Polestar et Arval livrent le 100.000e EV en Belgique

En ce mois de février 2023, la 100.000e voiture entièrement électrique a été immatriculée en Belgique. EV Belgium, ainsi que deux de ses membres, Polestar et Arval, l’ont souligné solennellement lors de la remise d’une voiture 100% électrique. L’heureux élu qui a reçu le 100 000e EV – une Polestar 2 single motor long range – est Jeroen Cludts, Head of Finance, Administration & HR Benelux & France Vitra (fabricant suisse de meubles design).

Lies Eeckman (Managing Director Polestar Belgium), Jeroen Cludts (Head of Finance, Administration & HR Benelux & France Vitra), Jochen De Smet (Président EV Belgium).

Le large éventail de tâches de Jeroen Cludts comprend également la gestion d’une partie du parc automobile. Pour lui, le choix du véhicule électrique était évident : “Nous sommes récemment passés à une politique de voitures vertes. Cela signifie une voiture entièrement électrique et non hybride rechargeable. Je dois régulièrement me rendre à Amsterdam pour mon travail, l’autonomie était donc un paramètre important dans mon choix. D’où cette Polestar 2 à grande autonomie. Et je dois l’admettre : j’aime aussi beaucoup son design, épuré, comme nos meubles”.

Transition électrique sans accroc majeur

Pour EV Belgium, la transition vers le tout électrique se déroule pour l’instant sans problème notable.

Le président d’EV Belgium, Jochen De Smet : “Nous constatons que le nombre de commandes augmente, qu’il y a une croissance rapide du nombre d’entreprises actives dans la mobilité électrique, et que l’installation de bornes de recharge dans les entreprises et à domicile se déroule avec succès. Le déploiement de l’infrastructure de recharge publique évolue rapidement, à l’exception de la Région wallonne.”

Polestar et Arval constatent également cette évolution rapide, malgré quelques difficultés de croissance, dans leurs activités quotidiennes.

100.000 voitures entièrement électriques

Selon le SPF Mobilité, la flotte de voitures électriques (VE’s) Belge comptait 71 651 voitures entièrement électriques au 1er août 2022. Les mois suivants ont vu une augmentation rapide des immatriculations avec 31 391 voitures full électriques supplémentaires depuis. Cela fait donc 100 000 VE’s sur la route au cours des derniers mois.

Polestar s’est également lancé sur le marché belge en 2020 comme seul acteur européen purement électrique et depuis lors, nous avons remis 3 000 Polestar 2 à des conducteurs belges.

“Nous continuons à plaider en faveur de l’électrification du parc automobile belge. L’étape des 100 000 VE’s sur les routes belges est un excellent début. Cependant, nous pensons que ce n’est que le début”, déclare Lies Eeckman (Polestar).


Et Lies Eeckman de poursuivre : “Polestar est convaincu qu’en plus de faire passer les voitures à la propulsion électrique, notre secteur doit prendre ses responsabilités et réduire de manière drastique l’empreinte de notre chaîne de production. En outre, nous devons collaborer pour garantir que les véhicules électriques soient chargés avec de l’énergie renouvelable autant que possible. C’est pourquoi Polestar a récemment lancé le rapport Pathway qui récit son ambition de collaboration et de changement réel pour l’industrie automobile”.

Croissance exponentielle en 2023

L’accélération majeure a donc commencé. À ce rythme, selon EV Belgium, le parc électrique va croître de manière exponentielle dans les années à venir. La 200.000e voiture sera probablement encore immatriculée en 2023, en 2025, EV Belgium prévoit que le seuil des 500.000 voitures full électriques sera dépassé.

Cependant, selon EV Belgium, on ne sait toujours pas ce qu’il adviendra de la seconde vie des voitures électriques en leasing. Après une durée initiale de 4 à 5 ans, EV Belgium espère que les voitures auront une seconde vie en Belgique, par exemple, pour des particuliers.

“Le maintien de la flotte de leasing électrique actuelle en Belgique est une condition importante pour que ces perspectives se réalisent, ces voitures doivent rester en Belgique autant que possible comme voitures d’occasion sur le marché privé”, souligne encore Jochen De Smet.

Voici les projections d’EV Belgium :

Jaar = année ; #bedrijfswagens = nombre de voitures de société %BEV = ratio d’EV à batterie ; verkoop = ventes

Arval : 1/3 des commandes est déjà 100% électrique

Arval, qui s’occupe du leasing de la voiture fournie par Jeroen Cludts, assiste à une montée fulgurante de l’électrification des flottes.

L’année 2022 a été riche en événements dans le secteur du leasing. L’année dernière, le passage à la conduite électrique a vraiment pris son envol. En 2022, Arval Belgium a envoyé 8 376 véhicules partiellement ou entièrement électriques sur les routes. Ces 8 376 véhicules représentaient 41 % de tous les nouveaux véhicules immatriculés par Arval Belgium en 2022. Pas moins de 3 644 de ces véhicules étaient 100% électriques, soit 57% de plus qu’en 2021. À partir de juillet 2023, les avantages fiscaux pour les nouvelles voitures de société seront encore réduits progressivement s’ils ne sont pas 100% électriques. Arval Belgium s’attend donc à ce qu’encore plus de conducteurs optent pour un véhicule électrique dans les mois et années à venir. Cela se reflète également dans les commandes en cours : 59% sont électrifiées (BEV et hybrides) et plus de 28% sont 100% électriques. Ce chiffre devrait rapidement augmenter au cours du second semestre de cette année.

#Auto

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

Selected FLEET Dealers

Polestar Brussels 1000 Bruxelles
Polestar Antwerpen 2000 Antwerpen
Polestar Liège 4000 Li
Polestar Gent 9000 Gent
/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine