Nous continuons à rouler moins en voiture qu’avant la Covid

Au cours des six premiers mois de cette année, les Belges ont parcouru en moyenne 33 km par jour. Il s’agit d’une augmentation par rapport à l’année dernière (27 km), mais elle reste très inférieure à la moyenne d’avant la crise de la Covid (40 km). Ce sont surtout les trajets des automobilistes qui ont diminué de manière significative : le nombre de kilomètres parcourus en voiture a diminué de 23% par rapport à 2019. Cette régression se note essentiellement chez les jeunes (18-34 ans) : la part des kilomètres parcourus par ceux-ci en voiture est passée de 55% en 2019 à 45% en 2022. Telles sont les principales conclusions du dernier baromètre de la mobilité de l’institut de sécurité routière Vias.

Bien que le trafic en Belgique se redresse après deux années affectées par la crise du corona, nous constatons que le trafic n’est pas encore revenu aux niveaux d’avant 2020. Par exemple, le nombre de kilomètres parcourus au cours des six premiers mois de cette année est encore inférieur de 17% à celui de la même période en 2019 (300 millions en 2022 contre 361 millions en 2019).

En revanche, la distance des trajets a augmenté de 21 % par rapport aux six premiers mois de 2021. Elle fut de 33 km, contre 27 km durant la même période en 2021. Durant le premier semestre de 2019, cette distance s’élevait à 40 km.

L’augmentation du télétravail semble avoir réduit de manière significative le nombre de déplacements effectués en Belgique. Il est très probable que cet effet se poursuive en raison de l’augmentation des prix du carburant. En effet, un Belge sur trois déclare utiliser moins sa voiture depuis la hausse des prix du carburant.

Et les alternatives ?

L’utilisation des transports en commun a considérablement diminué pendant la pandémie et ne commence à se rétablir que cette année. Au premier semestre 2019, 12 % des personnes interrogées ont déclaré avoir utilisé les transports publics. Pendant la pandémie, cette proportion est tombée à 7 %. Mais au premier semestre de cette année, nous constatons à nouveau une augmentation : 11 % des personnes interrogées ont déclaré utiliser les transports publics. Néanmoins, le nombre de kilomètres parcourus en transports publics reste inférieur de 27% à celui du premier semestre 2019. Cela est dû en partie à une diminution du nombre de voyages effectués en train en raison du télétravail.

L’utilisation des vélos électriques ne cesse d’augmenter d’année en année. En 2017, seulement 3% des personnes interrogées ont déclaré utiliser un vélo électrique. Cette part est passée à 5% en 2019 et est déjà de 7% au premier semestre 2022. Le vélo électrique reste le plus populaire chez les plus de 55 ans : en 2022, 9% des répondants de cette tranche d’âge se déplacent à vélo électrique. En Flandre, on parcourt presque autant de kilomètres avec un vélo électrique qu’avec un vélo normal.

Conclusion

Grâce en partie au télétravail, le trafic en Belgique reste inférieur au niveau d’avant 2020. Le nombre de kilomètres parcourus au cours des six premiers mois de cette année est en baisse de 17 % par rapport à la même période en 2019. L’utilisation de la voiture, en particulier, a fortement diminué : 23% de kilomètres en moins sont parcourus par les automobilistes par rapport à 2019. La conduite automobile perd de sa popularité, en particulier chez les jeunes (18-34 ans) : le nombre de kilomètres qu’ils ont parcourus en tant qu’automobilistes est passé de 55 % en 2019 à 45 % en 2022. L’augmentation du prix des carburants risque d’intensifier ce phénomène.

#Fleet Management

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine