Oleon et Luminus : partenaires dans une transition durable

Avec 125 voitures (et 20 de plus via un plan cafétéria récemment institué) : électrifier le parc automobile de l’entreprise chimique Oleon est un véritable défi. Heureusement, l’entreprise d’Ertvelde a immédiatement trouvé des affinités avec Luminus, qui l’a aidée à superviser la transition.

Oleon, dont les sites de production sont situés en Belgique, en France, en Allemagne et en Malaisie, a cet esprit d’entreprise écologique inscrite en elle. L’entreprise excelle dans la transformation de graisses et d’huiles naturelles en une large gamme de produits oléochimiques, notamment des acides gras, de la glycérine, des esters, des dimères, des huiles techniques et des produits oléochimiques spéciaux. Vous trouverez leurs éléments constitutifs et leurs ingrédients dans une large gamme de produits, de la protection des cultures aux cosmétiques et aux ingrédients industriels, en passant par les lubrifiants, l’alimentation et l’exploration pétrolière, les revêtements, les détergents, etc.

Ces produits oléochimiques associent des matières premières renouvelables à des performances élevées et à la biodégradabilité. Il était donc évident que le parc automobile ne pouvait pas rester à la traîne chez Oleon : une transition écologique était nécessaire ici aussi. Nous nous sommes entretenus avec Ann Demaegdt, responsable des achats, et Cindy Desmet, responsable du parc automobile, pour discuter de la transition électrique.

FLEET : Pourquoi avez-vous choisi d’aller vers un parc automobile 100% électrique ?

Ann Demaegdt : « Cela s’intègre dans notre objectif de réduire notre empreinte carbone de 30% d’ici 2030 par rapport à l’année de référence 2019. Un plan très ambitieux, où chaque effort contribue à la solution. »

Cindy Desmet : « Bien sûr, les incitations fiscales gouvernementales jouent aussi leur rôle. La déductibilité fiscale des voitures à essence est progressivement supprimée et celle des voitures hybrides sera également limitée cette année. C’est pourquoi Oleon a choisi de passer immédiatement au 100% électrique. Une décision qui a directement recueilli l’adhésion de notre équipe. Nos collaborateurs sont désireux de donner aux EV une place dans leur vie et ont très vite demandé quand les premières stations de recharge seraient installées sur notre parking. »

Où en êtes-vous dans cette transition ?

CD : « 2021 était encore une année de transition. Mais en 2022, seuls des EV ont été commandés. Les cinq premières voitures électriques ont pris la route en 2022. Mais les longs délais de livraison entraînent un léger retard dans le processus. L’objectif est de remplacer la dernière voiture diesel par une voiture électrique en 2027. »

Communication ouverte

Quels écueils avez-vous rencontrés au cours du processus ?

AD : « La car policy était évidemment un défi de taille. Cela a suscité quelques inquiétudes au sein du personnel, car certaines marques de voitures précédemment proposées n’étaient potentiellement plus éligibles et d’autres marques nous étaient encore totalement inconnues. »

« Le choix des bons partenaires a également été difficile pour nous, puisque la mobilité électrique était encore quelque chose de nouveau. Heureusement, Luminus nous a énormément aidés. Ils nous ont donné un aperçu d’un monde qui nous était inconnu grâce à une communication ouverte. Toutes les questions, qu’elles soient opérationnelles, techniques ou commerciales, pouvaient être discutées avec eux. »

« Pour ne donner qu’un exemple, notre infrastructure n’était pas immédiatement adaptée à l’installation de bornes de recharge. Il fallait penser au transformateur, à l’organisation des places de parking et à bien d’autres choses encore. Luminus a vraiment joué un rôle de consultant et nous a guidés dans toutes ces démarches. »

Proposez-vous également des solutions de recharge au domicile des collaborateurs ?

CD : « Oui. A notre siège, il y a déjà 24 bornes de recharge pour les employés et les visiteurs – cette infrastructure sera d’ailleurs bientôt étendue -, mais les collaborateurs qui le souhaitent peuvent également faire installer une borne de recharge à leur domicile. Actuellement, deux personnes disposent d’une station de recharge, sept autres ont été commandées et douze demandes sont en cours de traitement. Les employés paient leur consommation par l’intermédiaire de leur fournisseur d’électricité, qui est remboursé par le fournisseur d’Oleon en fonction du tarif CREG applicable. »

La stratégie concernant les voitures issues du plan cafétéria diffère-t-elle de celle des voitures de société ?

CD : « Pour les voitures du plan cafétéria, nous appliquons le même schéma que pour nos voitures de société ordinaires, à savoir uniquement des voitures entièrement électrifiées dans le cadre d’un contrat de leasing opérationnel tout compris.  La seule exception est que les employés participant au plan cafétéria doivent assumer eux-mêmes les frais de recharge. »

Comment le suivi se déroule-t-il ?

CD : « Nous en sommes également très satisfaits. Grâce au portail Luminus, Oleon dispose quotidiennement d’un aperçu détaillé de toutes les facettes liées à la conduite électrique. De la facturation de l’électricité sur les différents sites à la capacité de charge sur notre site, en passant par un aperçu de l’utilisation des cartes de recharge, … un bon suivi de cette matière complexe est ainsi possible ! »

Vous voulez également électrifier votre flotte ? Alors n’hésitez pas à demander conseil aux experts de Luminus . Scannez le code QR pour lire leur e-book.

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