.

HMMC a un chiffre d’affaires annuel de 3,2 milliards Euro, avec un coût salarial de près de 47 millions d’Euro. Presque 3.500 employés travaillent directement à la fabrique, et environ 7.000 personnes travaillent chez les fournisseurs. L’usine contribue fortement au montant de 1,3 milliard d’Euro commandé en pièces par Hyundai en Europe.

Allan Rushforth, le Vice-Président Senior et COO de Hyundai Motor Europe, a dit: ‘Depuis 2008 nous avons évolué jusqu’à une vraie marque “européenne”. Notre usine tchèque est le cœur de notre succès européen, qui produit les deux modèles Hyundai les plus vendus en Europe et qui fabrique un véhicule toutes les minutes. C’est grâce aux véhicules comme le nouveau ix35 et la i30 Nouvelle Génération que nous avons une part de marché de 3,5% en 2012 en Europe.’

Etant donné que la production a été revue à la hausse à plusieurs reprises chez HMMC, l’usine a effectué un rôle plus important que prévu par rapport à l’affirmation de la République tchèque en tant que deuxième producteur mondiale de voitures par personne par rapport à la population. De plus, c’est la seule usine à avoir été couronnée avec le prestigieux prix de “National Award for Quality”, qui démontre aussi la collaboration entre l’usine et ses fournisseurs afin de répondre aux plus hautes normes de qualité. Trois fournisseurs principaux sont situés à l’usine même, afin de diminuer le trafic de 200 camions par jour, et 15 autres fournisseurs principaux sont situés dans la République tchèque où 62% des pièces pour la nouvelle i30 sont produites.

L’usine de Nošovice produit la Hyundai MPV ix20, la nouvelle SUV ix35 et la nouvelle i30 en 3 variantes. Les véhicules ne sont pas uniquement produits en Europe, mais également dessinés et développés spécialement pour le marché européen dans le centre R&D européen de Hyundai à Rüsselsheim, en Allemagne.

L’Australie a récemment été ajouté en tant que 60e pays à la liste de destinations d’exportation de la nouvelle i30 construite à Nošovice, après d’autres pays en Europe de l’Est, d’Afrique, des Caraïbes et de l’Océanie.

Les usines de Nošovice et de Turquie produisent à elles deux 70% de tous les véhicules Hyundai vendus en Europe.

#Auto

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine