
L’intérêt croissant pour la voiture électrique entraîne désormais une baisse des prix sur le marché de l’occasion, constate AutoScout24. Le prix moyen est en baisse de près de 12 %.
La voiture électrique neuve représente encore un coût conséquent pour les particuliers. Pour franchir le pas de l’électrique, pourquoi ne pas en acquérir une via le marché de l’occasion ? Le premier trimestre de 2025 a été particulièrement propice à ce marché, avec une baisse de 11,8 % du prix moyen. Et la tendance pourrait se poursuivre, car les immatriculations de VE ont bondi de 46,6 % sur ce trimestre.
En comparaison avec le marché du neuf, les véhicules électriques représentent pas moins de 35 % des immatriculations entre janvier et mars 2025, dont plus de la moitié se font via des contrats de leasing. Les immatriculations privées restent relativement faibles, représentant seulement 13,9 %.
De plus en plus de VE en occasion
La tendance à l’électrique se retrouve également sur le marché de l’occasion. En effet, AutoScout24 relève que l’offre moyenne de voitures électriques au premier trimestre 2025 comptait 6 635 véhicules, soit 5,8 % de l’offre totale – une augmentation de 6 % par rapport à la même période en 2024.
Tesla en pôle position
AutoScout24 en a profité pour établir un classement des marques et modèles les plus présents, et c’est sans surprise Tesla qui figure le plus souvent dans le top 3. Mais d’autres modèles attirent également l’attention du site de véhicules d’occasion. Par leurs prestations, la Mini Cooper SE et la Ford Mustang Mach-E sont à surveiller.



Baisse générale des prix
AutoScout24 observe aussi une légère baisse des prix moyens entre les premiers trimestres 2025 et 2024 : –1,2 %, soit 26 439 € (2025) contre 26 755 € (2024). Cette baisse concerne à la fois les véhicules neufs et d’occasion. Par rapport au premier trimestre 2024, le prix moyen d’un véhicule électrique neuf a chuté de 4,5 %, tandis que celui d’occasion a diminué de 11,8 %.
AutoScout24 conclut avec une observation qui se confirme : » L’intérêt pour les véhicules électriques d’occasion progresse, notamment chez les professionnels. Mais le marché reste déséquilibré, freiné par un manque de transparence des prix, une technologie qui évolue vite et des défis liés à la recharge. Nous restons toutefois optimistes grâce à une offre qui se diversifie et des prix plus accessibles« , analyse Vincent Hancart, CEO d’AutoScout24 Belgique.
#Auto