Rappel: C’est le moment d’investir dans une station de recharge !

Nous vous en parlions il y a un moment déjà… Ceux qui investissent dans l’installation d’un point de charge – particuliers et entreprises – dans les mois et les années à venir peuvent compter sur une subvention gouvernementale. Veillez tout de même à ne pas trop attendre, ce régime est limité dans le temps. La proposition de M. Van Peteghem doit encore être approuvée par le Parlement, mais le dispositif entrerait en vigueur rétroactivement à partir du 1er septembre.

L’installation de bornes de recharge sera désormais plus avantageuse fiscalement, tant pour les particuliers que pour les entreprises. Selon le ministre fédéral des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V), l’octroi d’un avantage fiscal devrait permettre un développement plus rapide de l’infrastructure de recharge pour véhicules électriques dans notre pays.

Tout particulier qui installe une borne de recharge chez lui pourra compter à dater du 1e septembre sur une réduction d’impôt équivalente à 45 % de la valeur d’investissement. La mesure s’applique tant aux propriétaires qu’aux locataires.

Le montant de cette réduction d’impôt est plafonnné à 1 500 euros par point de charge et par contribuable. La station de recharge doit également être « intelligente » et n’utiliser que de l’électricité verte.

L’avantage fiscal pour les particuliers sera systématiquement réduit afin d’encourager les investissements rapides. À partir du 1er janvier 2023, le taux tombera à 30 %, et un an plus tard à 15 %.

Les entreprises sont également encouragées à installer des points de charge grâce à une déduction accrue pour investissement. Pour elles, un pourcentage de déduction de 200 % s’appliquera à partir de septembre, mais il tombera à 150 % à partir de 2023. Leur infrastructure de recharge doit également être en libre-service (accessible à d’autres utilisateurs donc) une partie de la journée.

#Auto

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

FLEET Dealers FLEET Sector FLEET.TV TCO
Trending