Près de 8 conducteurs belges de véhicules de leasing sur 10 prévoient une augmentation de la part de marché des marques automobiles chinoises

78 % des Belges possédant une voiture de société s’attendent à ce que les marques automobiles chinoises gagnent une plus grande part du marché belge. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par GfK à la demande d’ALD Automotive | LeasePlan, le leader mondial du leasing et de la mobilité durable. En effet, le nombre de véhicules chinois immatriculés en Belgique a atteint le nombre de 9 804en 2023, soit plus du double des 4 000 voitures vendues en 2022

Il semble que ce soit devenu un véritable rituel : presque chaque semaine, une nouvelle marque automobile chinoise annonce son arrivée en Belgique, et cela ne passe pas inaperçu. La majorité des conducteurs interrogés sont convaincus que les marques automobiles chinoises vont gagner une part de marché plus importante en Belgique au cours des cinq prochaines années, selon une étude réalisée par GfK à la demande d’ALD Automotive | LeasePlan.

Les Belges disposant d’une voiture de société en sont convaincus pour les raisons suivantes :

  • Pas moins de 79 % des répondants sont convaincus que les fabricants chinois proposent des voitures électriques plus abordables que celles des marques bien établies.
  • 47 % pensent que les constructeurs chinois savent désormais bien s’adapter au marché européen.
  • Enfin, 24 % sont convaincus que les voitures chinoises répondent aux exigences européennes en matière de sécurité.

BYD, la marque automobile chinoise la plus populaire

La marque automobile chinoise Build Your Dreams (BYD) se démarque actuellement. Elle a clôturé l’année 2023 avec des ventes record de plus de 3 millions de voitures et figure également parmi les dix marques les plus vendues au monde. Il n’est donc pas surprenant que 51 % des personnes interrogées connaissent la marque. BYD occupe ainsi la 36ème place au classement des marques automobiles les plus populaires du pays, avec une part de marché de 0,11 %. En tête de liste figurent des marques bien connues telles que BMW, Volkswagen et Mercedes.

Association des marques avec la Chine

La marque automobile sud-coréenne Hyundai (41 %) semble être la plus associée aux marques automobiles chinoises par les personnes interrogées, suivie de Kia (40 %). Nissan et Volvo se partagent la troisième position, chacun obtenant 22 %. L’association de Volvo avec la Chine n’est pas une grande surprise, étant donné la participation majoritaire de l’entreprise chinoise Geely dans la marque suédoise. Néanmoins, le siège de Volvo se trouve toujours dans la ville suédoise de Göteborg.

Johan Portier, Country Managing Director chez ALD Automotive | LeasePlan : « Bien que les marques automobiles chinoises soient souvent sujettes à des préjugés, la majorité des personnes interrogées s’attendent à ce que leur part de marché augmente, principalement en raison du rapport qualité-prix. Le coût d’investissement moins élevé permet aux gestionnaires de flotte de s’adresser à un plus grand nombre d’employés, ce qui leur permet d’opter pour des voitures électriques tout en optimisant leur rémunération. »

#Auto #Fleet Management

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