Pourquoi votre prochaine voiture de société devrait idéalement être de couleur jaune

La couleur d’un véhicule peut avoir une incidence sur sa valeur allant jusqu’à 5.000 dollars (environ 4.600 euros), selon une étude réalisée par les Américains d’iSeeCars.com, qui a comparé les données de prix de plus de 1,3 million de voitures d’occasion âgées de trois ans afin de déterminer l’impact de la couleur sur la valeur de revente.

« Les voitures jaunes présentent la plus grande disparité entre le nombre de voitures produites et le nombre de personnes qui en veulent une », a déclaré Karl Brauer, analyste exécutif d’iSeeCars. « Même si peu de gens veulent une voiture jaune, il y a clairement plus de gens qui en veulent qu’il n’y en a, ce qui explique pourquoi le jaune se comporte si bien sur le marché de l’occasion. Il en va de même pour l’orange et le vert, des couleurs que l’on ne voit pas souvent mais dont la demande est manifestement supérieure à l’offre.

Dépréciation des véhicules par couleur

Les voitures jaunes conservent le mieux leur valeur, se dépréciant de 60 % de moins que le véhicule moyen. L’étude a révélé que le véhicule moyen perd 22,5 % (9.674 $; 8.900 euros) de sa valeur au bout de trois ans. Les voitures jaunes, quant à elles, ne perdent que 13,5 % de leur valeur (6.588 dollars; 6.000 euros). Cela signifie qu’une voiture jaune peut faire économiser à son propriétaire – ou coûter à l’acheteur – plus de 3.000 dollars par rapport à la moyenne du marché. Les autres couleurs supérieures à la moyenne pour la conservation de la valeur sont le beige, l’orange, le vert, le rouge, le blanc et le bleu.

« Les acheteurs qui recherchent des couleurs plus classiques mais qui conservent leur valeur devraient envisager le rouge et le blanc », a déclaré M. Brauer, d’iSeeCars. « Ces couleurs ne sont pas aussi extrêmes que le jaune ou l’orange, ce qui les rend plus acceptables pour le consommateur moyen.

« Remarquez que deux des couleurs les plus populaires, l’argent et le noir, figurent en bas de la liste », ajoute M. Brauer. De nombreux consommateurs et concessionnaires considèrent probablement ces couleurs comme « sûres » en termes d’acceptation générale, mais elles sont trop courantes pour aider une voiture à conserver sa valeur.

A noter que, si l’on regarde par segment, le jaune reste la couleur la plus populaire pour les SUV, les cabriolets et les coupés.

#Auto

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine