Plus de VE mais pas assez de bornes de recharge

Touring craint une distorsion croissante entre le nombre de voitures électriques en circulation et le nombre de bornes de recharge disponibles à terme. En  effet, c’est principalement les voitures des classes sociales supérieures qui sont électrifiées. Ceux-ci ont les moyens de s’équiper de bornes de recharge à domicile et au bureau. Touring pense que cet écart va encore se creuser. Car dès que les VE se multiplieront dans les autres classes sociales, le problème des bornes publiques sera plus que d’actualité!

De nombreuses familles vivent en appartement ou dans des maisons mitoyennes, sans garage et sans place de stationnement, et aujourd’hui sans bornes de recharge publiques disponibles. En région bruxelloise, il n’y a actuellement que 944 points de charge (deux points par borne), en Flandre 5.800 et en Wallonie 500. À titre de comparaison, les Pays-Bas comptent déjà 75.000 bornes publiques. Soit 47,5 bornes pour 100 km contre 5,5 bornes en Belgique. Si nous voulons être prêts, nous aurons donc besoin de 150.000 points de charge d’ici 2030 (AVERE).

Touring tient aussi à rappeler que la Commission européenne a décrété que seuls les VE pourront être mis en vente en 2035. La Flandre a même décidé d’appliquer cette règle dès 2029. Dans la flotte européenne des voitures en circulation, les VE occuperont dès lors une place toujours plus importante. D’après le dernier rapport de l’ACEA (l’Association des constructeurs européens d’automobiles) à la fin 2022, un véhicule sur cinq sera électrifié. De plus, toujours d’après l’ACEA, depuis 2017 il y a dix fois plus de VE sur les routes de l’UE alors que le nombre de points de charge publics n’a été multiplié que par 2,5.

En Belgique, d’après les dernières statistiques, près de 22.600 VE ont été immatriculés en 2021. Il n’est pas compliqué de calculer que le nombre de bornes installées l’année dernière n’est pas du tout proportionnel. Il y a donc aussi une distorsion potentielle importante!

Touring applaudit des deux mains les initiatives des pompes à essence qui se transforment en stations de recharge ou les supermarchés qui mettent de plus en plus  – et même gratuitement –  de chargeurs à disposition. Mais comme l’affirme le rapport de l’ACEA, tout cela ne suffit pas!

Afin d’éviter des problèmes structurels d’approvisionnement pour le consommateur, il faut accélérer le développement des infrastructures de recharge. L’organisation de mobilité Touring tire donc la sonnette d’alarme et demande aux autorités de mettre en place un plan digne des ambitions exprimées par les régions dans l’électrification de la mobilité en Belgique.

#Auto

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