Nouvelle voiture de société ? Un travailleur sur quatre reçoit carte blanche !

Nos confrères de Gocar ont mené une enquête auprès de 3.300 Belges. Il en ressort que de plus en plus d’employeurs donnent carte blanche à leurs travailleurs en ce qui concerne le choix de leur voiture de société. Une façon de garder les plus talentueux d’entre eux.

Les employeurs qui veulent utiliser la voiture de société comme incitant donnent de plus en plus souvent ‘carte blanche’ à leurs travailleurs. Une enquête réalisée récemment par Gocar montre que près d’un quart des travailleurs belges roulant à bord d’un véhicule d’entreprise (23%) ne doivent pas tenir compte des budgets fixés préalablement ni s’en tenir à une marque ou à un modèle spécifique.

Les cadres (20%) et les 45+ (28%) ne sont d’ailleurs pas les seuls à bénéficier de cette liberté de choix. Un jeune travailleur prometteur sur sept et près d’un ouvrier sur trois ont également ‘carte blanche’.

“Mais cela ne signifie pas pour autant que des milliers de Belges se retrouvent dorénavant au volant d’un bolide coûteux”, explique Stéphanie Popovic, porte-parole de Gocar. “La plupart du temps, les travailleurs peuvent se rendre chez les concessionnaires de leur choix pour demander une offre qu’ils soumettront à leur chef. Ensuite, de concert, ils décideront quel véhicule commander. Grâce à cette démarche, les employeurs peuvent exprimer davantage leur appréciation et leur confiance envers leurs travailleurs.”

Par contre, trois-quarts des travailleurs disposant d’une voiture de société doivent encore se plier à des règles strictes lorsque l’entreprise leur propose une nouvelle voiture. Il ressort de l’enquête de Gocar que, non seulement, ils doivent s’en tenir à un budget maximum mais ils ont également un choix très limité parmi plusieurs marques et modèles.

“Plus le véhicule est simple, moins le risque d’accident grave sera élevé”

Soulignons, toutefois, que les 45+ sont moins liés à une marque ou à un modèle spécifique, qu’ils doivent seulement respecter un budget maximum. Qu’ils soient moins limités dans leur choix est logique, selon les experts. Très souvent, ces personnes occupent des fonctions élevées dans la société ou disposent d’une expertise très précieuse.

“Il y a aussi une autre raison au fait que les jeunes n’aient pas carte blanche et qu’ils soient plus limités que les autres travailleurs dans leur choix de véhicule de société. Un employeur tient toujours compte de l’inconscience et du comportement au volant des jeunes. Il se dit : plus le véhicule est simple, moins le risque d’accident grave sera élevé.”

#Business Driver #Fleet Management

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine