Nouveau Volkswagen Tiguan : plus électrifié que jamais, mais pas encore d’EV

C’est actuellement le modèle Volkswagen le plus plébiscité au monde : le Tiguan. Volkswagen en a produit 1,2 million d’exemplaires au cours des seules deux dernières années. Depuis ses débuts en 2007, plus de 7,5 millions d’acheteurs ont opté pour le SUV. Volkswagen dévoile à présent, en première mondiale, un Tiguan entièrement revisité, incarnant la troisième génération du best-seller.

La partie avant du nouveau Tiguan, plus haute et plus affirmée se veut distinctive. Elle intègre de nouveaux projecteurs LED de forme affinée. Entre les deux feux, une barre horizontale recouverte de verre, à laquelle peut être intégré un bandeau LED option, remplace la grille de calandre classique. Les véritables ouvertures de la grille de calandre sont aménagées dans le pare-chocs. Dans la partie extérieure du pare-chocs, des volets aérodynamiques assurent également une circulation optimale de l’air. La partie avant au dessin épuré souligne la nette amélioration du coefficient de traînée (Cx), qui passe de 0,33 à 0,28.

Le nouveau Tiguan gagne 30 mm en longueur (4.539 mm), et alors que sa hauteur n’a augmenté que de 4 mm (sans les barres de toit), il dépasse à peine (1.639 mm) le modèle précédent. La largeur (1.842 mm) et l’empattement (2.680 mm) sont restés identiques. Le volume du coffre de la nouvelle génération démontre la parfaite exploitation de l’espace : bien que la longueur du SUV n’ait que très peu augmenté, son volume de chargement en motorisation eTSI, TSI et TDI a augmenté de 37 litres et atteint désormais 652 litres (chargement à hauteur des dossiers des sièges arrière).

Digital cockpit

Volkswagen a entièrement redessiné l’intérieur du Tiguan, avec une qualité (encore) améliorée et des matériaux plus agréables au toucher, un design au rendu très épuré et à l’ergonomie soignée pour le tableau de bord, les revêtements de porte et l’ensemble des sièges. Plus que jamais, le nouveau Tiguan se positionne ainsi comme le modèle frère plus compact du luxueux Touareg, selon le constructeur allemand. De plus, les composants embarqués du MIB4 se fondent dans un nouveau paysage de cockpit : intuitif à utiliser, constamment connecté, élégant et intelligemment conçu.

Les modules comprennent le nouveau Digital Cockpit (instruments numériques antireflets au format tablette paysage), un grand écran d’infodivertissement avec une structure de menu et un graphisme entièrement nouveaux, un affichage tête haute tout aussi nouveau et un nouveau commutateur multifonctionnel d’expérience de conduite avec affichage OLED intégré. Le nouvel assistant vocal IDA permet également de contrôler de nombreuses fonctions du véhicule et de l’infodivertissement, telles que le volume audio, par le biais de la parole naturelle.

100 km à l’électrique

Volkswagen a développé de nouveaux groupes motopropulseurs hybrides rechargeables pour le Tiguan. Grâce à une nouvelle batterie de 19,7 kWh (net), l’autonomie purement électrique du Tiguan eHybrid, qui commence avec une puissance de 204 ch et 272 ch, a été augmentée à environ 100 km. En outre, Volkswagen proposera le SUV avec deux nouveaux blocs mild-hybrid de 48 volts qui développent 130 ch et 150 ch et sont dotés de la désactivation automatique des cylindres (ACT). Les deux Tiguan eTSI combinent leur efficacité élevée avec d’excellentes performances routières. Les quatre modèles hybrides sont tous à traction avant.

Enfin, les moteurs turbo à essence classiques (TSI) et deux turbodiesels (TDI) restent également à bord. Ce sont tous des moteurs à quatre cylindres de 2,0 litres. Les TSI développent 204 ch et 265 ch, tandis que les TDI développent 150 ch et 193 ch. Les Tiguan 2.0 TSI de 204 ch et 265 ch ainsi que le Tiguan 2.0 TDI de 193 ch sont équipés de série de la transmission intégrale 4MOTION.

#Auto

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

Selected FLEET Dealers

Jennes 3061 Leefdaal
Michael Mazuin Namur Ouest 5070 Fosses-la-Ville
Michael Mazuin Charleroi Sud 5651 Tarcienne
Michael Mazuin Charleroi Est 6220 Fleurus
/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine