Pierre Lalmand (Febiac) : “Le Salon de l’Auto 2021 sera COVID proof”

Malgré le désistement de Hyundai, Febiac n’a pas dit son dernier mot en ce qui concerne l’organisation de la 99e édition du Salon de l’Auto, programmé du 15 au 24 janvier 2021.

La fédération automobile Febiac rappelle qu’elle œuvre depuis la mi-mars au développement de différents scenarii en vue de l’édition 2021 de l’événement le plus populaire de Belgique.

« L’émergence du COVID-19 et la situation sanitaire qui en découle nous a poussé à faire appel à la créativité de nos équipes et aux capacités de celles-ci à se réinventer », explique Pierre Lalmand, directeur du Brussels Motor Show.

« Face à la volatilité du virus et à l’imprédictibilité de celui-ci, nous avons développé toute une série de scenarii permettant la bonne organisation du Brussels Motor Show en janvier 2021. Chacun de ces scenarii est bien entendu établi en fonction des multiples règles visant à lutter contre la propagation du virus COVID-19 et du niveau de sévérité de celles-ci. »

Dès l’ouverture des inscriptions, le secteur automobile belge – qui a pour particularité d’être à la fois exposant et organisateur du Salon par sa représentation au sein de la fédération – a favorablement répondu à l’appel de Febiac. Celle-ci se doit néanmoins de prendre en compte la situation sanitaire actuelle.

Pierre Lalmand, directeur du Brussels Motor Show (Febiac)

Un demi-million de visiteurs : “illusoire”

« Notre objectif est et a toujours été de proposer un événement « COVID proof » et ce, tant pour nos exposants que pour nos visiteurs », poursuit Pierre Lalmand. « Il semble aujourd’hui absolument illusoire d’espérer que le Brussels Motor Show 2021 puisse continuer d’accueillir près d’un demi-million de visiteurs, comme ce fut encore le cas en janvier de cette année. Des adaptations sont inéluctables dès lors que l’organisation du Brussels Motor Show doit se conformer aux protocoles définis pour les centres commerciaux, pour l’horeca et pour les événements.”

“Au final, nous sommes convaincus que les adaptations que nous souhaitons mettre en place renforceront sans l’ombre d’un doute le confort de nos visiteurs. A ce titre, afin de pouvoir garantir la bonne organisation de sa manifestation, l’équipe d’organisation travaille actuellement en concertation étroite avec Brussels Expo pour l’adaptation de l’infrastructure mais aussi avec les différents Ministres compétents, dont celui de Nathalie Muylle, Ministre fédérale de l’Emploi, de l’Économie et des Consommateurs, avec le Bourgmestre de la Ville de Bruxelles mais aussi avec le Professeur Nathan Clumeck. »

Febiac travaille aujourd’hui à plusieurs scenarii qui seront présenté au Comité Salon courant de cette semaine. “Après quoi nous prendrons ensemble une décision quant à la direction à privilégier pour le bon déroulement du Brussels Motor Show 2021 », conclut Pierre Lalmand.

Chaque année, le Brussels Motor Show occupe 10.000 professionnels du secteur automobile et du secteur des foires et salons sur le site de Brussels Expo. Son impact sur le chiffre d’affaire annuel des exposants varie entre 25 et 30%.

#Auto

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine