« Nous sommes en pleine électrification, avec une approche TCO intelligente »

Le chemin vers l’électrification est souvent semé d’embûches pour les gestionnaires de flotte. Il est crucial de s’entourer et de se faire conseiller par de bons partenaires afin de prendre les bonnes décisions. FLEET.be s’est entretenu avec Jill Vande Wynckel, Fleet Officer chez Krëfel. Il nous a expliqué le parcours de son entreprise.

Quel est le profil de votre flotte ?

Jill Vande Wynckel : « Notre flotte se compose de 320 véhicules, dont environ 200 voitures particulières et quelque 120 véhicules utilitaires légers. Parmi les voitures, nous avons des voitures de fonction et des voitures salaire. Les collaborateurs qui disposent d’une voiture de fonction sont régulièrement amenés à se déplacer, par exemple d’un magasin à l’autre. En termes de motorisation, notre flotte est encore mixte aujourd’hui, mais nous sommes en train de l’électrifier. D’ici à la fin de 2023, plus de 60% de notre flotte sera “verte”. Un certain nombre de collaborateurs conduisent des véhicules électriques ou des véhicules hybrides rechargeables, et d’autres les rejoignent constamment. La transition vers une flotte plus verte a été entamée en 2021. Une décision délibérée avait alors été prise d’autoriser uniquement les véhicules PHEV et EV dans la liste de voitures.  Depuis janvier 2023, seuls les véhicules entièrement électriques sont autorisés. L’ensemble de la conversion de notre parc automobile est examiné et abordé intelligemment à l’aide du TCO (Total Cost of Ownership, le coût total d’utilisation d’une voiture, ndlr). »

Les voitures électriques sont évidemment accompagnées d’une infrastructure de recharge. Comment cela a-t-il fonctionné chez Krëfel ?

« Au siège social, à Humbeek, nous disposons actuellement de quelque 34 bornes de recharge. Elles ont été installées en collaboration avec TotalEnergies, qui était aussi jusque là le fournisseur de nos cartes carburant, il semblait donc logique d’unir nos forces pour l’infrastructure de recharge. »

« Nous avons rencontré quelques petits problèmes tout au long du processus, notamment avec notre raccordement qui devait être lesté. Mais TotalEnergies a toujours été là pour nous conseiller et nous aider. Lorsque tout était en ordre du point de vue administratif et infrastructurel, les bornes ont été installées rapidement. »

« Nous essayons également de mettre en place une infrastructure de recharge sur le site de certains points de vente, à la fois pour nos collaborateurs et pour nos clients. Ce n’est pas toujours facile – notamment parce que nous sommes parfois locataires des lieux, et non propriétaires -, mais en tout cas, ce processus est en cours de développement. »

Proposez-vous également des bornes de recharge au domicile de vos collaborateurs ?

« Les employés qui disposent d’une voiture de fonction ont la possibilité d’installer une borne de recharge à leur domicile. Ils peuvent enregistrer leurs sessions de recharge à domicile grâce à l’appli EVHOME de TotalEnergies afin d’être remboursés correctement. Nous remboursons l’énergie consommée en fonction du tarif mensuel de la CREG grâce au logiciel de TotalEnergies, qui assure un bon suivi. »

En outre, TotalEnergies propose l’application MyCard qui permet aux conducteurs de véhicules électriques de localiser les bornes de recharge publiques, entre autres, avec des informations utiles sur la borne sélectionnée (disponibilité, tarif, connexion, puissance, etc.).

« L’utilisation de ces applications constitue d’ailleurs une véritable valeur ajoutée. Elles nous permettent de voir où et combien nos employés chargent, ce qui nous permet de procéder à des ajustements ici et là. En effet, la recharge d’un véhicule électrique reste un problème difficile, car il n’y a souvent aucune indication sur le site quant au coût de l’électricité. Le seul inconvénient de l’application ? Il n’est pas possible d’entrer le kilométrage lors de la recharge, ce qui est le cas avec la carte carburant traditionnelle, par exemple, ce qui signifie que nous ne pouvons pas non plus contrôler la consommation. »

Essayez-vous de contrôler les coûts de recharge d’une manière ou d’une autre ?

« Oui, bien sûr. Les voitures électriques ne sont avantageuses en termes de TCO que si elles sont chargées correctement. C’est pourquoi nous demandons de les recharger à la maison ou au travail dans la mesure du possible. Si ça ne l’est pas, il est préférable d’utiliser les bornes de recharge lente du réseau public. La recharge rapide est bien sûr autorisée, uniquement “en cas d’urgence”. Exemple d’urgence : un employé en déplacement pendant toute une journée et/ou avec un certain nombre de rendez-vous et qui ne peut pas recharger pendant ces réunions. Mais nous essayons de limiter cela autant que possible. »

« Par ailleurs, en ce qui concerne les véhicules hybrides rechargeables, nous encourageons la conduite électrique autant que possible. En ce qui concerne les trajets domicile-travail, nous demandons toujours qu’ils soient effectués en mode électrique, étant donné que nos employés peuvent recharger leur véhicule au bureau. »

Cet article vous a été présenté par TotalEnergies. Vous envisagez d’électrifier votre flotte ? N’hésitez pas à leur demander conseil en cliquant sur ce lien.

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